Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif logiciel controleur éclairage

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 412 vues
  • 5 followers
1 Comparatif logiciel controleur éclairage
Bonjour à tous,

j'ai regardé les forums concernant les differents logiciels de gestion d'éclairage, et je n'ai pas trouvé réponse à ma question....

Quel est à votre avis le "meilleur" logiciel type freestyler, sunlite, lj ?

Merci pour vos réponses.
2
freestytler et la solution la plus economique

Maintenant si tu as du budget et que tu cherche un logiciel reellement  pensé pour les light aussi bien en disco qu'en spectacle  qui soit pratique  simple et puissant   fonce sur un LJ2 avec un petit console en dmx in

maintenant si tu veux payer cher pour un logiciel merdique qui te file la migraine telement c le bordel sur l'ecran il te reste le sunlite

maintenant a toi de voir en fonction de ton utilisation et surtout de ton budget!!!



3
Tout dépend de ce que tu recherches. Si c'est pour du spectacle et que plus tard tu comptes devenir intermittent je te conseille Gran Ma OnPc avec un node MA ou Lj2 de Martin avec une interface officielle, histoire de déja bien les maitriser pour de futurs show. Si c'est pour toi t'amuser chez toi a moindre coût tu as freestyler avec une interface Enttec(esl france) pour 70€ environ. Entre les 2 tu as divers logiciels Dashlight, sweetlight,sunlite je ne les ai jamais testé et ne porterai donc aucun avis dessus. Mais les 3 1er que je t'ai cités sont tous stable et performant pour un travail en temps que lighteux. Tu te douteras bien que freestyler est stable en fonction des versions(toujours tester avant d'aller en show avec une maj) et qu'il est plus limité que c'est confrères
4
Bonjour à tous,

apres l'ouverture de ce post en 2009, me voici de retour avec toujours cette question quel logiciel controleur pour l'éclairage, et surtout est ce mieux qu'une table dmx ?

En fait, je fais de l'éclairage occasionel pour quelques scpectacle de groupe de musique generalement rock et mon probleme, c'est que chaque fois que la configuration de la scene est differente, tous mes réglages enregistré sur ma console dmx master II de stairville ne sont plus bien calé...

Tout dépend de la hauteur et de la largeur des structures et de la profondeur de la scene... lors de la création d'effet croisé avec des lyres, plus rien n'est calé...

D'ou ma question, avec un logiciel, vu que l'on place des structure pour y poser des projecteurs, lyre, les parametres de hauteurs, angle, etc ces dimmenssions sont elles prise en compte ou l'affichage que l'on peut avoir a l'ecran n'est qu'a proximatif ?

Ensuite mon autre question, est il possible d'automatiser une partie des projecteurs, mais pouvoir reprendre la main sur certains en mode manuel lors du spectacle ?

j'arrive a le faire avec ma console Master II, mais c'est un peu compliqué car a chaque fois que le veux reprendre la main, sur un equipement qui est dans la boucle automatique, les lyres ne s'arretent pas à l'endroit ou l'on a pris main, ce qui a pour effet des que l'on manipule les curseurs pan tit, gobo, couleur de repartir de zero pour les réglages, et du coup il y a un moment de n'importe quoi :-)

Ensuite, une fois les réglages réalisé en mode "prise en main forcé", si l'on desactive la fonctione, la lyre repart en automatique je ne peux pas laisser la scene en l'etat et modifier une autre lyre...

Bon je ne sais pas si vous avez tout compris...mon explication n'est pas tres clair.

En gros avec cette console dmx, c'est que d'un mode automatique, je ne peux pas passer en mode dégradé lyre par lyre, d'un part car j'ai deux type de lyre, avec des canaux de réglage different et d'autre part de par la console qui à je suppose ses limites...

Merci pour vos conseils ou avis.

Jérôme
5
Salut
Moi personellement j'utilise le sunlite suite 2 avec une console dmx zero 88 (voir photo sur mon profil) Je trouve ce logiciel tres pratique (utilisation orchestre et discomobile avec environ 35 projecteurs,lyres, scans, barres led, sunstrip, atomic 3000 ext...)
Pour ton utilisation ce logiciel serais parfait tu peut programmer des "palettes" pour tes show . C'est a dire tu programme par exemple la position de ton batteur dans une palette, ensuite tu inclue cette palette dans tes show. Le concert suivant tu a juste a modifier la position de ta palette suivant la auteur de ton pont par exemple pour modifier tout tes show en 2 minutes tu a tout de caler... tres pratique.

Pour ta deuxieme question oui avec le sunlite suite 2 tu peut prendre en manuel n'importe quel de tes projecteur pendant une sequence auto il suffit de selectionner ton projo dans la fenettre master tu peut meme assigner les canaux de ce projo sur une table dmx

J'ai essayer les autres logiciel grand ma lj2 et je suis toujours retourné sur le sunlite suite 2
Maintenant tu devrais telecharger les version demo des logiciels et te faire une premiere idée par toi meme ...
6
Merci Laurent pour tes conseils
connais tu ces logiciels :
https://www.thomann.de/fr/freestylers_lumidmx_single.htm
https://www.thomann.de/fr/stairville_dmx_joker_512usbdmx_box.htm

quel est ta version du sunlite suite 2 ?
car les prix varient pas mal...

je n'ai pas beaucoup de matériel, essentiellement du starville :
2 lyres led MH-X25
2 lyres a lampe MV250H
10 par 56 dmx à led
1 LED Bar 252 DMX RGB
1 machine a brouillard dmx

Dans le sunlite, y a t il tous ces equipements, ou est il possible de créer un projecteur qui n'existe pas dans la base ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 19:38:49 ]

7
Je tourne avec la version first class mais pour toi tu peut utiliser la version basic a 300e cella te suffi

Ton materiel et inclus dans la librairie du logiciel sinon il dispose d'un editeur de projecteur

Ensuite je ne conait pas le deux logiciel
8
Et le fait d'avoir du matériel qui n'a pas le meme nombre de canaux DMX pour le pilotage est facilement gérable ?
une fois configuré dans le logiciel, si l'on reprend la main manuellement peux t on tout piloter sans que cela pose problème ?
9

Personnellement j'utilisse Sweetlight et c'est suffisant pour ce que tu veux en faire, et en plus il est en français.

Il est disponible pour mac ou pc. Tu peux le télécharger sur le site Hit music pour le tester.

http://www.hitmusic.fr/contest.php?cat1=l10000&cat2=l10300&cat3=l16000

Ensuite tu utilises l'interface dont tu as besoin, la 1ère a 100 canaux. A toi de voir celle dont tu as besoin suivant le nombre de canaux.

 

http://www.hitmusic.fr/contest.php?code=8287&cat1=l10000&cat2=l10300&cat3=l16000

http://www.hitmusic.fr/contest.php?code=9634&cat1=l10000&cat2=l10300&cat3=l16000

http://www.hitmusic.fr/contest.php?code=9635&cat1=l10000&cat2=l10300&cat3=l16000

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 09:50:20 ]

10
Citation :
Personnellement j'utilise Sweetlight et c'est suffisant pour ce que tu veux en faire


le premier "sweet cable" est prévu pour seulement 10 projo... ca fais pas beaucoup ?
En avant de scène, j'ai déjà 10 par 56 dmx, et si je veux faire comme un chenillard, il va falloir que je les adresse différemment ? donc plus assez de sortie DMX...
Ensuite, mes lyre sont de trois technologies différentes, et je souhaiterai une fois rentré dans le logiciel, pouvoir reprendre la main avec les même fader est ce possible...?

En ce qui me concerne ce ne sont pas que des effets préréglé que je souhaite réaliser, le souhaite pouvoir continuer un effet, mais prendre la main sur seulement une lyre pour la caler par exemple sur un artiste et que les autres continue a balayer, ensuite prendre la main sur une seconde lyre sans la que cela dérègle la première lyre sur laquelle j'ai pris mal main, et ainsi de suite...
je ne sais pas si je suis clair dans mes explications...;)

merci a tous pour vos réponses en tout cas.
Jérôme

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 10:07:20 ]