Quel préampli monter pour un micro LEM DU22 sur un pc
- 8 réponses
- 2 participants
- 387 vues
- 2 followers
Eric_atwork
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2021 à 19:24:33Quel préampli monter pour un micro LEM DU22 sur un pc
Bonjour,
j'ai un micro lem du 22 c que je voudrais brancher sur l'entrée micro du pc
il faut un pré ampli mais je suis un peu perdu dans les caractéristiques des micros et pré amplis
c'est un dynamique a bobine mobile
impédance 200 ohms
est ce qu'il faut une alim 48v fantôme ?
est ce que ce modèle irait ?
merci pour vos conseils
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_micro_008.html
j'ai un micro lem du 22 c que je voudrais brancher sur l'entrée micro du pc
il faut un pré ampli mais je suis un peu perdu dans les caractéristiques des micros et pré amplis
c'est un dynamique a bobine mobile
impédance 200 ohms
est ce qu'il faut une alim 48v fantôme ?
est ce que ce modèle irait ?
merci pour vos conseils
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_micro_008.html
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 26/10/2021 à 19:50:05
Bonjour,
ce microphone étant de type dynamique, pas besoin d'alim phantom. On peut le raccorder "directement" sur l'entrée micro d'une interface audio grand public, en intercalant un condensateur en série de 10 uF à 100 uF (si condensateur polarisé, pôle + de ce dernier côté PC). Ce condensateur évitera à la tension délivrée sur l'entrée micro (prévue pour les capsules electret) de parvenir au DU22.
ce microphone étant de type dynamique, pas besoin d'alim phantom. On peut le raccorder "directement" sur l'entrée micro d'une interface audio grand public, en intercalant un condensateur en série de 10 uF à 100 uF (si condensateur polarisé, pôle + de ce dernier côté PC). Ce condensateur évitera à la tension délivrée sur l'entrée micro (prévue pour les capsules electret) de parvenir au DU22.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Eric_atwork
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 26/10/2021 à 19:57:00
Merci Rémy pour ta réponse (rapide)
j'ai lu sur ton site l'ajout du condensateur mais je ne savais pas trop si ça s'applique a ce modèle
pour le branchement j'ai deux fils et un blindage
un fil au milieu du jack avec le condensateur et l'autre sur la masse
je ne branche pas le blindage ?
merci
j'ai lu sur ton site l'ajout du condensateur mais je ne savais pas trop si ça s'applique a ce modèle
pour le branchement j'ai deux fils et un blindage
un fil au milieu du jack avec le condensateur et l'autre sur la masse
je ne branche pas le blindage ?
merci
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 27/10/2021 à 09:02:50
Bonjour,
La liaison entre le microphone et le PC se fait ici en asymétrique :
- Fil capsule microphone [2] sur l'embout du jack (Tip) - avec condensateur série mentionné ci-devant (*)
- Fil capsule microphone [3] + blindage du microphone [1] sur le "manchon" du jack (Sleeve)
(*) si l'entrée micro du PC est stéréo, alors tu n'auras du son que sur la voie gauche. Aucun soucis si ton soft te permet de choisir "mono voie gauche uniquement". Pour avoir du son sur les deux voies G et D, relier simplement Tip et Ring du mini-jack stéréo 3,5 mm (et donc après le condensateur de liaison).
La liaison entre le microphone et le PC se fait ici en asymétrique :
- Fil capsule microphone [2] sur l'embout du jack (Tip) - avec condensateur série mentionné ci-devant (*)
- Fil capsule microphone [3] + blindage du microphone [1] sur le "manchon" du jack (Sleeve)
(*) si l'entrée micro du PC est stéréo, alors tu n'auras du son que sur la voie gauche. Aucun soucis si ton soft te permet de choisir "mono voie gauche uniquement". Pour avoir du son sur les deux voies G et D, relier simplement Tip et Ring du mini-jack stéréo 3,5 mm (et donc après le condensateur de liaison).
Eric_atwork
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 27/10/2021 à 19:04:40
Merci Rémy pour l'explication , je vais faire un essai
Eric_atwork
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 28/10/2021 à 20:27:59
Bonsoir,
petit retour , le micro fonctionne sur l'entrée micro avec le condensateur en série , mais le niveau est faible et j'ai beaucoup de souffle
j'ai re sortie une table de mixage qui a une entrée micro c'est mieux mais toujours du souffle , je vais essayer sur un autre pc
petit retour , le micro fonctionne sur l'entrée micro avec le condensateur en série , mais le niveau est faible et j'ai beaucoup de souffle
j'ai re sortie une table de mixage qui a une entrée micro c'est mieux mais toujours du souffle , je vais essayer sur un autre pc
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 05/11/2021 à 09:12:10
Bonjour,
la sensibilité du microphone n'est pas très élevée.
Je doute que tu aies de meilleurs résultats avec un autre PC.
la sensibilité du microphone n'est pas très élevée.
Je doute que tu aies de meilleurs résultats avec un autre PC.
Eric_atwork
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 04/12/2021 à 21:59:19
Bonsoir,
j'ai changé de pc , sur un petit portable lenovo j'ai mis une mini carte son usb (il y a juste le port usb , un jack micro et un jack écouteurs)
j'ai ressortie un kit préanpli avec un ssm2017 alimenté en +/-15v
et c'est pas mal du tout
merci Rémi pour les conseils
le kit est celui de ce magazine en page 9
https://worldradiohistory.com/UK/Mapelin/Maplin-Electronics-1993-09.pdf
j'ai changé de pc , sur un petit portable lenovo j'ai mis une mini carte son usb (il y a juste le port usb , un jack micro et un jack écouteurs)
j'ai ressortie un kit préanpli avec un ssm2017 alimenté en +/-15v
et c'est pas mal du tout
merci Rémi pour les conseils
le kit est celui de ce magazine en page 9
https://worldradiohistory.com/UK/Mapelin/Maplin-Electronics-1993-09.pdf
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 12/12/2021 à 22:30:58
Ah ! ce bon vieux SSM2017 !
Sûr que c'est mieux que le préampli intégré du PC