Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli pour basse

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 546 vues
  • 1 follower
1 Préampli pour basse
Salut à tous et bonne année !!

Peut-être que j'ai mal cherché ... mais je n'ai rien trouvé sur la fabrication d'un préampli pour BASSE :(((

A moins qu'on puisse utiliser un préamp pour guitare :???:

Ce préampli servirait à attaquer la carte son.

Si vous avez des liens , des plans , des typons (que ce soit à transistor ou à lampe ) , je vous remercie d'avance.

@+
Zico
2
Un peu de tout :
http://www.generalguitargadgets.com/

Pour guitare :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_guitare.html

Je mettrai prochainement (après le 17/01/2005) en ligne un schéma plus simple (à 1 seul transistor), qui fonctionne avec une pile 9V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut,
ca depends de ce que tu veux faire exactement.... juste une boite de direct ou tu veux un truc evolue avec egaliseur et autres (distorsion, compresseur...).
Si c'est pour une boite de direct, regarde du cote des petits preamps ART ou Behringer, ils ont des trucs pas chers et tu te ferais moins suer.
Sinon c'est en gros la meme chose que pour les guitare, mais la plage de frequence à traiter est plus importante.
A+
4
C'est vrai ? Le son produit par une basse possède une plage de fréquence plus large que celui produit par les guitares "normales" ?

Ma question est sérieuse, je n'y connais rien du tout en guitare, c'est pour ma culture personnelle...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut

> le slapper_fou :
Mais dans le cas d'un achat , le préamp est-il généraliste :?:
Ou existe t-il des preamp dédiés à la basse ?
(Bon là , on sort un peu du thème du forum :oops: )

Merci
@+
6
Zico, je ne trouve pas que tu sors du sujet. Ta question était de savoir où trouver des infos pour la fabrication d'un préampli pour basse. On trouve des schémas de préamplis pour guitare, reste donc à savoir si ces préamplis peuvent convenir pour une basse. A mon avis oui, mais comme je n'y connais (presque) rien, je me pose la même question que toi, et attends que quelqu'un qui connait bien le sujet réponde. Et pour moi, qu'on fabrique soi-même ou que l'on achète, la question se pose de la même façon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Et bien Chimimic , attendons qu'on éclaire nos lanternes ... :clin:
8
Attendons, attendons...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Salut, désolé du retard...

Citation : C'est vrai ? Le son produit par une basse possède une plage de fréquence plus large que celui produit par les guitares "normales" ?



bah en fait, tu sais qu'on double la fréquence toutes les octaves... donc en gros une basse ca va deux fois plus dans les graves (au mini) et pour les aigues, il faut compter aussi toutes les harmoniques du son... donc je penses qu'un preampli basse est plus exigeant qu'un preampli guitare en terme de frequence a traiter...

Mais bon le principe reste le meme, seule se pose la question de l'egaliseur (sera t'il adapte) ??? et la question de la frequence de coupure dans les basses ???

le lien que tu donnes ici semble convenir, mais il ne faut pas t'attendre a un son de la mort qui tue. Aussi se mefier des couples de condensateurs/resistances qui sont des filtres passe-haut/passe-bas donc une limite aux possibilites du preampli en terme de frequence.

A+
10
Donc ce que je dois retenir est qu'il faut peut-être apporter plus de soin pour la partie "graves". Merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com