Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet brancher un (très) vieux magnéto à lampes

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 041 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion brancher un (très) vieux magnéto à lampes
Bonsoir,
Je dois récupérer sous peu un très vieux magnétophone à bandes et à lampes, du début des années 50.
Théoriquement, il était en bon état de fonctionnement, mais n'a pas été utilisé depuis des années.
Je me doute que les condensateurs électrolytiques ont largement dépassé leur espérance de vie, et probablement aussi d'autres composants.
Si j'ai plutôt l'habitude du matériel des années 70/80 tournant entre 9V et 15V, je n'ai guère l'habitude du matériel aussi ancien, régi par des normes électriques probablement différentes (même si dans ce cas c'est bien du 220V me semble-t-il), et utilisant de la haute tension pour alimenter les lampes.
Ma question est donc la suivante : est-ce risqué de le brancher pour le tester ? Y a-t-il une routine, des précautions préalables ?
Merci par avance:)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci.

Citation de Jyvoipabo :
il y a aussi les condensateurs au papier qui sont au moins aussi préoccupants.

Pour les condensateurs en papier, on les remplace par quel autre type de condensateur? Mylar/polypropylène, céramique en fonction de leur échelle de valeur (pF/nF)...?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

12
condos
pour les chimiques
remplace sans te poser de questions
32µf > 33
16µf > 15 ou 22

la cartouce en alu
plusieurs options selon temps
soit simplement l'abandonner comme sur la vidéo , installation des condos neufs sous le châssis
ou vider la cartouche de son contenu et planquer des condos neufs dedans
ou achat de condos neufs
ce formant existe
https://www.ftcap.de/en/products/electrolytic-capacitors/special-type/
https://www.die-wuestens.de/eindex.htm

les papier
remplaces par du MKP
çà peut être des orange-drop
https://www.tube-town.net/ttstore/components-10662/capacitors/orange-drop/
https://www.mouser.fr/Passive-Components/Film-Capacitors/_/N-9x371?Keyword=orange+drop&FS=True&OrgTerm=orange-drop
https://www.mouser.fr/Passive-Components/Capacitors/Film-Capacitors/_/N-9x371?P=1z0z819

prends le temps de vérifier les résistances
parfois elles dévient sur ces appareils âgés



[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 23:21:27 ]

13
Merci pour ces informations!

Citation de michel.29 :
condos les papier
remplaces par du MKP
çà peut être des orange-drop

Par curiosité : j'avais déjà lu ça sur des forums d'amplis à lampes (sans trop m'en préoccuper car à l'époque ce n'était pas d'actualité). Pourrais-tu m’expliquer quelle est dans cette situation l'importance de condensateurs "Orange Drop" (à la place, par exemple d'autre condensateurs film comme les Wima)?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

14
orange drop
simplement un classique en réparation des amplis à tube
mais rien ne t'empèche de mettre des Wima, du kemet, Epcos, Vishay Panasonic ... en réparation

ce qui compte
même valeur
tension 400V DC
idéalement type MKP ou FKP
metalized polypropylene ou foil/polypropylène
15
Bonjour!
Bon, alors j'ai reçu l'engin, et sorti le mécanisme de sa carcasse de bois.
La réparation (si réparation il y a) s'annonce plus complexe que prévu (déjà que bon, je ne me disais as que ce serait facile :facepalm::mrg:):
- Déjà, les têtes semblent avoir bien vécu (au-delà de leur âge, elles ont des heures d'utilisation au compteur...), je ne sais pas si elles seraient encore utilisables;
- Ensuite, l'électronique est difficilement accessible : la majorité des composants est soudé en point par point, et pris en sandwich entre deux épaisses couches de tôle. J'ai dévissé la plaque supérieure (enfin, inférieure, puisque la partie mécanique n'est visible qu'une fois le magnéto sorti de sa caisse et retourné), mais il y a très peu de jeu au niveau des câbles, et cela semble être un savant Tangram ("pour bouger la pièce F, i faut décaler la pièce E, après avoir ôté la pièce D, sectionné le câble C, débloqué la pièce B et fait pivoter la pièce A").
- Les condensateurs et résistances soudées en point par point directement sur les socles des lampes ne m'inspirent pas trop non plus (pour l’œil magique, il y a un condensateur sous une résistance maousse, elle même sous un autre condensateur, et là encore il faudrait déssouder le troisième et le second pour accéder au premier :facepalm:)

L'engin a fière allure, mais il est aussi très sale : je pense déjà lui donner un petit coup de nettoyage (et je posterai des photos des têtes et des lampes), le décrasser, et voir tranquillement s'il y a moyen d'accéder facilement aux condensateurs.
Le pinch roller paraît être plutôt en bon état vu son âge. Concernant les lampes, je ne saurai dire. Le câble d'alimentation est complètement miteux, les sections de fil de cuivre à nu sur la majorité de la longueur :8O:

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

16
Voici donc quelques photos de la bestiole :
Sa bonne bouille:
construction-de-micros-amplis-preamplis-3146203.jpg

Le sandwich :
construction-de-micros-amplis-preamplis-3146207.jpg

La pile de composants, soudés en point par point sur la borne de la lampe :
construction-de-micros-amplis-preamplis-3146209.jpg

Les têtes, qui ont plus de kilomètres au compteur que Mad Max :
construction-de-micros-amplis-preamplis-3146210.jpg


ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 14:33:07 ]

17
Salut,

Attention aussi, le câble d'alim a l'air d'avoir largement perdu son isolant. Ça peut laisser présager la même chose sur les quelques câbles à l'intérieur. Très dangeureux.

Il vaut mieux ne pas "gonfler" les valeurs des condos sur un appareil à tubes, en particulier sur l'alim.

Le mieux serait de pouvoir tester les têtes, avant de se lancer dans une révision. Car si elles sont kaputt, ce n'est pas la peine. Tu ne trouveras probablement pas la pièce adéquat.

Vu l'état des têtes, on peut aussi penser que les tubes vont avoir été utilisés jusqu'à l'agonie. Pas sûr, bien entendu, car les vieilles productions de tubes sont bien, bien plus résistantes que ce que l'on fait actuellement. Mais c'est un risque.

Les parties en caoutchouc... c'est à voir, parfois ça vieillit mieux qu'on ne le pense.

Pour un appareil dans cet état, il faudrait une révision complète : changer tous composants, refaire toutes soudure, tout le câblage potentiellement, polissage des axes, regraissage, etc. Mais c'est un gros travail et dont le prix dépasse largement la valeur de l'appareil... mais c'est le tien, donc c'est toi qui vois :clin:

C'est bien joli en tout cas ! C'est un magnéto mono (bien évident vu l'époque) mais "2 pistes" en cela que tu peux enregistrer la bande dans un sens puis l'autre (en "reverse" quoi...).
18
Bonsoir,

Bien que manifestement des pièces méritent d'être remplacées, le débat sur la couleur des condensateur me parait futile compte tenu de l'état de l'appareil.
Pour éviter les dépenses inutiles, il faudrait poursuivre plus avant le diagnostic en isolant le circuit haute tension (Débrancher le pont de diode) et tenter de mettre sous tension avec les précautions que j'ai indiquées (Lampe en série).
Vous pourrez ainsi avoir des indications sur l'état de santé de la mécanique et du transfo.
Ce qui n'est pas rien.
Quand ce sera fait, alors vous pourrez vous intéresser à l'électronique qu'il pourrait être commode de dissocier du reste de l'appareil.

Certes les têtes ne sont pas neuves, mais si elles sont dans cet état c'est que l'appareil marchait plutôt bien.

JP

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 19:58:19 ]

19
Merci encore pour vos conseils.

Oui, plus ça va, plus cela semble un (trop) gros chantier : ce n'est "que" un sympathique magnéto, pas un Saint Graal, donc je n'ai pas l'intention de changer tous les composants, car ce serait un gouffre temporel (voire financier)...
L'idée, c'était surtout dans un premier temps de voir comment essayer de vérifier son état en toute sécurité. Ensuite, je pensais qu'il serait plus facile d'accéder aux condensateurs (et aux composants à nettoyer ou changer).
J'ai été un peu optimiste en regardant le schéma, et en me disant : "ça va être de gros composants bien espacés, faciles d'accès, et le circuit n'est pas trop complexe)...
Naïvement, je n'avais pas imaginé que les têtes pourraient paraître autant usées (rétrospectivement, ça n'a rien d'étonnant), ou que les composants seraient pris dans un épais sandwich non prévu pour être démonté :facepalm:

Citation :
Le mieux serait de pouvoir tester les têtes, avant de se lancer dans une révision. Car si elles sont kaputt, ce n'est pas la peine. Tu ne trouveras probablement pas la pièce adéquat.

Je suis bien d'accord... Mais comment faire? ça se teste simplement au multimètre, ou bien cela implique de les démonter pour les remonter ailleurs?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

20
Citation de sinkmusic :
ça se teste simplement au multimètre, ou bien cela implique de les démonter pour les remonter ailleurs?


Le test au multimètre ne fera que te renseigner sur la continuité électrique du bobinage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com