Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour sonorisation contrebasse :

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 661 vues
  • 4 followers
1 Micro pour sonorisation contrebasse :
Bonjour !
J'aimerai avoir votre avis pour l'achat d'un micro contrebasse pour une salle d'environ 100 personnes avec une acoustique correct. J'utilise déjà en façade, le line out de l'ampli bass, plus un Neumann KM184 (par défaut) avec une suspension H clamp. J'aimerai investir donc dans un autre micro pour pouvoir utilisé le KM184 pour autre chose. J'ai vu que le DPA 4099B
revenait souvent sur internet. Le son du KM184 est convenable mais peut être y'as t-il mieux ? Aussi j'ai croisé souvent des micros hypercardios pour la prise de son contrebasse (y compris le DPA 4099b) pourquoi ce choix plutôt qu'un micro cardioïde.
Si quelqu'un aurait quelque conseil en la matière ! Merci beaucoup !

<3 <3 <3

2
Up !

<3 <3 <3

3
Salut,

A mon avis, tu auras peut être plus de chance d'avoir une réponse dans les catégories du forum sur la sonorisation ou l'enregistrement en studio.

Jacky repenti. SeuRn

4
MILAB BDM 01 :clin:
5
Citation :
Aussi j'ai croisé souvent des micros hypercardios pour la prise de son contrebasse (y compris le DPA 4099b) pourquoi ce choix plutôt qu'un micro cardioïde

Hello!
je suis contrebassiste aussi, et j'ai souvent vu des DPA 4099 sur scène. Je n'en ai pas moi-même, pas assez l'utilité, le son du micro est pour la façade. Justement, l'hypercardioïde permet théoriquement d'isoler davantage le son de la contrebasse en ayant moins ce qui se passe à côté (le son du batteur par exemple). En réalité, des sonorisateurs m'ont dit qu'ils n'arrivent pas, avec ce micro-là aussi, à isoler assez la contrebasse.
J'ai acheté un micro copiant plus ou moins le DPA pour bien moins cher, il s'agit du T-Bone Ovid System CC100 (chez Thomann). J'avais entendu un comparatif sur le net, je préférais presque la copie à l'original. J'ai essayé de mixer ma cellule avec le micro et de balancer ça dans mon ampli, mais faut pas se leurrer: avec la faible puissance acoustique d'une contrebasse surtout quand on essaie de capter un point au lieu de l'ensemble, le larsen arrive rapidement, et la repisse aussi. Le micro c'est donc pour balancer vers la façade uniquement (et encore je ne fais pas ça souvent), et dans l'ampli ou en retour, uniquement la cellule. J'envoie, même dans cette config, la cellule vers la façade aussi à mixer avec le micro, ça permet d'avoir une attaque plus définie et une fondamentale plus précise et stable. Et si le sondier à la flemme (ou moi), juste la cellule.
NB, le T-Bone n'est pas cher, il faut acheter aussi le bout de caoutchouc qui permet de le fixer sur le bas des cordes, de mémoire 20€ le machin, cher pour ce que c'est mais indispensable. L'ensemble revient de toutes façons 7 ou 8 fois moins cher qu'un DPA

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 18:48:14 ]