< Tous les avis Akai Professional APC40
newjazz newjazz

« Très bien, mais... »

Publié le 01/09/12 à 14:55
J'utilise l'APC 40 depuis plus d'un an. C'est la première fois que j'emploie un contrôleur dédié à un séquenceur particulier, donc je ne peux pas comparer avec d'autres modèles.

C'est un appareil parfaitement adapté pour le studio. Les faders et boutons sont assez robustes et pourraient résister également à un usage scénique je pense.
Un avis précédent signale une grande fragilité du boîtier, je ne vois vraiment pas en quoi ?! La structure de la coque est en métal, et les côtés en plastique très épais. D'ailleurs la machine pèse son petit poids sans que ce soit gênant dans un sac à dos.

Il y a plein de bonnes idées: la gestion des clips, la possibilité de passer facilement du contrôle d'un effet/VST à un autre que ce soit au sein d'une même piste ou d'une piste à l'autre, l'ouverture/fermeture des fenêtres de clip ou l'alternance entre celles-ci et les fenêtres de pistes...

Par contre il y a également des manques, ou des erreurs d'ergonomie. Le plus gros oubli à mon avis est l'absence de bouton de retour à l'arrangement original, ainsi que de bouton d'alternance entre les modes session et arrangement. On doit repasser par l'ordi pour ça.
Et le bouton "shift", qui doit être maintenu enfoncé, est particulièrement mal placé par rapport aux poussoirs dont il est sensé "shifter" les fonctions. Pourquoi ne pas l'avoir placé à côté, au lieu de le mettre de l'autre côté des potards rotatifs, à l'opposé des boutons sur lesquels il est sensé agir?
Incompréhensible.

Il manque aussi clairement la possibilité d'effectuer des avances et des retours rapides.

Bon, plusieurs fonctions sont bien entendu ré-attribuables par midi-learn, et il existe également des scripts DIY téléchargeables sur le net, mais elles auraient dû faire partie intégrante de la configuration de base de l'engin.

A croire que la réflexion n'a pas été poussée à terme lors de la conception de l'appareil. Dommage car il ne manque vraiment pas grand'chose.
Du coup, j'ai appris à l'utiliser en complément de l'ordi, et ça marche plutôt bien, mais pas en remplacement.