Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PadKONTROL
Photos
1/310
Korg PadKONTROL

Sujet Combien de niveaux de vélocité ?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 2 154 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Combien de niveaux de vélocité ?
Salut,

Quelqu'un connait le nombre de niveaux de vélocité par pad ?

Le akai MPD16 n'en a que 16 et c'est ce qui m'a freiné pour en acheter un. Le padkontrol ferait-il mieux ?

a+.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour chaque pad, tu peux envoyer soit une note, soit un CC
sur son propre canal midi en déclenchement furtif ou en interrupteur.

il y a 8 courbes de vélocité :
1 linéaire
2 continues (genre log / exp)
1 qui ne se déclenche qu'a partir d'une certaine inensité de frappe
1 bien sensible qui donne très vite la réponse maximum
3 qui quantisent la force de frappe en palliers (2, 3, ou 4 valeurs différentes)
on peux aussi spécifier un vélocité fixe [1...127]

les pads en gomme sont bien dimensionnés et espacés vu la taille du boitier.
leur taille rend le toucher un peu plus rigide et agréable que mes souvenirs de ceux du kontrol49 ou microKontrol.
12
Je viens de recevoir une réponse mail d'un revendeur local qui me confirme qu'il y a bien 128 niveaux de vélocité sur chaque pad. C'est aussi ce qu'il m'a semblé comprendre en lisant le manuel utilisateur (dispo sur le site de korg) en regardant les courbes de vélocité.

Ceux qui l'ont déjà confirment ?

Par contre le fameux revendeur n'en aura pas avant le 28. Dur. Je vais peut-être dégainer avant.

a+.

zk
13
Moi j'ai une question hyper importante aux possésseurs de la bète :

On peut mettre combien de doigts sur un pad sans trop les serrer ? Ils font combien en cm les pads ???
je fais mes roulement de percu avec trois doigts c'est pour ca ... les carrés m'ont l'air un peu petit mais bon j'ai aps non plus des gros doigts boudinnés :mdr:

zk tien nous au courant de tes tests sur le pad kontrol ca m'interesse bien :8)
14
Salut!
Je confirme donc les 128 niveaux de vélocité.
Et chaque pad mesure environ 27x27 mm. Il y a environ 10 mm entre chaque pad.
Un touché assez plastic mais perso, ça ne me dérange pas.
Du bon matos, c'est mon premier controleur typé MPC, je kiffe bien! :D:

A plus
15
Ah ouai c'est un peu petit quand meme pour y mettre trois doigts ...

quelqu'un a déjà testé les autres pads midi (akai, m audio) ou a une idée de leur taille ?
16
Sinon, plutot que de mettre trois doigts sur un pad, tu mets deux doigts sur un pad et un doigt sur un autre. Les deux pads jouant le meme son.

La question devient : y a-t-il la place pour deux doigts ?

Je teste ça demain a priori...
17
Oui pas bète zk mais bon ca occupe deux pads pour un son, et surtout ca fait un écart bizare avec le troisième doigt, mais bon c'est comme tout, ca s'apprend

Pour deux doigts ca doit être jouable, mais je continue à trouver la taille des pads un peu petite ...
(jme suis déssiné des carrés de 2.7cm pour tester ...)
18
Je pense que chacun doit apprivoiser la bête et faire différents tests pour assigner les pads à sa guise. En tout cas ils sont très réactif sur la redrum par exemple. Sur le VST DFH superior qu'il livre avec j'ai l'impression qu'il y'a plus de latence donc moins de réactivité. Perso j'utilise 2 doigts sur un pad pour des hithats rapides par exemple. le pouce pour la grosse caisse ça me convient bien !

Après c'est comme le djembe, au début on est tout penaud et petit à petit on arrive à faire des pires enchaînements et bien gérer la vélocité !!!

--

19

Citation : Pour deux doigts ca doit être jouable, mais je continue à trouver la taille des pads un peu petite ...


2 c'est jouable à l'aise, 3 en diagonale ça passe, d'autant que la sensibilité des pads permettent de tapper au centre comme sur les bords sans différence notable. Mais concernant tes roulements, il y a la fonction roll du touchpad qui est vraiment performante : sur l'axe X tu joues avec la vélocité du roulement, et avec l'axe Y la force de frappe. C'est pas mal comme idée! Mais le mieux c'est de l'essayer, pour moi la taille des pad n'a pas été un problème, pourtant j'ai de grandes mains...
20
Jvous remercie pour vos témoignages (appel à témoins ca devrait etre le titre :mdr: ) Pour les roulement sur le X-Y je doute fortement que ce soit pareil qu'un roulement maison quand meme ... genre est ce que le x-y fait du ternaire des choses comme ca ?
Mais bon c'est aussi une autre manière de jouer on va dire :P:

Mais bon si tu dis qu'on est alaise à deux doigts c'est déjà super bien, l'avantage de ptit pads c'est qu'on peut passer au pad d'a coté sans sauter trop loin ...

Vous savez dans quel magazin (paris et banlieu) je pourrai aller tester ca ? (ou mieux si quelqu'un veut bien me faire tester ...)