Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème sur TRACE ELLIOT RAH300-12

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 124 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème sur TRACE ELLIOT RAH300-12
Bonjour j'ai récupéré une tête TRACE ELLIOT RAH300-12 pour tenter une réparation, le propriétaire ma juste dit qu'il avait fait une erreur de branchement d'impédance sur les cabinet relié à la tête, au final grosse perte de puissance et odeur de cramé, en l'ouvrant je suis tombé sur un composant cramé et je ne trouve pas le schéma de cet amplis sur le net , du coup je viens vers vous si quelqu'un peu m'aider, de ce que j'ai trouvé se serai une résistance de puissance bobinée

6227590.jpg
2
Un problème d’impédance sur un amplificateur a transistors c'est relativement rare sauf a le faire travailler sous 2 ou 1 ohms
3
Ok donc plutôt une surtension ?
4
Je crois que le schéma est ici, page 18:
https://www.manualslib.com/manual/1084717/Trace-Elliot-Gp12-Smx-Series.html?page=18#manual

R2 ? 4,7 Ohms / 4W
Bizarre, d'après les riches explications contenues dans les pages précédentes, elle est là pour donner une impédance stable aux transistors de sortie dans les hautes fréquences, m'enfin qu'est-ce que j'en sais ?
5
merci
6
Bonjour,

je ne pense pas que la résistance R2 puisse avoir cramé à cause d'une "simple" surtension. Je pencherais plutôt pour une entrée en oscillation HF (haute fréquence, domaine inaudible) de l'étage de sortie, pour une raison X ou Y (une mauvaise charge HP associée à un volume très élevé pourrait en être la cause).

Je ne serais pas surpris qu'au moins un des transistors de puissance de sortie BUZxxx (MOSFET) soit passé de vie à trépas.
Moins facile à tester que des transistors bipolaire (BJT)... vérifier au minimum l'absence de court-circuit sur ces derniers.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com