Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ampli de.Puissance!?

• 42 réponses
  • 8 participants
  • 2 046 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli de.Puissance!?
Salut!

En regardant au hasard des pages de certains sites de vente de haut parleurs j'en vu d'une puissance de 800 Watts!! :oo:

Je me dis qu'il doit exister un ampli de puissance au moins égale..voir plus..

Personnellement j'arrive à faire une puissance d'environ 400W sous 8R avec deux TDAs..

Voici mes questions:

-Est-il possible de réaliser un ampli d'une puissance de 1kW?

-Avec quels composants cela est-il possible?

-Quelqu'un aurait-il un schéma?Une explication?

Par avance merci! :D:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

2
Bonjour,
Si tu avais fait un tour sur le site des nombreux constructeurs d'amplis professionnels, tu aurais constaté que des amplis de plusieurs kW c'est très courant de nos jours...mais pas avec des TDA!
exemple: QSC PL380: 2x2500 W sur 4 ohms
ICI
3
Merci!

Mais je demandais surtout des schémas..je me doutais bien qu'il existait des amplis d'une telle puissance..

Quelqu'un??

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

4
Ce n'est même pas la peine de te lancer dans la recherche de schémas...
sauf par simple curiosité technique.
La complexité de réalisations de ces matériels demande des appareils de mesures de labo couteux, des compétences en audio, hautes fréquences, alim à découpage, puissance, la possibilité de fabrication de cuivre dans l'esprit "hautes fréquences" etc...
5
ça n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais..
En fait je n'ai pas dit que je voulais en fabriquer un j'ai juste demandé si quelqu'un pouvais m'expliquer le fonctionnement..Et pas "est ce que j'ai le niveau?"

Cependant merci à toi d'avoir porté de l'intérêt à mon post! :P:

Donc, est ce quelqu'un aurait un schéma, une explication un composant?

Merci!

6
On ne peut pas expliquer en quelques lignes sur un forum un schéma qui comporte des centaines de composants et qui aborde tous les domaines de l'électronique:
étage différentiel en entrée, circuit en H ou à découpage pour la puissance, alimentation non-linéaire PWM, circuits de protection multiples (température, courant, distorsion, déphasage,..)
Ou alors ce n'est pas de schéma dont tu parles mais de synoptique.
7
Tu ne connais même pas mon niveau en electronique et tu te permet de dire que ce montage est trop compliqué pour moi..Je ne suis certes pas un professionnel mais je pense que pour mon niveau d'étude je me débrouille pas trop mal(sans prétention aucune, ça n'est pas là mon propos..)

Bon c'est pas grave je vais me débrouiller autrement...

Merci quand même..

8
Je suis d'accord là au moins! Ce qu'il demande c'est pas une explication détaillée d'un ampli 2x2500 watts mais simplement comment on fait pour sortir une telle puissance? Si on me demande comment faire un ampli à lampes pour guitare, je pourrais pas expliquer dans les détails certes mais au moins donner le principe. Je le connais assez bien pour savoir qu'il a assez de connaissance pour comprendre le principe d'un tel montage. Comment peut on savoir comment un tel ampli marche si tout le monde nous dit que c'est trop compliqué?
9

Citation : si tout le monde nous dit que c'est trop compliqué?

Trop compliqué pour un novice en électronique, mais comme notre ami PeterPan666 nous dit:

Citation : je pense que pour mon niveau d'étude je me débrouille pas trop mal

il doit pouvoir comprendre les informations que j'ai données: tout, absolument tout est résumé dans mes propos.
S'il ne comprend déjà pas les termes que j'utilise:

Citation : circuit en H ou à découpage pour la puissance, alimentation non-linéaire PWM

puisque c'est là la base de ces amplis, je ne vois comment aller plus loin...
10
Si ca t'interesse j'ai le plan des Amplis C.audio SR 606. il font 2*700 sous 4ohms.
11
Rien à voir avec la discussion présente, ces amplis ont des alims linéaires et des étages de puissance classe AB tout à fait classiques!
On parle d'amplis de plusieurs kW...
12
Oui! ça m'intéresse!!

Merci d'avoir chercher à comprendre ce que je voulais!!

13
Je pense que ce que peterpan veut c'est de savoir comment marche un ampli de forte puissance, peut importe la technologie utilisée pour y parvenir, peut importe que l'ampli fasse plusieurs Kw, la question était, comment dépasser une puissance de 400 watts (ce qui est la limite avec deux TDA)? Peterpan, c'est moi qui lui ai presque tout appris, et portant, je connais pas grand chose. Certes ont est capable de comprendre certain schemas d'ampli, d'effet ou autre mais si il (et en fait on) pose la question c'est que ne SAIT PAS comment ça marche. Tu me dis pont en H, ok, moi j'ai vu ça en terminale pour commander un moteur, je vois pas forcément le rapport avec un ampli. Faut pas oublier que les forums existent pour les gens qui ont des problèmes qu'ils ne peuvent pas résoudre seuls. Si on savait déjà tout, on demanderai pas l'aide des autres.
14

Citation : Tu me dis pont en H, ok, moi j'ai vu ça en terminale pour commander un moteur

Un peu d'imagination: tu remplaces le moteur par le HP, c'est tout!
Et puis ce serait bien de poser des questions techniques précises, je répondrais avec précision! Est-ce qu'à un mécanicien tu lui demanderais:
"dites moi en quelques mots comment fonctionne une voiture svp? "
15
Ben il t'expliquerai qu'il y a une partie qui s'appelle un moteur qui fait tourner les roues de la voiture ce qui fait qu'elle avance. C'est pas la peine d'expliquer la conception même du moteur, mais simplement son rôle
16

Citation : il y a une partie qui s'appelle un moteur qui fait tourner les roues de la voiture ce qui fait qu'elle avance

Et tu serais satisfait d'une telle réponse ? :oo:
Alors là je laisse tomber, on est dans le niveau collège (à peine)...je ne peux rien pour vous sur un forum qui n'est pas destiné à donner des cours particuliers d'électronique.
17
En même temps je demandais pas beaucoup plus compliqué..Quand tu ne connais pas un système tu commences par connaître les bases et après tu développes un peu plus..

On apprends à ramper avant de savoir marcher..

18
Je suis désolé mais pour les explications détaillées des profs sont là comme celui que j'ai à la fac, mais là, ce qu'ont veut savoir c'est comment ça marche globalement. Tu connais le site du zéro ou les livres "pour les nuls"? c'est ce principe là qu'on cherche. Le principe de "je te parle comme si tu n'y connaissait rien" et non pas, ben si tu sais pas comment ça marche je vois pas comment je pourrai te l'expliquer
19
Ce sont généralement des amplificateurs de classe D :
- pas besoin de gros transformateur
- meilleur rendement
- une qualité audio moindre que les classe A, AB et B.

En fait, on transforme le signal audio en un train d'impulsions (PWM), on amplifie avec des transistors à effet de champ le train, puis on le filtre pour obtenir le signal en sortie.
La fréquence du train doit être grande devant la fréquence maximale du signal, le filtrage ayant pour vocation de supprimer tout ce qui est au-dessus de cette dernière.
Le principal problème de ces montages vient du pont en H qui doit être passant dans un sens ou dans un autre, strictement, sans quoi on conrt-circuite des centaines de volts (puisque les transistors sont passants ou bloqués, mais pas dans leur zone linéaire, avec une résistance très faible), et ça fait mal.
Autre souci, l'alimentation qui doit être à la hauteur.
20
Ah ben voilà!!

J'suis peut être con (pourquoi peut être?) mais ça a pas l'air si compliqué ce que je demandais..Merci à toi miles1981!!

Est ce que tu aurais quelques schémas pour agrémenter ton explication?

Merci!!

21
Je n'en ai plus, ou il sont dans mes archives très très loin sur mon disque dur :)
Mais un peu de recherche sur Google, et tu tomberas sur des pdf intéressants https://www.google.fr/search?q=class+d+amplifier (comme le premier lien par exemple).
22
Ok merci beaucoup à toi pour cette réponse, au moins avec ça on aura de quoi comprendre les schémas qu'on aura sous les yeux. Comme quoi, y fallait pas grand chose pour nous satisfaire. Encore merci!
23

Citation : y fallait pas grand chose pour nous satisfaire

Effectivement, même les fausses informations te conviennent:

Citation : une qualité audio moindre que les classe A, AB et B

Totalement faux, même des constructeurs en HIFi utilisent cette technique.
De plus la classe B (sans polarisation) est la plus mauvaise de toute!

Citation : on amplifie avec des transistors à effet de champ

Non pas toujours, les bibolaires et IGBT sont largement utilisés.
Et puis c'est marrant mais les termes "PWM, "Pont en H", sont dans mes premiers posts et là tout d'un coup les mêmes mots deviennent limpides alors qu'une simple recherche sur le web avec mes premières indications suffisait à votre bonheur...mais visiblement il faut que tout tombe tout cuit!
24
écoute, toi au début où t'y connaissait rien, fallait bien qu'on t'explique, si on te dis cherche ça dans un bouquin ou sur internet tu véra que c'est pas évident si quelqu'un ne t'a pas expliqué un peu de quoi il s'agissait. Au moins Miles1981 nous a clairement expliqué le fonctionnement global en fonction de ses connaissances. Personne n'est parfait! Il a dit des choses fausses? peut-être mais ça ne nous a pas empêcher de comprendre comment ça marchait et puis pour l'instant les seuls schémas que j'ai trouvés sont à base de MOS donc ton "largement utilisé"... Tu dis de chercher les termes que tu donne mais désolé, moi un pont en H je sais ce que c'est, t'a beau me dire "met un HP à la place d'un moteur" je vois pas ce qu'il fou là ce HP. Maintenant au moins j'ai compris, et c'est pas grâce à toi. Et puis réfléchi un peu, pourquoi passer des heures à faire des recherches sur des trucs sur lesquels ont est pas sûr de bien comprendre le principe alors que quelqu'un de sympa t'explique ça en quelques lignes? Je suis désolé mais moi je trouve ça bien que des gens prennent le temps d'expliquer les choses. Ya quelques temps de çà, j'ai expliqué à quelqu'un sur AF comment faire une soudure! Si personne ne lui dit comment faire comment veux tu qu'il arrive à quelque chose? Je suis désolé mais tu ne m'enlevera pas de la bouche qu'il vaut mieux que quelqu'un t'explique grossièrement quelque chose avant d'approfondir le sujet dans son coin plutôt que de devoir se démerder tout seul.
25
C'est sans doute une vision "moderne" de la pédagogie ...
On préfère l'approximation facile à l'exactitude rigoureuse.
J'en vois déjà les dégâts auprès des jeunes stagiaires que je reçois:
un goût de l'effort limité, une impossibilité d'écrire 2 lignes sans faute,
une aversion pour la lecture bien que je leur propose de nombreux ouvrages de ma propre bibliothèque...
La preuve:

Citation : pourquoi passer des heures à faire des recherches sur des trucs sur lesquels ont est pas sûr de bien comprendre le principe alors que quelqu'un de sympa t'explique ça en quelques lignes?

Et oui c'est moins fatiguant que de se creuser la tête et de bosser la théorie par soi-même...