Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'infos sur vieux condos d'amplis de sono

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 124 vues
  • 4 followers
1 Demande d'infos sur vieux condos d'amplis de sono
Bonjour à tous,

J'ai récupéré plusieurs amplis de puissance mono orientés sono à transistors de date inconnue mais pas récents du tout. Ils sont assez propres à l’extérieur comme dedans mais j'aimerais changer les condensateurs chimiques (et particulièrement ceux du filtrage de l'alim qui ont l'air d'origine et bien vieux), avant de brancher quoi que ce soit sur le secteur.
J'aurais plusieurs questions :

1. Sur l'un des deux modèles d'amplis j'ai un condensateur électrolytique en série juste avant le branchement + du HP, de valeur 220μF pour 240V. J'ai pu lire qu'il s'agit d'un condensateur de liaison destiné à supprimer la (possible) composante continue présente en sortie de l'étage d'amplification. Vu qu'il est en plein sur le chemin du signal, quel type de condensateur électrolytique dois-je privilégier pour ne pas trop dégrader les performances?

2. Sur cette photo d'un des condos de l'alim :
4141737.jpg
On voit écrit 12500MF. Est-ce correct de traduire par 12500μF?
Autre question, pourquoi y a t-il 2 valeurs de voltage? je n'avais jamais vu ça avant:|

Et sinon, vous pensez que le 5/67 à la fin c'est la date de fabrication? :8O:

Merci d'avance pour toute réponse!
2
Bonjour,
Citation :
un condensateur électrolytique en série juste avant le branchement + du HP, de valeur 220μF pour 240V.

Ces valeurs sont étranges car il n'y aurait aucune basse fréquence en sortie, sauf à utiliser des HP à forte impédance.
Cela ressemble à un ampli ligne 100 V.
Citation :
Est-ce correct de traduire par 12500μF?

Oui.
Citation :
vous pensez que le 5/67 à la fin c'est la date de fabrication?

Oui

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 19:53:58 ]

3
Merci pour les réponses !

Citation :

Ces valeurs sont étranges car il n'y aurait aucune basse fréquence en sortie, sauf à utiliser des HP à forte impédance.
Cela ressemble à un ampli ligne 100 V.


d'après ce que je sais, ces amplis étaient reliés à la partie médium-aigu d'un système bi-amplifié (dont je possède également les filtres actifs) et cette partie là était assurée par des compressions JBL 2 pouces... Est-ce à dire que ce condensateur était là pour s'assurer qu'aucune basse ne pourrait passer vers les compressions? (Si j'ai utilisé le bon calculateur en ligne ça couperait vers 180hz pour 4 ohms, j'ai bon?)
Je pourrais faire des photos de l'intérieur, peut-être serait-ce plus éclairant?

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 20:20:59 ]

4
Citation :
pour s'assurer qu'aucune basse ne pourrait passer vers les compressions?

Oui.
5
vu l'allure de ces cartouches
possible que 5/67 soit bien un date-code
croisé des cartouches semblables dans des épaves de la fin des années 60
edit:
en réparation si pas de casse autre part tout condo avec borne à vis actuel de valeur proche et tension supérieur conviendra
mais avec de bonnes chances pour qu'il soit plus petit
ce genre de truc ?
https://www.mouser.fr/c/passive-components/capacitors/aluminum-electrolytic-capacitors/aluminum-electrolytic-capacitors-screw-terminal/?capacitance=12000%20uF~~12500%20uF&voltage%20rating%20dc=40%20VDC%7C~50%20VDC&rp=passive-components%2Fcapacitors%2Faluminum-electrolytic-capacitors%2Faluminum-electrolytic-capacitors-screw-terminal%7C~Capacitance

pas sûr que les performances de cet ampli justifie l'achat de cartouches à 20€/pièce ou +
à la rigueur prendre du condo "snap-in"
https://www.mouser.fr/ProductDetail/EPCOS-TDK/B41231B6129M000?qs=f4aWRLuQiuwXNIGYCHcd7Q%3D%3D

mais ils seront bien plus petits

as tu une photo de l'ampli ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 23:19:11 ]

6
Citation de michel.29 :
vu l'allure de ces cartouches
possible que 5/67 soit bien un date-code
croisé des cartouches semblables dans des épaves de la fin des années 60

as tu une photo de l'ampli ?


J'en prendrai demain et je les posterai dans la foulée
7
j'ai complété au dessus
8
Citation de michel.29 :
as tu une photo de l'ampli ?


Déjà merci pour ton retour et les liens vers des pièces de rechange, et voici quelques photos de l'ampli pour compléter :
4144962.jpg
4144968.jpg
4144977.jpg
4144971.jpg

Les trous qu'on voit sur la carte d'alim ce sont les emplacements des condos. Du coup ce sont eux qui se chargent de maintenir la carte d'alim en place.
On voit deux transfos car l'un des deux sert de transfo de sortie, j'avais jamais vu ça sur un ampli à transistors... Est-ce un problème pour la linéarité, sachant que je souhaiterais m'en servir en dessous de 200 hz?
Je suis intéressé par tout avis concernant ce matériel, car j'ai des connaissances limitées!

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 19:08:00 ]

9
transfo de sortie ?
classique dans les ampli destinés à la sono en ligne 100V
à coup sûr un ampli destiné à plusieurs usages avec sûrement la possibilité de brancher des enceintes ou Hp en 4, 8 , 16 ohm, 70 et 100V
déja des socles XLR en 70 ?
ou monté par la suite ?
sorti d'un cinéma ? si oui çà peut être du très bon
la construction me fait penser au début des années 70
possible que les condos aient dormi quelques années dans un stock avant montage dans cet ampli

utilisé en deçà de 200Hz ? vu le format du transfo de sortie , çà devrait passer sans problème
possible que çà se passe mal en deçà de 30 hz mais le condo de sotie 220µf sera à remplacer par 1000µf ou +
le 220µf va constituer un passe-haut

remplace aussi les petits condos Philips bleus

tu as 2 de ces amplis ?
future installation HiFi dans ton salon ?
10
Citation de michel.29 :
...
déja des socles XLR en 70 ?

Oui, c'est plus que possible > https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR:clin: