Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet brancher un (très) vieux magnéto à lampes

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 039 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion brancher un (très) vieux magnéto à lampes
Bonsoir,
Je dois récupérer sous peu un très vieux magnétophone à bandes et à lampes, du début des années 50.
Théoriquement, il était en bon état de fonctionnement, mais n'a pas été utilisé depuis des années.
Je me doute que les condensateurs électrolytiques ont largement dépassé leur espérance de vie, et probablement aussi d'autres composants.
Si j'ai plutôt l'habitude du matériel des années 70/80 tournant entre 9V et 15V, je n'ai guère l'habitude du matériel aussi ancien, régi par des normes électriques probablement différentes (même si dans ce cas c'est bien du 220V me semble-t-il), et utilisant de la haute tension pour alimenter les lampes.
Ma question est donc la suivante : est-ce risqué de le brancher pour le tester ? Y a-t-il une routine, des précautions préalables ?
Merci par avance:)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Ça peut être risqué pour l'appareil, mais pas pour ton installation.

Avant de le brancher et de l'allumer tu peut déjà l'ouvrir et souffler l'intérieur. Cela évitera la chauffe prématurée des composants qui pourraient être fatigués.

Ensuite fait un contrôle visuel des composants, si tu ne vois rien d'anormal à l’œil et bien tu peut faire un essai.

Dans tout les cas, au moindre signe de fumée ou d'odeur suspecte, tu coupes tout et tu regardes les ou l'élément qui a chauffé :clin:
3
Merci.
Impec : ça me permettra déjà de voir s'il se met sous tension, si le moteur tourne et entraine la bande... c'est déjà ça avant d'envisager de changer certains composants (tels que les condensateurs).
Je nettoierai également les têtes, et peut-être aussi enlever les lampes de leur socle et nettoyer les connecteurs?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
Citation :
mais n'a pas été utilisé depuis des années.

S'il fonctionne, il faudrait changer tous ces condos.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Citation de Beatless :
Citation :
mais n'a pas été utilisé depuis des années.

S'il fonctionne, il faudrait changer tous ces condos.

Oui, je pense : ils ont 70 ans !:mrg:
j'espère aussi que les lampes, les têtes, le cabestan... fonctionnent également (heuh, ça fait beaucoup, ah ah!:facepalm:)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
années 50 ?
à priori plus de 3à ans de sommeil

pas de mise sous tensions en l'état
tu risques de tuer les tubes et le transfo d'alim

les tubes sont probablement bons et de bonnes chances d'avoir des tubes d'origine ou du moins de fabrication ancienne

les condos chimiques sont sûrement pourris
gare aux condos au papier peuvent se présenter sous divers aspects suivant provenance

plus d'infos ici
http://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs-papier-les-bons-et-les-mauvais.html

quel est ce magnéto
Revox G36 ?
Tandberg?
Grundig?
Philips?
Opelem...
7
Merci, Michel 29.
Citation :
quel est ce magnéto

C'est un Lugavox Acec 152, datant a priori de 1953. Je le trouve magnifique :)
s-l1600.jpg

J'ai trouvé ce site qui en parle plutôt en détail avec des photos.
https://tonbandforum.de/showthread.php?tid=14869&highlight=Lugavox
(avec Chrome, la page peut s'afficher dans un français impeccable grâce à Google trad)

Là, le schéma : https://www.radiomuseum.org/r/acec_lugavox_152.html

... et ici, une vidéo (un brin curieuse, mais ça donne un aperçu) :


Citation :
pas de mise sous tensions en l'état
tu risques de tuer les tubes et le transfo d'alim

Merci pour la mise en garde : le risque, c'est quoi : que les condensateurs, obsolètes, explosent ou flinguent le reste du circuit, c'est bien ça?
Tu préconiserais donc de changer d'emblée tous les chimiques?
Je les ai repérés sur le schéma (si le schéma est identique à l'appareil que je devrais recevoir, à vérifier), il n'y en a pas beaucoup, en revanche ils n'ont pas des valeurs très communes de nos jours, il va me falloir jongler un peu avec les valeurs (les 32µF de l'alim seront probablement remplacés par des 33µF... PAr contre je ne trouve pas de 16µF 350V)...
J'en profite pour nettoyer d'emblée les têtes et désoxyder les contacts?

Pour la connectique, ce sont des fiches bananes, mais je ne sais pas si c'est le même standard "banane" qu'actuellement : ce sera la surprise.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 23:51:29 ]

8
Citation :
Pour la connectique, ce sont des fiches bananes, mais je ne sais pas si c'est le même standard "banane" qu'actuellement


Très probablement ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci pour tous vos conseils.

Si je dois changer tous les électrolytiques, j'aurais quelques questions :
- Il y a 2 condensateurs de 32µF en sortie d'alim : j'envisage de les remplacer par la valeur supérieure la plus proche, à savoir 33µF (qui seront probablement plus précis que les 32µF de 1953!). Certains préconisent de "booster" un peu les condensateurs d'alim : recommanderiez-vous de prendre à la place des 47µF voire 100µF?
- Je ne connais pas le rôle des autres condensateurs électrolytiques, et mon fournisseur habituel n'a pas de 16µF (en 350V) : si je prends des 22µF, cela risque-t-il d'altérer les performances (telles que vitesse du moteur ou spectre sonore)?

- Auriez-vous d'autres recommandations, dans l'hypothèse où je me lance dans une restauration de ce magnéto pour le moins vintage?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

10
Bonsoir,

Il ne faut pas faire de fixette sur les chimiques, il y a aussi les condensateurs au papier qui sont au moins aussi préoccupants.
Et, s'agissant d'un magnétophone, tout ce qui est en caoutchouc (courroies galets) qui viellit en général très mal.

1 > Bien ragrder si il n'y a pas de problème visible. En cas de doute mesurer si on en a les moyens.
2 > Tenter une remise sous tension en insérant une lampe de 60W à filament sur le secteur pour se protéger. (Si il y a un gros problème, la lampe va éclairer fort et limitera le courant)
3 > Vérifier toutes les tensions.

JP

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 17:15:18 ]