Sujet de la discussionPosté le 28/01/2025 à 22:41:16Déphasage à la sortie d’un micro
Salut
Tout est dans le titre. J’ai bien compris qu’un signal symétrique transportait 2 signaux en opposition de phase et que l’entrée sur la console avec un ampli op virait ce qui était commun. Mais ma question est … qu’est ce qui crée le déphasage dans le micro ? Le schéma de câblage d’un SM58 ne montre rien qui crée les 2 signaux déphasés de pi rad !! Y’a forcément de l’électronique pour le faire !
Alors? Merci
yaip
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 29/01/2025 à 09:20:14
Citation de vinceom :
Salut
Tout est dans le titre. J’ai bien compris qu’un signal symétrique transportait 2 signaux en opposition de phase et que l’entrée sur la console avec un ampli op virait ce qui était commun. Mais ma question est … qu’est ce qui crée le déphasage dans le micro ? Le schéma de câblage d’un SM58 ne montre rien qui crée les 2 signaux déphasés de pi rad !! Y’a forcément de l’électronique pour le faire !
Alors? Merci
Bonjour. Souvent c'est fait avec un transformateur. En sortie on prend la masse au milieu du bobinage (du secondaire donc) et les deux extrémités se retrouvent en opposition de phase et font le + et le -.
La symétrisation peut être obtenue par un petit transformateur, en effet, avec ou sans point milieu relié à la masse.
Elle est aussi "naturelle", sans transfo, dès l'instant où la bobine mobile du micro est flottante (sans lien à la masse).
La notion de phase est relative à un point donné (une des extrémités de la bobine).
Brancher la bobine dans un sens donne un signal positif pour une (sur)pression acoustique, la brancher dans l'autre sens engendre un signal négatif pour une même (sur)pression acoustique.