Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli que je fabrique buzz , mais stoppe quand je la connecte a la terre

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 129 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli que je fabrique buzz , mais stoppe quand je la connecte a la terre
Bonjour,
Je crée un ampli de 5w alimenté en 12v .
Il y a une partie du circuit qui preamplifie le signal grâce à des bc 109 . Le problème, c'est que ce circuit est très bruyant. Pour y remédier je dois y connecter la prise terre a la masse de mon circuit . Je le fait a l'aide d'un fil car j'utilise un simple adaptateur 12v qui ne prend pas la terre . (Un peu comme un chargeur de téléphone).

Le problème, c'est que en cherchant sur internet je ne vois personne faire ça car les gens se plaignent que les appareils reliés a la terre provoque des problème de boucle de masse , alors que moi c'est littéralement l'inverse.

Merci de vos réponses.



Es-ce que je dois bidouiller pour connecter la terre a mon circuit, ou alors y a t-il d'autres solutions ?
2
un buzz qui est coupé par la présence d'une terre sur la masse de l'ampli ?

quelle source ?
aucune autre référence à la terre que cette liaison que tu a créé ?
alim 12v à transfo ferromagnétique (lourd) ou à découpage ?
3
J'utilise une alim a découpage ,
Et oui en connectant la masse a la terre ( celle de la broche grise de la prise électrique) , le buzz a disparu.
4
Je viens de faire un schéma pour mieux expliquer mon montage
6134193.jpg
( Admirez mon talent de dessin)
Es-ce que mon montage est problématique ou pas adapté ?
5
Hello,
A quoi est relié l'ampli (en entrée)
?
Y a t'il une carcasse autour de l'appareil ?
Si ton ampli cesse de buzzer avec la masse à la terre, c'est que la masse de ton ampli "ramasse" un courant alternatif parasite, issu de l'alim, d'un appareil en entrée ou par induction comme suggéré par thomas_dub.
Je suppose, mais ca demande confirmation, que sans être à la terre, la masse est instable à cause d'un couplage d'impédance alim à découpage / ampli pas optimal ?
Le schéma ne me semble pas aberrant, mais il faut trouver un moyen propre de faire cela !


6
Je branche une guitare électrique en entrée et quand je touche les parties métalliques de celle j'entends un clac et le buzz s'atténue car je dois faire une " connexion" avec la terre ou mon corps agit comme une résistance.

En effet mon problème peut venir de mon alim aussi , car en utilisant une alim de meilleure qualité ( trop grosse pour rentrer dans mon ampli que je fabrique) j'obtiens moins de bruit , et quand je remet le circuit a la terre avec cette alimentation, je n'obtiens plus aucun bruit.

Au niveau de l'impédance honnêtement je n'en sais pas grand chose , mon circuit est un assemblage d'un filtre passe haut pour retirer la composante continue , un préampli audio et un ampli audio , Sachant que le bruit vient du préampli ( j'ai sondé le bruit a l'oscilloscope)

Je vais demain dessiner mon schéma électronique pour le poster sur ce forum pour plus de détails.

7
Et pour répondre à la question non il n'y a pas de carcasse métallique autour mais je vais en installer une pour éviter des interférences extérieures au circuit
8
Oui cela pourrait être dû aussi à une alim un peu faible par rapport à ce qui lui est demandé... Chouette projet en tout cas !
9

à 90% le "pollueur" est l'alim 12V à découpage
2 options :
soit tu le construits avec une terre électrique raccordée à la masse
soit tu changes d'alim 12V en espérant trouver une plus silencieuse ou une à transfo

un projet de "mini" tête guitare facile à caser dans une valise ?

pour construction avec terre
équipes le avec un socle "shuko" cei C14
6134257.jpg

si tu voyages, tu devrais pouvoir trouver le câble adéquat sur place

[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 08:18:31 ]

10
Bonjour, merci pour vos réponses,
Je fabrique cet ampli qui est petit car je veux éviter de faire trop de bruit et aussi parce que c'est moins cher de le faire avec moins de puissance.
J'ai résolu mon problème qui était du a mes planches de breadbord qui sont de très mauvaise qualité. Mais je suis finalement parti sur la conception d'un préampli a base d' opérateur amplificateur qui sont bien plus stable et moins aléatoire.
Concernant le bruit il y en a toujours un peu mais je vais simplement relier a la terre ma masse pour virer ce bruit qui est maintenant très faible par rapport au circuit a transistor .
En tout cas , merci a tous pour vos réponses.