Sujet de la discussionPosté le 24/06/2024 à 21:23:34Ampli que je fabrique buzz , mais stoppe quand je la connecte a la terre
Bonjour,
Je crée un ampli de 5w alimenté en 12v .
Il y a une partie du circuit qui preamplifie le signal grâce à des bc 109 . Le problème, c'est que ce circuit est très bruyant. Pour y remédier je dois y connecter la prise terre a la masse de mon circuit . Je le fait a l'aide d'un fil car j'utilise un simple adaptateur 12v qui ne prend pas la terre . (Un peu comme un chargeur de téléphone).
Le problème, c'est que en cherchant sur internet je ne vois personne faire ça car les gens se plaignent que les appareils reliés a la terre provoque des problème de boucle de masse , alors que moi c'est littéralement l'inverse.
Merci de vos réponses.
Es-ce que je dois bidouiller pour connecter la terre a mon circuit, ou alors y a t-il d'autres solutions ?
Vérifie la tension entre la terre et un des pôles de ton alimentation (peu importe lequel) avec un voltmètre en alternatif. Il est possible que tu aies une tension importante entre les deux (ça peut aller jusqu’à une centaine de volts), en général à cause d’un couplage capacitif dans le transformateur. C’est très courant mais ce n’est pas dangereux, les courants impliqués étant extrêmement faibles. Cependant ça peut être une source de perturbations et si tu entends un claquement quand tu touches le métal de la guitare c’est qu’il y a peut-être un tension significative qui chute d’un coup. Mais ce n’est qu’une hypothèse qui me vient à l’esprit.
[ Dernière édition du message le 04/07/2024 à 17:57:52 ]
yaip
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12Posté le 05/07/2024 à 19:14:36
Citation de Firesledge :
Vérifie la tension entre la terre et un des pôles de ton alimentation (peu importe lequel) avec un voltmètre en alternatif. Il est possible que tu aies une tension importante entre les deux (ça peut aller jusqu’à une centaine de volts), en général à cause d’un couplage capacitif dans le transformateur. C’est très courant mais ce n’est pas dangereux, les courants impliqués étant extrêmement faibles. Cependant ça peut être une source de perturbations et si tu entends un claquement quand tu touches le métal de la guitare c’est qu’il y a peut-être un tension significative qui chute d’un coup. Mais ce n’est qu’une hypothèse qui me vient à l’esprit.
C'est une hypothèse mais c'est LA bonne hypothèse. Effectivement, avec les alims dont la sortie est "flottante", on peut observer une tension entre la terre et les pôles de sortie. Je l'ai particulièrement observé sur des alims dédiées à de la charge mais sur aucune de mes alims plutôt conçues pour des pédales d'instruments.