réactions à la news [NAMM] L'étonnante contrebasse électrique d'Ibanez
- 42 réponses
- 20 participants
- 7 031 vues
- 25 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/01/2018 à 20:42:01[NAMM] L'étonnante contrebasse électrique d'Ibanez
Le constructeur japonais marche dans les pas de Warwick et sa Triumph.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 04/01/2018 à 14:04:13
c'est innovant au sens où faut oser sortir un truc pareil en modèle à peu près de série, avec le tarif qui va avec, c'est à dire abordable, là où les NS Design et autres Framus/Warwick Triumph sont clairement des instruments de haut vol. je trouve qu' Ibanez tente des choses intéressantes ces dernières années en essayant de démocratiser des concepts issus de la lutherie (des singlecuts, du fanned fret), et c'est sympa.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Zibaar
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 04/01/2018 à 15:24:30
Peu encombrante , petit prix : why not ?
Par contre , je ne vois pas de pique ???
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/01/2018 à 19:38:58
Ce n'est pas une contrebasse, pas plus que la NS Design. C'est autre chose, une sorte d'intermédiaire, et ça doit être pris comme tel, avec peut-être ses qualités, comme ses défauts.
A ceux qui veulent apprendre à jouer de la contrebasse et qui y voient un moyen de sauter le pas: ce n'est pas le bon instrument pour ça.
D'abord, le son: pas de corps creux avec barre d'harmonie et âme, juste une planche et les éléments faisant office de chevalet fixés solidement sur le corps au lieu d'un chevalet juste tenu contre le corps par la pression des cordes. La réaction des cordes, quelle que soit la technique avec laquelle elle est captée, ne sera pas la même.
Question ergonomie maintenant: on ne voit pas de pique, peut⁻être est-ce monté sur un trépied? Dans le premier cas il n'y aurait pas de renversement du manche par rapport à la pique, dans le deuxième, la basse ne pourrait pas bouger avec le corps quand on joue les positions de pouce (dans l'aigu). dans les deux cas, c'est gênant, la technique et la justesse seront altérées. Vous allez dire qu'il y a des repères...pour la première fois, dernièrement, devant bosser un répertoire avec des doigtés difficiles dans l'aigu, j'ai mis quelques repères au crayon à papier sur ma contrebasse. Je me suis ainsi rendu compte que ça ne servait à rien: j'étais plus juste en me fiant au mouvement du corps et de sa mémoire, et aux repères que donnent la position du talon au pouce, et l'éclisse sur l'avant-bras.
Donc pour conclure, cet instrument n'est peut-être pas inintéressant, mais, si ce que vous voulez c'est jouer de la contrebasse, achetez une contrebasse...
A ceux qui veulent apprendre à jouer de la contrebasse et qui y voient un moyen de sauter le pas: ce n'est pas le bon instrument pour ça.
D'abord, le son: pas de corps creux avec barre d'harmonie et âme, juste une planche et les éléments faisant office de chevalet fixés solidement sur le corps au lieu d'un chevalet juste tenu contre le corps par la pression des cordes. La réaction des cordes, quelle que soit la technique avec laquelle elle est captée, ne sera pas la même.
Question ergonomie maintenant: on ne voit pas de pique, peut⁻être est-ce monté sur un trépied? Dans le premier cas il n'y aurait pas de renversement du manche par rapport à la pique, dans le deuxième, la basse ne pourrait pas bouger avec le corps quand on joue les positions de pouce (dans l'aigu). dans les deux cas, c'est gênant, la technique et la justesse seront altérées. Vous allez dire qu'il y a des repères...pour la première fois, dernièrement, devant bosser un répertoire avec des doigtés difficiles dans l'aigu, j'ai mis quelques repères au crayon à papier sur ma contrebasse. Je me suis ainsi rendu compte que ça ne servait à rien: j'étais plus juste en me fiant au mouvement du corps et de sa mémoire, et aux repères que donnent la position du talon au pouce, et l'éclisse sur l'avant-bras.
Donc pour conclure, cet instrument n'est peut-être pas inintéressant, mais, si ce que vous voulez c'est jouer de la contrebasse, achetez une contrebasse...
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 06/01/2018 à 13:23:15
Tu nous posteras un avis stp ?
Anonyme
1550
16 Posté le 06/01/2018 à 13:58:12
Citation de Hakim+K :
Tu nous posteras un avis stp ?
Pas pour tout de suite, faut pouvoir mettre les mains dessus, et c'est pas evident!
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 06/01/2018 à 15:40:51
Elle devrait être dispo à partir du 22 janvier.
lse
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 03/02/2018 à 18:24:34
Citation de J-Luc :
Ce n'est pas une contrebasse, pas plus que la NS Design.
C’est curieux de flinguer par principe.
Elle ne sera pas comme une « vraie » contrebasse ? Et alors ?
Il y a plein de gens qui n’ont pas la place tout bêtement d’avoir une contre chez eux.
NS c’est hors de prix.. là Ibanez (a qui on peut reprocher plein de trucs, mais pas de ne pas prendre les bassistes en compte) tente un truc démocratique.. attendons de voir.. d’écouter plutôt … en tout cas, même si ce truc s’avère au final être une horreur, je tire mon chapeau à Ibanez pour tenter quelque chose au lieu de ressortir la énième version modernisée de la Precision.
lse
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 03/02/2018 à 18:29:37
Citation de Zibaar :
A priori il y a un pied inclus
- < Liste des sujets
- Charte