Est-ce que c'est mieux qu'un clavier midi?
- 17 réponses
- 8 participants
- 2 565 vues
- 4 followers
Le Grand Yog
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2004 à 16:52:03Est-ce que c'est mieux qu'un clavier midi?
Bonjour,
Je cherchais une interface qui me facilite la pose de rythmiques. Racourcir au minimum le temps entre une idée de rythmique et son enregistrement.
Mais en regardant la photo de ce produit je pense qu'on doit taper avec ses doigts sur les carrés noirs pour l'utiliser.
Question : qu'est-ce que ça apporte de plus que de taper sur un clavier midi??
Pour simuler des roulements par exemple je ne vois pas comment faire. Est-ce que ça existe une interface midi très costaude qui s'utiliserait avec des baguettes?
Je cherchais une interface qui me facilite la pose de rythmiques. Racourcir au minimum le temps entre une idée de rythmique et son enregistrement.
Mais en regardant la photo de ce produit je pense qu'on doit taper avec ses doigts sur les carrés noirs pour l'utiliser.
Question : qu'est-ce que ça apporte de plus que de taper sur un clavier midi??
Pour simuler des roulements par exemple je ne vois pas comment faire. Est-ce que ça existe une interface midi très costaude qui s'utiliserait avec des baguettes?
- 1
- 2
krodelabestiole
346
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 01/11/2004 à 16:55:56
Cest vrai que ces pads ont vraiment l'air minuscules
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C76063%2Cidsearch%2C2220047.html
regarde surtout ca :
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-164366.html?partner_id=97926
jai l'équivalent yamaha (dd-50) sur la yamaha les pads sont pas tres sensibles mais avec des baguettes c'est suffisant.
yamaha a aussi sorti ca depuis, les pads semblent etre largement plus sensibles et la pédale de grosse caisse est sensible à la vélocité :
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_yamaha_dd55_prodinfo.html
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C76063%2Cidsearch%2C2220047.html
regarde surtout ca :
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-164366.html?partner_id=97926
jai l'équivalent yamaha (dd-50) sur la yamaha les pads sont pas tres sensibles mais avec des baguettes c'est suffisant.
yamaha a aussi sorti ca depuis, les pads semblent etre largement plus sensibles et la pédale de grosse caisse est sensible à la vélocité :
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_yamaha_dd55_prodinfo.html
Georges Goué
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 01/11/2004 à 20:36:49
Ce sont des pad en caoutchouc sensibles à la vélocité (2 banques de 16 pads) très pratique pour la scène. (dans l'esprit des MPC d'AKAI). On peut simuler le jeu de bongos par exemple ou de tablas, par contre les baguettes sont à proscrire, pour cela il existe des pads plus gros et plus solides. Je pense que l'on doit en trouver d'occasion sur le net ou à la baguetterie à Pigalle.
usob solina
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 01/11/2004 à 20:41:20
Entre ça et les vraies batteries électroniques et avant les modèle très chers de Roland, tu as ça :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,19216.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,19216.html
Le Grand Yog
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 01/11/2004 à 22:44:46
C'est génial! Merci beaucoup!
Je surveillais la catégorie "Controleur midi" mais pas "batterie électronique" et je pensais du coup qu'il n'y avait pas bq de choix.
Le Millenium MD70 chez Thomann m'a l'air d'être exactement ce que je cherche. Son prix est surprenant... C'est le moins cher que j'ai vu.
Problèmes de précision ou de solidité des composants?
Je sais que c'est une question un peu HS mais je n'ai pas trouvé de forum pour ce produit sur AF (un seul produit Millenium référencé), donc si vous avez un avis sur ça avant que je n'achète.... Quelqu'un l'a essayé?
Je surveillais la catégorie "Controleur midi" mais pas "batterie électronique" et je pensais du coup qu'il n'y avait pas bq de choix.
Le Millenium MD70 chez Thomann m'a l'air d'être exactement ce que je cherche. Son prix est surprenant... C'est le moins cher que j'ai vu.
Problèmes de précision ou de solidité des composants?
Je sais que c'est une question un peu HS mais je n'ai pas trouvé de forum pour ce produit sur AF (un seul produit Millenium référencé), donc si vous avez un avis sur ça avant que je n'achète.... Quelqu'un l'a essayé?
usob solina
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 01/11/2004 à 22:50:28
Ah ben faut pas t'attendre à avoir la finesse de jeu d'un vraie électronique! J'ai une DD50 de chez Yamaha, et ben question réponse c'est pas merveilleux (pas de vélocité en dessous d'un certain seuil), sensibilité régleble mais moyenne des pads...
Mais bon, il faut s'en servir soit comme déclencheur de samples, soit comme batterie maître pour entrer des rythmiques simples (les ghost notes avec c'est pas évident par exemple). Ca remplit son rôle et c'est tout.
Mais bon, il faut s'en servir soit comme déclencheur de samples, soit comme batterie maître pour entrer des rythmiques simples (les ghost notes avec c'est pas évident par exemple). Ca remplit son rôle et c'est tout.
Le Grand Yog
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 02/11/2004 à 15:50:03
A la rigueur la velocité si elle n'est pas très bien rendue ça ne me gène pas.
J'accepterai de refaire des retouches après à la souris.
Mais as-tu déjà eu l'expérience, avec le DD50 ou le MD70, de frapper deux coups trop rapidement et qu'il oublie d'en enregistrer un?
As-tu réussi à faire un petit roulement?
C'est ce genre de soucis qui m'empêcherait d'en acheter une.
Je ne suis pas batteur. Qu'est-ce qu'une ghost note? Un coup tellement faible qu'on le devine plutôt que de l'entendre?
J'accepterai de refaire des retouches après à la souris.
Mais as-tu déjà eu l'expérience, avec le DD50 ou le MD70, de frapper deux coups trop rapidement et qu'il oublie d'en enregistrer un?
As-tu réussi à faire un petit roulement?
C'est ce genre de soucis qui m'empêcherait d'en acheter une.
Je ne suis pas batteur. Qu'est-ce qu'une ghost note? Un coup tellement faible qu'on le devine plutôt que de l'entendre?
usob solina
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 02/11/2004 à 17:08:55
Citation : Mais as-tu déjà eu l'expérience, avec le DD50 ou le MD70, de frapper deux coups trop rapidement et qu'il oublie d'en enregistrer un?
Euh... Non, sauf si un des coups est trop faible, eu égard à la sensibilité douteuse de l'engin.
Citation : As-tu réussi à faire un petit roulement?
Oui, à condition de régler les pads à la sensibilité maximale et de jouer avec des baguettes assez lourdes (pas les baguettes livrées avec).
Citation : Je ne suis pas batteur. Qu'est-ce qu'une ghost note? Un coup tellement faible qu'on le devine plutôt que de l'entendre?
C'est ça! En fait on les entend quand même les ghost notes, mais très faiblement, ce sont elles qui, bien placées, donnent le groove irrésistible de certaines rythmiques.
krodelabestiole
346
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 03/11/2004 à 00:11:41
Jai aussi la dd-50.
sûr niveau sensibilité à la vélocité c'est pas du tout l'idéal.
étant donné la configuration et la fabrication des pads je pense pas qu'aucune des ces machines ne soit tres sensible à la vélocité.
pour les roulements on peut en faire mais rien de tres convaincant la retouche à la souris est souvent necessaire. elle sera aussi necessaire pour la grosse caisse dont la sensibilité est unique (100 je crois) sauf sur la dd-55.
apparemment millenium propose quand meme du materiel correct à ce prix défiant toute concurrence.
avec ces bestiaux je te conseille de prendre des baguettes avec des olives en nylons : elles ne s'useront pas. les sonorités inclues ne valent rien mais pour utiliser comme controleur midi c'est en effet bien pratique. les pads sont encore petits et rapprochés. une habitude à prendre pour jouer là dessus. on peut monter la dd-50 sur un pied de caisse claire.
sûr niveau sensibilité à la vélocité c'est pas du tout l'idéal.
étant donné la configuration et la fabrication des pads je pense pas qu'aucune des ces machines ne soit tres sensible à la vélocité.
pour les roulements on peut en faire mais rien de tres convaincant la retouche à la souris est souvent necessaire. elle sera aussi necessaire pour la grosse caisse dont la sensibilité est unique (100 je crois) sauf sur la dd-55.
apparemment millenium propose quand meme du materiel correct à ce prix défiant toute concurrence.
avec ces bestiaux je te conseille de prendre des baguettes avec des olives en nylons : elles ne s'useront pas. les sonorités inclues ne valent rien mais pour utiliser comme controleur midi c'est en effet bien pratique. les pads sont encore petits et rapprochés. une habitude à prendre pour jouer là dessus. on peut monter la dd-50 sur un pied de caisse claire.
Le Grand Yog
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 03/11/2004 à 09:48:52
Salut et encore merci pour vos retours!
Quitte à avoir dans tous les cas des approximations dans la mesure de vélocité, autant prendre le matériel le moins cher : le millenium.
Je n'ai pas l'impression que Yamaha apporte quelque chose de plus que le millenium.
Pour les roulements, comme je ne sais pas jouer, de toutes façons j'aurais dû faire des retouches souris au cas où je veux garder la piste.
Mais c'était surtout que j'avais peur qu'il oublie une note si j'en joue deux à la suite brièvement.
Grâce à vos conseils je pense que je vais acheter la millenium. A moins que quelqu'un ait eu une mauvaise expérience dessus.
Le mpd16 ça doit plutôt être pour les lives de musique électronique.
Tu me parles d'"olives"... C'est le bout de la baguette c'est ça?
Quitte à avoir dans tous les cas des approximations dans la mesure de vélocité, autant prendre le matériel le moins cher : le millenium.
Je n'ai pas l'impression que Yamaha apporte quelque chose de plus que le millenium.
Pour les roulements, comme je ne sais pas jouer, de toutes façons j'aurais dû faire des retouches souris au cas où je veux garder la piste.
Mais c'était surtout que j'avais peur qu'il oublie une note si j'en joue deux à la suite brièvement.
Grâce à vos conseils je pense que je vais acheter la millenium. A moins que quelqu'un ait eu une mauvaise expérience dessus.
Le mpd16 ça doit plutôt être pour les lives de musique électronique.
Tu me parles d'"olives"... C'est le bout de la baguette c'est ça?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2