Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] L'étonnante contrebasse électrique d'Ibanez

• 42 réponses
  • 20 participants
  • 7 489 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [NAMM] L'étonnante contrebasse électrique d'Ibanez
Ibanez UB804
Le constructeur japonais marche dans les pas de Warwick et sa Triumph.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
L'intérêt c'est qu'on peut s'en servir de pagaie si on vient au concert en kayak.

waf? waf!

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 22:32:29 ]

3
Ibanez "marche dans les pas de" NS Design aussi, un peu ... ;)

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 23:04:39 ]

4
va falloir qu ils arretent "d'innover" pour "innover"... ca devient ridicule...
ca apporte quoi franchement a part etre un back up de buche pour la cheminée..
5
Les commentaires au-dessus :facepalm:
Un instrument ça s'évalue avec les oreilles pas sur le look.

Avec la Triumph on peut faire des rendus sympas
Et sur les autres contrebasses électriques les avis sont positifs.
Chaque instrument a son style, faut pas rester bloqué sur une vision académique.

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 08:39:58 ]

6
Ben ouaih, un instrument ça s'essaye.
Et pourquoi Ibanez n'aurait pas le droit de faire sa contrebasse bâton ?
Ni Warnick, ni NS design (ou Steinberger) n'ont le monopole, ça existait avant et plusieurs luthiers le font aussi.
Je ne suis pas contrebassiste, mais j'aimerais bien me mettre à la basse fretless.
N'ayant pas la place pour une vraie contrebasse, ce genre de truc me semble assez pratique.
Le look n'est pas déplaisant.

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 08:41:59 ]

7
Dans le genre, le look est plutot sympa je trouve et le prix ok.
Si ça sonne, c est intéressant comme instrument.
8
Les Forbans et les Stray Cats, si vous regardez ce thread... ^______-;;;
9
pareil j'aimerai bien l'essayer, je ne suis pas contrebassiste, mais j'ai toujours rêver d'en avoir une, là ça devient abordable comme instru (par rapport à une vraie en tous cas)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

10
Excellent, ça sent le jeu à l'archet !

Chuuuutt!

11
c'est innovant au sens où faut oser sortir un truc pareil en modèle à peu près de série, avec le tarif qui va avec, c'est à dire abordable, là où les NS Design et autres Framus/Warwick Triumph sont clairement des instruments de haut vol. je trouve qu' Ibanez tente des choses intéressantes ces dernières années en essayant de démocratiser des concepts issus de la lutherie (des singlecuts, du fanned fret), et c'est sympa.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

12
Peu encombrante , petit prix : why not ?
Par contre , je ne vois pas de pique ???
13
Ce n'est pas une contrebasse, pas plus que la NS Design. C'est autre chose, une sorte d'intermédiaire, et ça doit être pris comme tel, avec peut-être ses qualités, comme ses défauts.
A ceux qui veulent apprendre à jouer de la contrebasse et qui y voient un moyen de sauter le pas: ce n'est pas le bon instrument pour ça.
D'abord, le son: pas de corps creux avec barre d'harmonie et âme, juste une planche et les éléments faisant office de chevalet fixés solidement sur le corps au lieu d'un chevalet juste tenu contre le corps par la pression des cordes. La réaction des cordes, quelle que soit la technique avec laquelle elle est captée, ne sera pas la même.
Question ergonomie maintenant: on ne voit pas de pique, peut⁻être est-ce monté sur un trépied? Dans le premier cas il n'y aurait pas de renversement du manche par rapport à la pique, dans le deuxième, la basse ne pourrait pas bouger avec le corps quand on joue les positions de pouce (dans l'aigu). dans les deux cas, c'est gênant, la technique et la justesse seront altérées. Vous allez dire qu'il y a des repères...pour la première fois, dernièrement, devant bosser un répertoire avec des doigtés difficiles dans l'aigu, j'ai mis quelques repères au crayon à papier sur ma contrebasse. Je me suis ainsi rendu compte que ça ne servait à rien: j'étais plus juste en me fiant au mouvement du corps et de sa mémoire, et aux repères que donnent la position du talon au pouce, et l'éclisse sur l'avant-bras.
Donc pour conclure, cet instrument n'est peut-être pas inintéressant, mais, si ce que vous voulez c'est jouer de la contrebasse, achetez une contrebasse...
14
Si ca sonne, possible que je m'en prenne une!
15
16
Citation de Hakim+K :
Tu nous posteras un avis stp ?

Pas pour tout de suite, faut pouvoir mettre les mains dessus, et c'est pas evident!
17
Elle devrait être dispo à partir du 22 janvier.
18
Faut encore trouver le shop qui va la stocker!
19
Citation de J-Luc :
Ce n'est pas une contrebasse, pas plus que la NS Design.

C’est curieux de flinguer par principe.
Elle ne sera pas comme une « vraie » contrebasse ? Et alors ?
Il y a plein de gens qui n’ont pas la place tout bêtement d’avoir une contre chez eux.
NS c’est hors de prix.. là Ibanez (a qui on peut reprocher plein de trucs, mais pas de ne pas prendre les bassistes en compte) tente un truc démocratique.. attendons de voir.. d’écouter plutôt … en tout cas, même si ce truc s’avère au final être une horreur, je tire mon chapeau à Ibanez pour tenter quelque chose au lieu de ressortir la énième version modernisée de la Precision.
20
Citation de Zibaar :

Par contre , je ne vois pas de pique ???

A priori il y a un pied inclus
21
Citation de Pâle :

https://www.thomann.fr/ibanez_ub804_mob.htm
22
Citation de lse :
Citation de Pâle :

https://www.thomann.fr/ibanez_ub804_mob.htm

Shop physique...
23
Citation de Pâle :
Shop physique...

:diable: En boutique le 1/07/2018 :bravo:
24
Citation de Acoufun :
Citation de Pâle :
Shop physique...

:diable: En boutique le 1/07/2018 :bravo:

Elle sera partie avant de toucher terre de toute facon.
25
Citation de J-Luc :
Ce n'est pas une contrebasse, pas plus que la NS Design. C'est autre chose, une sorte d'intermédiaire, et ça doit être pris comme tel, avec peut-être ses qualités, comme ses défauts.
A ceux qui veulent apprendre à jouer de la contrebasse et qui y voient un moyen de sauter le pas: ce n'est pas le bon instrument pour ça.
D'abord, le son: pas de corps creux avec barre d'harmonie et âme, juste une planche et les éléments faisant office de chevalet fixés solidement sur le corps au lieu d'un chevalet juste tenu contre le corps par la pression des cordes. La réaction des cordes, quelle que soit la technique avec laquelle elle est captée, ne sera pas la même.
Question ergonomie maintenant: on ne voit pas de pique, peut⁻être est-ce monté sur un trépied? Dans le premier cas il n'y aurait pas de renversement du manche par rapport à la pique, dans le deuxième, la basse ne pourrait pas bouger avec le corps quand on joue les positions de pouce (dans l'aigu). dans les deux cas, c'est gênant, la technique et la justesse seront altérées. Vous allez dire qu'il y a des repères...pour la première fois, dernièrement, devant bosser un répertoire avec des doigtés difficiles dans l'aigu, j'ai mis quelques repères au crayon à papier sur ma contrebasse. Je me suis ainsi rendu compte que ça ne servait à rien: j'étais plus juste en me fiant au mouvement du corps et de sa mémoire, et aux repères que donnent la position du talon au pouce, et l'éclisse sur l'avant-bras.
Donc pour conclure, cet instrument n'est peut-être pas inintéressant, mais, si ce que vous voulez c'est jouer de la contrebasse, achetez une contrebasse...

je comprends ce que tu veut dire.
Je partage aussi cette avis, mais de manière beaucoup plus pondéré, dans la mesure où. J'ai eu entre les mains une contre-Basse electrique.

° Il s'agit de la "STAGG EDB 3/4". Inutile de préciser que c'est l'un des plus bas de gamme disponible sur le marché des Contre basse Electrique. Je joue de la basse electrique, et mon expérience est sans appel, la "STAGG" ne réponds absolument au critère d'une véritable contrebasse.

° Bien avant la STAGG EDB 3/4 (toujour dans les contre basse electrique) j'ai eu l'occasion d'essayer un bas de gamme de chez "Clevinger". Bas de gamme Clevinger = Moyenne gamme chez les autres, voir entré de haut de gamme. Alors je me suis retrouver avec une contre basse stick le son avec un touché proche d'une contre basse. Pour du bas de gamme, j'ai été bluffé, c'est
Je vais revenir au Clevinger par la suite.

° Entre les deux, il y a les "YAMAHA SLB". De ce que j'ai pu lire, et constaté par moi meme, la SLB est la version electique qui se rapproche le plus exactement possible de la vrai contre basse, grace a des accessoires en option, un veritable contre bassiste retrouvera de suites toutes ses marques. Les Moyen et haut de gamme chez clevinger pouvaient etre livré avec un kit de montage d'accesoire rappelant le format de la caisse de la contre basse, et donc retrouver ses marques. Il existaient des version 4, 5 et 6 cordes, ainsi qu'un model MIDI (4, 5 ou 6 corde)s lui aussi.
Malheureusement Clevinger ne fabrique plus. Je recherche une alternative

° Je ne peut pas eviter les NS puique c'est devenu une reference en la matiere, mais je n'ai pas eu l'occsion de les essayer vraimen ... de memoire j'en ai tripoté une vie fait. Clevinger encore eux, avait un ou deux models trepieds aussi. Le bassiste de Goerges Benson "Stanley Banks" utilise des fois un Stick sur trépied de Clevinger en Live, et assis

Concrètement avant de revenir à l'IBANEZ, il y plusieurs raisons qui peuvent pousser vers la contre bass electrique.
- un "VRAI" contre bassiste qui, recherche une version moins fragile, moins encombrante que la vrai.
- un "VRAI" contre bassiste qui, qui veut une alternative à la vrai = YAMAHA SLB ou Clevinger
- Une personne qui veut apprendre la contre basse le peu avec l'SLB. Il retrouvera ses point de repères sur une vrai.
- un Bassiste qui, souhaite découvrir la CB sans se ruiner = STAGG EDB 3/4, simplement avoir le son de la contre basse, etc ...

Dire que la NS n'est pas une contre basse, mais une fretless verticale, n'est pas juste à mon avis, tout comme dire qu'une Warwick Alien Deluxe fret-less est une contrebasse à l’horizontale, n'est pas juste non plus. Inutile d’être un vrai contrebassiste pour comprendre que avec les contrebasse stick, l'absence de corps, oblige le musicien à jouer en position assise avec une NS ou autre basse sur trépied, pour avoir un maximum de confort (mais c'est pas obligatoire).
La YAMAHA SLB existe pour les plus exigent à ce niveau là. En ce qui me concerne les contre basse Stick je ne suis pas spécialement exigent pour le moment, je cherche simplement un Stick CB capable de faire mieux que l'EDB, sans le réalisme de la SLB et ce, avec un look qui flash. Alors étant un fan de la serie SondGear (SR) d'Ibanez, inutile de dire que si c'est une Ibanez la balance penche d'autant plus, sous reserve qu'elle se rapproche un minimum de la vrai contre basse.
Cependant, il existe des instruments raté, des contrebasse raté qui mérite le qualificatif de fretless verticale. Ce qui n'est pas le cas des NS.

Conclusion :
j'avais envie d'avoir un retour sans etat d'ame concernant l'UB804, et savoir si c'est une version raté ou pas d'une contrebasse, (parce-que c'est peut etre le cas).
ps : Mon niveau d'exigence minimum pour une CB electrique, se trouve être bien au dessus du niveau d'une EBD 3/4, sans pour autant monté forcément au réalisme de l'SLB 200 et le prix qui va avec :clin:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 12:05:36 ]