Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel contrôleur à PADS?

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 181 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel contrôleur à PADS?
P'tit lu all...

Suis complètement largué dans la pléthore de références qui existe.
Du coup, j'explique ce que j'espère faire avec un contrôleur de ce type, en espérant que vous, utilisateurs expérimentés de ce genre de matos, vous puissiez me dire lequel répondrait à mes besoins.

Ce que je souhaite piloter avec:
-Un Nord Modular G2 Engine, donc, le modèle sans le moindre potard ni contrôles, donc, idéalement, si le contrôleur pouvait avoir quelques potards ou faders, ce serait parfait.
-Cubase Pro 10.5, Reason 10, Live 8, tout un tas de VSTi de synthé mais surtout de batterie notamment Groove Agent 5 et EZDrummer.

Les caractéristiques souhaitées:
-16 pads, ce serait pas mal, mais plus, ce serait mieux.
-TRÈS IMPORTANT POUR MOI, que ce contrôleur offre des "modes musicaux". Ionien, Dorien, etc... Je suis pas claviériste, et le but est de me faciliter la vie sur scène comme en studio pour programmer et piloter aisément des sons de synthés tout en jouant de la guitare.
-Qu'il dispose de l'aftertouch.
-Logiquement, qu'il dispose de la vélocité.
-Qu'il dispose au moins d'une sortie MIDI Din pour pouvoir fonctionner sans ordinateur.
-S'il possède aussi un entrée pour pouvoir changer de configuration dans mon rig depuis mon pédalier MIDI, ce serait un plus.

Facultatif mais si y'a c'est pas plus mal...:
-Fonctionnemet sur piles ou batterie.
-Pads lumineux colorés selon assignations.

Euh, voila, je crois que j'ai fait le tour.
Je suis pas bloqué sur un budget, maintenant j'ai quand m^m pas prévu d'y claquer le prix un Push 2 qui ne me serait de toute façon d'aucune utilité. ;)

Merci de vos lumières ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour la création du sujet qui m'intéresse également :bravo:

J'ajouterais la possibilité de gérer la valeur d'un CC donné par la pression sur un pad si ça existe.

Le launchpad pro mk3 a l'air pas mal dans le genre personnalisable (je ne sais pas si le mk1 ferait la blague).

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 13:46:55 ]

22
Citation de enthalpi :

J'ajouterais la possibilité de gérer la valeur d'un CC donné par la pression sur un pad si ça existe.

Je fais ça avec un patch pd pour le moment: j'attrape l'AT et, selon le canal je mappe l'AT sur un CC/canal, ça peut se faire dans un raspi si on ne veut vraiment pas d'ordi mais vu que je fais d'autres trucs algorithmiques dans pd ça me convient bien comme ça (EDIT: avec l'AT polyphonique, on peut filtrer par note plutôt que par canal pour beaucoup plus de possibilités...).
Pour faire ça en standalone, il faut écrire son propre firmware (et je ne m'y suis pas encore mis) bien qu'on trouve sur github un projet implémentant toutes les fonctionnalités de base qu'il suffit donc de modifier pour ajouter ce qu'on veut.

Apparemment, le MK3 permet plus de personnalisation que le MK2, si tu n'en possèdes pas, le MK3 sera peut-être un meilleur choix.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 13:59:05 ]

23
Merci pour ces informations.

Je n'ai aucune connaissance en programmation et je ne me sens pas encore de me lancer dans l'aventure ... le mk2 ne semble donc pas pour moi.

En potassant, le manuel du mk3, j'ai vu qu'il existe un mode momentary (en plus de trig et toggle) que l'on peut appliquer à un pad contrôlant un CC. En revanche, il n'est pas fait mention de l'effet de la pression sur le paramètre. Je vais poser directement la question à Novation.

Edit : je n'ai pas eu de réponse de Novation mais après pas mal de recherche, je ne crois pas que les 3 différents réglages des pads du mk3 (trigger, toggle et momentary) permettent ce que je souhaite. Ce serait un peu la cerise sur le gâteau mais ce n'est pas rédhibitoire non plus. Ce qu'il offre comme possibilités de contrôles est déjà confortable. Peut-être dans un prochain firmware ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 21:50:16 ]