Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Logiciel de control DMX sur macintosh ?

• 31 réponses
  • 13 participants
  • 34 942 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Logiciel de control DMX sur macintosh ?
:?: :?: :?: :?: :?: :?:

bonjour

existe t'il pour mac un logiciel de gestion lumiere...?

bien sur il y a toujours la possibilité d'utiliser un sequenceur et tout faire en midi, en passant soit pas une regie midi soit par un convertisseur midi DMX mais peut etre existe t'il d'autres solutions?

merci pour vos reponses

eric

:lol:

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
21
La facon de bosser dont tu parles est typiquement celle utilisée en théatre. Ca demande pas mal de préparation mais c'est super efficace. Tu peux faire ca sur une chamsys, typiquement tu enregistre tes mémoires (cues) dans la console avec leurs paramètres de temps (temps de montée, de sortie etccc, fade in, out).Ensuite tu les utilise pour faire des enchainements de mémoires (cue stack). Ces enchainement peuvent soit se faire automatiquement (chase par ex.), soit attendre que tu appuies sur le boutton de GO. Tu peux aussi pauser un enchainement en appuyant sur pause :) De plus tu seras pas limité en place à priori :

Citation : Number of Cue Stacks: 1000
Number of Cues: 5000

Ensuite tu assignes tes cues et cues stacks sur les faders de la console ou du pc wing si tu en as (si tu as juste un enttec tu peux les déclencher au clavier ou à la souris aussi).
22
Merci pour ta reponse.

oui c'est evident que cela demande de la preparation, mais a la fois je desire avoir un resultat de qualité. Donc je suppose qu'une fois que l'on domine le logiciel il doit etre autant possible de faire des choses en live (et donc en direct) comme preenregistré... en fait au niveau de mes choregraphies, je sais ce que je veux, les choses sont calé a la seconde... Alors actuellement je fais les choses avec une berhinger qui se programme hyper facilement et qui permet de faire des chose tres rapidement. Mais si au niveau des programes je peux avoir 650 effets avec temporisation, je suis limité à à 24 circuits. Je peux coupler une deuxieme LC 2412, mais c'est pas ideal ni trop pratique... donc en fait je prefere pouvoir fonctionner avec un locigiel ayant de bonnes possibilités et avoir la berhinger en secour...
(en fait dans l'ideal, j'aurai voulu avoir la MA light commander 24/6, mais 3400€ cela fait un trop...)

En fait peut etre peux tu m'indiqué si il est possible de piloter ce logiciel par midi, en fait avoir le son sur l'ordi (digital performer) et envoyer des progammes changes pour effectuer mes changements et enchaineent de memoire, (les cue stack) ???

ensuite est ce possible de piloter le logiciel avec une commande midi ou usb style BCF 2000 de berhinger ou autre... car ai vu le prix de la PC wings, et je sais que je vais pas avoir les moyens de suite de pouvoir m'acheter cela... mias cela peut en effet etre une evolution d'aller sur un produit adapté a la commande du logiciel...

merci pour tes indications car je n'arrvie pas a trouver le manuel du logiciel (magicQ). ai juste trouver le manuel de la PCwings...

bon merci pour les renseignements.

eric vda

23
Bonjour petit point

actuellement les deux logiciels qui me semblent interessants pour mac sont D light avec l'interface DMX PRO (Enttec chez esl france) les deux produit coutants ensemble environ 700 euro.

Donc c'est un produit recent. c'est plutot regie theatre simple sans artifices inutiles et fonctionnant avec x11 sur Mac avec systeme 10.4.x

L'ai fait tourné en demo sur mon mac Intel cela tourne sans soucis.

2eme produit
Lanbox LCE avec logiciel LCedit environ 500 euro
Connection ethernet et DMX out.

et lanBox LCX toujours acec LCedit environ 700 euro.
Connection ethernet, usb, DMX in and Out, Midi in et out, 8 analog out et 8 digital out.

Ils fontionnent sur le principe Tcp/ip avec mot de passe, et donc la possibilité de pouvoir les controler à distance, de n'importe quel ordi qui a acces au net, par WIFI, par le biais de telecommande infrarouge... Et plusieurs lanbox peuvent fonctionner ensemble.

Ai fait tourné LCedit sur la lanbox que Lanbox laisse a disposition, et de viencent à son theatre et une fois compris le fonctionnement cela semble simple aussi. c'est plus simple pour ma petite tete que chamsys...

De plus il y a une traduction francaise du manuel sur le site de vincent

http://www.theatretec.fr.st/

donc a voir et a visiter....

24
Je fonctionne maintenant depuis le mois de mars avec la lanbox, et je suis content.

sur MACINTEL os 10.4.10 et la lanbox LCX avec entrée et sortie DMX , midi in out, ethernet, usb 2, et pour l'instant cela fonctionne bien. c'est satisfaisant.

donc ensuite avec des asservies je ne sais pas ce que cela donne, voir du coté de vincent et de
http://www.theatretec.fr.st/
pour avoir son avis...

Mais pour l'instant je suis pleinement content.

voilà amitiés

25
Pour tous ceux qui cherchent de la console sur macintel je recommande fortement...mais alors fortement d'utiliser chamsys, mais en installant Ubuntu, j'avais plusieurs bugs derangeant sur os x qui me mettaient très mal à l'aise pour une grosse presta (surtout pour du theatre ou quand ca se plante ca se voit...beaucoup), en utilisant Ubuntu plus aucun problème, la stabilité grave et le dernier ubuntu s'installe tout seul avec ou sans bootcamp ...
du bohneur , que du bohneur... :aime:
26
Des news depuis 2007 concernant les softs pour controller DMX sur mac?
27
Ben j'ai pas vu de nouvelles choses...

Il y a "psylocyprine" qui semble bien heureux avec "chamsys"

Pour ma part toujours sur Lanbox, et relativement content avec.

Mon seul regret est de ne pas arriver à pouvoir piloter la Lanbox avec une regie DMX ou en MIDI par exterieur qui pendant l'enregistrement des effet pourrait agir directement au sein du programme. Pour ainsi facilement sur RGB trouver la bonne couleur !

j'ai fais des tentatives en MIDI, mais j'ai du rater quelque chose dans les manips, car il se passe rien !

Et puis pas trop d'evolution logiciel du LCEdit+ depuis un long long long temps.... !

Cela semble etre l'avantage sur le Chamsys ou tu peux avoir ensuite des surface de controle adapté au logiciel...

De l'autre coté D:light semble evoluer aussi mais n'ayant pas d'interface Emttec donc je ne peux rien en dire de plus... Faudrait que j'essaye d'investir dedans...

Ensuite a voir si d'autres choses fonctionnent bien avec les nouveaux utilisateurs bidouilleurs...

affaire a suivre

28

Des news ! Gros déterrage...

Sur Mac on trouve dorénavant QLC, petit logiciel sympa qui fonctionne avec boitier Enttec et autres petits boitiers..

-> http://qlc.sourceforge.net/

Mais on trouve aussi du plus lourd et du plus cher avec LSC Clarity !

-> http://www.lsclighting.com/

Sans oublier le tout récent Stairville DMX Joker.

-> https://www.thomann.de/fr/stairville_dmx_joker_512usbdmx_box.htm

Et il y a aussi Cuelux..

-> http://www.cuelux.com/

Avec ceux cités précédemment ça commence à faire du choix !

Sinon, avec la puissance des Macs actuellement c'est très simple de virtualiser Windows et de faire tourner les deux systèmes d'exploitation côte à côte..

En espérant que ça puisse en aider quelque uns..

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 09:52:58 ]

29
Salut,

Sweet Light est un logiciel que j'ai utilisé quelques temps sur Mac OSX, j'en était vraiment content mais bon cela reste un logiciel de pilotage informatique, méthode de travail avec laquelle j'ai beaucoup de mal mais pour ce que tu souhaite faire cela devrait t'intéresser !

http://www.sweetlight-controller.com/
30
Salut,

ludoplt, tu as testé le logiciel du Stairville DMX Joker ?
Voilà, je suis totalement novice en éclairages. Je souhaiterais faire évoluer le côté scénique de mon groupe et donc investir dans des lights.
J'ai vu ça : https://www.thomann.de/fr/stairville_ready_to_play_bundle_compact.htm
Pour commencer, je mettrais les 2 barres de LED à l'avant (1 sur la gauche, l'autre sur la droite) avec en plus 2 PAR 56 derrière le batteur. Et plus tard, peut-être, je compléterai avec 2 autres barres à l'arrière ou avec des motorisés ou on verra… Il me faut absolument du compact, pour des raisons de place dans le véhicule...

J'ai testé la version d'essai du logiciel DMX Joker. Il me semble accessible aux débutants, mais ce qui me fait hésiter, c'est plusieurs choses :

- la première, c'est que je ne trouve pas le moyen d'importer de l'audio. Et j'aimerais, pour mieux synchroniser les lights avec la musique (par exemple pour faire des flash sur des breaks…), pouvoir voir ma piste audio sur la même page que mon programme lights… Donc soit la timeline (c'est bien de ça qu'il s'agit ?) n'existe pas dans la version d'essai, soit pas du tout... Si quelqu'un a la réponse ?

- la seconde, c'est que le pédalier qui est livré avec ne dispose que de 15 switch. Donc, si j'avais voulu assigner 1 programme pour chaque morceau, étant donné qu'on a plus de 30 morceaux par setlist, je ne pourrais pas… J'aurais pu, je suppose, assigner par exemple au switch 1 "programme précédent", au switch 2 "ON/OFF", au switch 3 "programme suivant", au switch 4 "pause dans le programme", mais il m'aurait fallu un écran pour savoir où j'en suis… A la limite, j'aurais pu mettre le boîtier DMX Joker Stand Alone à côté de moi pour contrôler de visu l'écran, mais d'après la photo, on ne peut y lire que des numéros, pas de lettres (dans l'absolu, j'aurais voulu mettre carrément le titre des morceaux)…

- la troisième, c'est que je ne trouve pas non plus dans le logiciel (du moins dans la version d'essai) de fonction "render" avec une vue en 3D de ce que mon programme donnerait. Mais je suppose que ça c'est réservé à du matos plus professionnel ? Je ne trouve même pas le moyen de voir la portée des faisceaux ni de les orienter…

Donc si quelqu'un connait la version complète du logiciel DMX Joker, j'aimerais bien savoir si ce que je cherche y est ou pas.

Sinon, si quelqu'un pouvait me conseiller sur un autre système ? Au niveau des lights en elles-même, je pense que mon choix est fait car ce système est super compact et pour commencer, ça me semble pas mal.
C'est surtout au niveau du logiciel et du controller… Je tiens à préciser que mon grand rêve serait de programmer tout à l'avance (pas forcément des scènes compliquées mais faire des ambiances de couleur et marquer les breaks ou éclairer les solistes, par exemple, pour commencer).

Mon idéal serait de trouver :

- un logiciel abordable niveau tarif et niveau technique, avec lequel je puisse synchroniser l'audio grâce à une timeline, avoir une cinquantaines de programmes enregistrables, avoir une fonction "render" en 3D pour me rendre compte de l'effet sur mon écran avant de tester en conditions réelles, avoir en 2D la vue des faisceaux de chaque light et la possibilité de les orienter,

- un boîtier compatible MAC qui puisse fonctionner en autonome, sans ordi, comme ce fameux DMX Joker "Stand alone", avec programmes illimités (ou au moins 30 programmes)

- un pédalier avec un écran (avec possibilité d'y lire des titres, pas que des numéros) avec un switch AVANT, un switch ARRRIERE, un switch ON/OFF à minima. Peut-être dois-je m'orienter vers du MIDI ?

Désolée si je n'utilise pas les bons termes et en espérant qu'une âme charitable aie le courage de me traduire et de m'aider dans mes recherches…