Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Diagnostic et réparation Ampli Roland KC100

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 207 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Diagnostic et réparation Ampli Roland KC100
Bonjour,

Mon ampli clavier Roland KC100 montre des signes de faiblesse.
J'ai constaté des baisses de volume par moments, ce qui est assez déstabilisant. Ca peut revenir au volume nominal rapidement ou pasxdu tout, mais ca reste fluctuant.
Cela semble indépendant du canal utilisé. Les autres potards semblent fonctionner correctement.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait être en cause ?
Pour ceux que ça intéresse, j'ai choppé le service manuel, je l'ai placé dans les documents relatifs à cet ampli.

Merci d'avance pour vos retours avisés :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

2
Salut Ny Batteri,

Quelques petites choses a vérifier...

Si le problème se produit quelque soit l'entrée utilisée, l'étage de préamplification/mixage est probablemnt hors cause.

Vérifie la stabilité +/- de l'alimentation; pas besoin de matos coûteux dans un premier temps, un bon multimètre en mode DC devrait suffire
pour mesurer les tensions aux bornes de C6 & C7 (~-32,8V/-39,4 et ~+32,V/+39,4) et ensuite C4/C2.

Si tu n'as pas trop de dérive, alors ton alimentation est OK.
Si tu as trop de dérive, recommence le test en isolant l'alimentation.
Tu débranche l'ampli.:8)
Tu t'arrange pour coupé le circuit juste après +C2 et +C4. Une petite soudure devrait faire l'affaire, tu rebranche l'ampli et tu remesure.
Si l'alimentation est stable, le problème est ailleurs.
Si tu as des fluctuations dans l'alimentation, change les condensateurs C6/C7/C2/C4.
Si tu as des différences de tensions trop importantes en + et -, vérifie les tensions aux bornes des diodes zener D2/D3, ce sont elles qui définissent la tension délivrées à l'étage de puissance qui suit.

Si l'alimentation te semble OK, regarde le circuit et cherche...
Si tu n'as pas des condensateurs polarisés (chimiques) bombés...
Des résistances "cuites" ou coupées...

Remplace les si possibles...

Dans tous les cas fait gaffe à tes mimines, il y a du 230V qui rôde et çà pique :8)

L'étape suivante, c'est plus compliqué, il faut tester les transistors et c'est une autre paire de manches.
Je conseille d'alimenter l'ampli avec un alimentation de labo sécurisée qui se mettra en protection en cas de cours-circuit
et limitera la casse.

Bon chance pour débuter :clin:

AL1

[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 09:12:29 ]

3
Merci Al1r, je vais regarder ça quand j'aurai un moment.
J'ai encore eu le coup ce soir, environ 30mn à volume normal puis perte de volume. J'ai éteint l'ampli 10mn, c'est reparti normalement...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

4
x
Hors sujet :
Sûrement rien à voir mais moi j’ai un ampli Trademark 10 de Tech 21 qui présentait des pertes de volume intermittentes après un moment d’utilisation, c’était bêtement les jacks non utilisés de la boucle d’effet qui faisaient by-pass sous les vibrations.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Bonsoir,

Pas évident de genre de panne.
Tu pourrais essayer de chauffer au sèche cheveux certaines zones quand ça fonctionne et voir si le problème apparaît.

Et ce serait bien aussi d'avoir une bombe de froid pour voir si le problème disparaît en refroidissant certaines zones.

Sinon tu es outillé ?
6
Et autres questions :
- ça le fait en line out ?
- ça le fait en sortie casque ?