Ampli 1KW DIY
- 20 réponses
- 8 participants
- 5 617 vues
- 6 followers
supernono
2704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2005 à 17:19:49Ampli 1KW DIY
Voilà , je lance ce petit topic qui a pour but de vous permettre de realiser un ampli de 1kw
avec vos petites mimines!
(chimimic is needed )
[HS]enfait c'est monsieur Chimimic qui nous propose cet ampli , car je suis deja incapable de faire fonctionner mon 2X100 watt ... pensez donc un 1kwatt )
avec vos petites mimines!
(chimimic is needed )
[HS]enfait c'est monsieur Chimimic qui nous propose cet ampli , car je suis deja incapable de faire fonctionner mon 2X100 watt ... pensez donc un 1kwatt )
Le marchand de sable
Le Lampiste
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 01/05/2005 à 15:58:10
L’amplificateur 1KW Elekor fonctionne bien, mais je ne vois pas très bien l’utilité d’une puissance aussi importante mise a part la sonorisation en extérieur !
Un lien où il y a des amplificateurs moins puissants, mais qui sont apprécié des réalisateurs de montage audio à transistors : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/index.html
Un site pour la réalisation d’enceinte acoustique : http://pageperso.aol.fr/petoindominique/
Bonne journée.
Un lien où il y a des amplificateurs moins puissants, mais qui sont apprécié des réalisateurs de montage audio à transistors : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/index.html
Un site pour la réalisation d’enceinte acoustique : http://pageperso.aol.fr/petoindominique/
Bonne journée.
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 16/12/2008 à 23:22:49
(Petit) Déterrage de sujet!!^^
J'viens de trouver ce topic qui répond parfaitement à la question que je me posais ici...
Seul bémol..les schémas sont d'assez mauvaises qualité..est ce que tu en aurais des lisibles?..
Merci par avance!!
J'viens de trouver ce topic qui répond parfaitement à la question que je me posais ici...
Seul bémol..les schémas sont d'assez mauvaises qualité..est ce que tu en aurais des lisibles?..
Merci par avance!!
Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com
blackswords
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 17/12/2008 à 00:09:11
T'es fou ou quoi? t'a regardé les images des liens? elles sont super bien!
Anonyme
1059
14 Posté le 17/12/2008 à 08:46:28
Quelqu'un a t'il fait quelques calculs thermiques? Histoire de savoir quel radiateur faut monter sur les mos? parce qu'il y a des chances que ça chauffe pas mal tout ça! (et une température de jonction trop élevée = durée de vie beaucoup plus faible).
blackswords
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 17/12/2008 à 10:50:40
Je suis parfaitement d'accord mais là moi, en calculs thermiques, je laisse ma place Si j'avais à le faire je prendrai le plus gros possible! bon ok c'est un peut une méthode de bourrin
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 17/12/2008 à 12:57:23
Salut à tous,
Cet ampli a fait l'objet de deux ou trois articles (je sais plus exactement, je devrais fouiller dans mes archives) dans le magazine elektor sous le nom de BALAISE (si mes souvenirs sont bons). Il y avait tous les details pour sa réalisation "mécanique" dans un des articles (choix des radiateurs, trucs de montage...).
A l'époque j'avais fait une évaluation du prix et çà devait tourner autour des 1500€ actuels (~60000Bef à l'époque).
Le montage faisait appel a un refroidissement passif.
Un astuce consiste a monté les deux refroidisseurs dos à dos de façon à former un tunnel et d'y ajouter un ou deux ventilos pour une refroidissement forcé.
Un peu d'électronique pour contrôler la vitesse des ventilos et le tour est joué. Le problème consiste alors a recasé le transfo et les condos de l'alimentation qui sont quand même assez volumineux.
Cet ampli a fait l'objet de deux ou trois articles (je sais plus exactement, je devrais fouiller dans mes archives) dans le magazine elektor sous le nom de BALAISE (si mes souvenirs sont bons). Il y avait tous les details pour sa réalisation "mécanique" dans un des articles (choix des radiateurs, trucs de montage...).
A l'époque j'avais fait une évaluation du prix et çà devait tourner autour des 1500€ actuels (~60000Bef à l'époque).
Le montage faisait appel a un refroidissement passif.
Un astuce consiste a monté les deux refroidisseurs dos à dos de façon à former un tunnel et d'y ajouter un ou deux ventilos pour une refroidissement forcé.
Un peu d'électronique pour contrôler la vitesse des ventilos et le tour est joué. Le problème consiste alors a recasé le transfo et les condos de l'alimentation qui sont quand même assez volumineux.
AL1
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 17/12/2008 à 17:17:35
Lol
En fait quand j'ai posté le message les liens ne marchaient pas..^^
Les schémas sont nickel!!
En fait quand j'ai posté le message les liens ne marchaient pas..^^
Les schémas sont nickel!!
Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com
Anonyme
1059
18 Posté le 17/12/2008 à 19:28:46
Pour les calculs thermiques c'est pas très compliqué,
1- calculer la puissance dissipée dans chaque MOS (dans ce cas là on peu même se permettre de majorer très grossièrement genre P=Pout/(2*Nmos) )
2- calculer la résistance thermique nécessaire pour avoir une température de jonction de x degré (105°C par exemple) en utilisant la loi d'ohm thermique:
Tj=Tair+Z*P avec Z impédance thermique entre la jonction et l'air (soit la somme des impédances thermiques en prenant celle du radiateur).
La résolution de l'équation permet d'obtenir la résistance thermique du radiateur nécessaire.
1- calculer la puissance dissipée dans chaque MOS (dans ce cas là on peu même se permettre de majorer très grossièrement genre P=Pout/(2*Nmos) )
2- calculer la résistance thermique nécessaire pour avoir une température de jonction de x degré (105°C par exemple) en utilisant la loi d'ohm thermique:
Tj=Tair+Z*P avec Z impédance thermique entre la jonction et l'air (soit la somme des impédances thermiques en prenant celle du radiateur).
La résolution de l'équation permet d'obtenir la résistance thermique du radiateur nécessaire.
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 17/12/2008 à 19:38:08
Cependant quelques questions me turlupines..
-Pourquoi est ce qu'il y a un moteur représenté sur ce schéma?
-Je pense avoir reconnue une bascule au milieu du schéma de principe mais à quoi est relié la flèche..? Au +12V? Et le -12V dans tout ça.. Ou alors c'est peut être l'entrée du son (ouais il en faut bien une quand même..^^) parce que ailleurs dans le circuit j'vois pas où ça pourrait être.. Mais alors à quoi servirait-il d'avoir du +/- 12V?..
-À quoi sert le trimpot "P1"?
-Et enfin quelle impédance de sortie possède ce circuit?..
Autre problème, je n'arrive pas à trouver les "IRF610" et "IRF9610" et encore moins les "2SK135" ni les "2SJ50"..Quelqu'un saurait-il les trouver? Ou aurait un équivalent?..
Voilà, Merci par avance!!
-Pourquoi est ce qu'il y a un moteur représenté sur ce schéma?
-Je pense avoir reconnue une bascule au milieu du schéma de principe mais à quoi est relié la flèche..? Au +12V? Et le -12V dans tout ça.. Ou alors c'est peut être l'entrée du son (ouais il en faut bien une quand même..^^) parce que ailleurs dans le circuit j'vois pas où ça pourrait être.. Mais alors à quoi servirait-il d'avoir du +/- 12V?..
-À quoi sert le trimpot "P1"?
-Et enfin quelle impédance de sortie possède ce circuit?..
Autre problème, je n'arrive pas à trouver les "IRF610" et "IRF9610" et encore moins les "2SK135" ni les "2SJ50"..Quelqu'un saurait-il les trouver? Ou aurait un équivalent?..
Voilà, Merci par avance!!
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 24/12/2008 à 18:11:10
Salut,
un petit sur le susjet.
Elektor a sorti 2 articles en Mai et juin 1986 sur cet ampli.
C'est tout simplement un ventilo de refroidissement
A forcer un courant de repos de 400mA (soit 100mA par transistor)
Impédance d'entrée étage de puissance : 22Kohm
étage d'entrée : 47Kohm
Bande passante: 8hz à 100Khz (+0 /-3db)
Distorsion: 0,1% de 10Hz à 30kHz pour 1000W sous 8ohm
2x500W sous 4ohm
2x250w sous 8ohm
0,01% de 10Hz à 30kHz pour 6000W sous 8ohm
2x300W sous 4ohm
2x200w sous 8ohm
Pour info, Elektor propose aussi un autre ampli appelé TITAN (février 1999) susceptible de delivrer 2Kwatt en 4ohm
Cordialement.
un petit sur le susjet.
Elektor a sorti 2 articles en Mai et juin 1986 sur cet ampli.
Citation : Pourquoi est ce qu'il y a un moteur représenté sur ce schéma?
C'est tout simplement un ventilo de refroidissement
Citation : -À quoi sert le trimpot "P1"?
A forcer un courant de repos de 400mA (soit 100mA par transistor)
Citation : Et enfin quelle impédance de sortie possède ce circuit?..
Impédance d'entrée étage de puissance : 22Kohm
étage d'entrée : 47Kohm
Bande passante: 8hz à 100Khz (+0 /-3db)
Distorsion: 0,1% de 10Hz à 30kHz pour 1000W sous 8ohm
2x500W sous 4ohm
2x250w sous 8ohm
0,01% de 10Hz à 30kHz pour 6000W sous 8ohm
2x300W sous 4ohm
2x200w sous 8ohm
Pour info, Elektor propose aussi un autre ampli appelé TITAN (février 1999) susceptible de delivrer 2Kwatt en 4ohm
Cordialement.
AL1
- < Liste des sujets
- Charte