< Tous les avis Ableton Push
Ableton Push

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 499 € TTC
The Acid Life The Acid Life

« Pratique, mais perfectible. »

Publié le 03/09/17 à 12:21
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise dans mon Home studio, sur Live, avec quelques synthés externes. Prinicipalment dans un contexte studio/prod, mais j'ai eu l'occasion de le tester en Live Act.
C'est un contrôleur très fiable globalement, très bien intégré a Live.
Il y a cependant, de manière ponctuelle, des décrochages avec le soft (ce qui occasionne un plantage global : Le controlleur freeze alors que live continue de tourner...)
Je précise que ces erreurs sont arrivées a l'ouverture de Live (donc quand le disque dur et le processeur sont sollicités, d'ou certains décrochages) ou lors de l'ouverture d'un plug-in gourmand lors d'une lecture dans un projet chargé.
J'ai aussi constaté une certaine lenteur dans les changement de pages, pas pratique en Live, mais supportable en studio.

C'est la que ce contrôleur dévoile tout son intérêt. On a 8 encodeurs infini, qui détectent le toucher, à la course précise. 64 pads éclairés et correspondant aux couleurs de vos clips et pistes et tout un tas de raccourcis vous permettant d'ouvrir et de changer a la volée vos plug-ins et presets.
Le mapping est automatique et suit votre workflow, quel bonheur de ne plus avoir à assigner quoi que ce soit sur son controleur!
Lorsqu'on vise un plug-in ou un rack, le contrôleur propose tout de suites les commandes principales et y'a plus qu'a tourner les potards. C'est clair, bien pensé.
J'apprécie énormément le fait de pouvoir assigner des gammes aux pads pour créer des mélodies facilement, le step séquencer pour les batteries est vraiment cool, mais il manque de facilité d'utilisation, notamment pour égrainer les accentuations ou ajouter du swing, une vraie boite a rythme sera plus ergonomique.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Tout est solide, précis. L'usage des fonction shift pour intégrer des valeurs très fine avec les encodeur est parfaite (surtout dans le cas de sound design sur un synth ou de mixage avec un EQ).
Le produit est lourd et tiens bien en place sur le bureau.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Plus :
- vous sors le nez de votre clavier/souris
- est très bien intégré a live
- apporte un coté tactile qui donne à votre PC un coté plus "instrument de musique"

Moins :
- lenteur des changement de pages
- quelques raccourcis galère a utiliser
- pads invisible en plein jour...

En résumé un très bon outil de travail, très approprié pour le studio, quand un APC 40 sera surement plus réactif en live (car moins chargé en fonctionnalités).
Au prix d'occasion, je le recommande aux utilisateur avancés de Live qui veulent travailler de manière plus intuitive avec leur soft. Bien que le Push 2 me fasse de l'oeil avec son affichage des samples sur un écran plus lisible et coloré...