Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel logiciel pour du théâtre sous win ou linux?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 11 644 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion quel logiciel pour du théâtre sous win ou linux?
Bonjour.
Je cherche une solution efficace et pas chère pour mes mises en lumière de théâtre.
Du coup, je cherche un logiciel pas cher, voire en freeware sous windows ou, mieux, sous linux, qui pourrait commander un boitier USB/DMX (que je n'ai pas encore).

J'ai testé freestyler, mais il semble être orienté pour le concert, et d'ailleurs je ne trouve pas d'éclairages de théâtre dans les librairies.

Si quelqu'un a une solution.
Merci.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
2
Salut,

Va voir du coté du projet dmx4linux...
3
qu'appelles-tu éclairage de théâtre. Parce que ce qui va se commander en DMX, entre un grada, un grada et un grada, que tu aies un PAR, un PC ou une découpe dessus, le logiciel, il en a rien a foutre !
4
jeromjp, certes, je peux très bien commander en dmx avec n'importe quel logiciel.
Ce qui m'interresse aussi, c'est la visualisation en 3D, et freestyler est très orienté scan et lyres, dont je n'ai aucune utilité, et y'a pas moyen de mettre la main sur un PC dans la librairie...

dspix, je vais aller voir ça. Merci.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
5
Il faut savoir si c'est le contrôle DMX qui t'intéresse, ou la 3D...

Si c'est le contrôle DMX, pour du théâtre, je trouve ça très inaproprié si tu n'utilises que du trad. Pars plutôt sur une vraie console avec des faders !!!

Si c'est la visu 3D qui t'intéresse, il va falloire débourser beaucoup d'argent ! (on parle pas de 200 ou 300 euros, mais de nombres à 4 chiffres..)
6
si la 3D est vraiment important pour toi il y a Sunlite qui est pas trop cher avec visu 3D sur leur site il y a une version d'essai

mais bon pour le trad c'est pas top. ( mais personnellement  je ne vois pas pourquoi avoir une visu 3D pour du trad.....)

sinon avec un boitier ENTTEC et un petit logiciel, ça ne coute pas cher du tout et c'est très efficace pour du trad...
7
Avec FreeStyler, tu peux très bien travailler avec du Trad.
Pour La 3d, tu peux choisir la couleur de tes par pour la visu
En suite, tu peux ajouter une petite console style beringer pour avoir les faders...
simple, pas cher et relativement puissant...

 

8
Citation de olivier44 :
Avec FreeStyler, tu peux très bien travailler avec du Trad.
Pour La 3d, tu peux choisir la couleur de tes par pour la visu
En suite, tu peux ajouter une petite console style beringer pour avoir les faders...
simple, pas cher et relativement puissant...
Oui, c'était ça l'idée.
L'avantage d'avoir une visu 3d pour du trad, c'est que je peux préparer mes mises en lumière en amont et faire des propositions au metteur en scène, histoire de pas bouger et rebouger les gamelles et de les rassurer, parceque ça stresse un metteur en scène!

Et l'avantage de faire ça avec un ordi et un boitier usb/dmx, c'est bien entendu le prix, la compagnie n'a pas les moyens... ça peut me permettre dans un premier temps d'économiser sur la table pour acheter des blocs de qualité.

Merci pour vos réponses, je vais voir vers sunlite et freestyler plus en profondeur.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
9
après, c'est un peu un taff de lighteux de bouger des gamelles, de savoir communiquer avec un metteur en scene, savoir répondre à son attente, savoir décrire ce que tu peux lui proposer, pour enfin si cette description lui convient.

Qu'est ce que tu prend en compte avec ton "3D", tu prend un projecteur t'as un faisceau et une tâche ???

Les lumières c'est pas que ça, c'est servir une mise en scene, un artiste, une troupe, ... Il faut prendre en considération sur les gens que tu as sur scene, leur costumes, la scene en elle-même, ...

Selon moi (et ça n'engage que moi), si ça te fait chier de bouger des gamelles, c'est que tu n'es pas fait pour les lights ...
10
Citation de jeromjp :
"Selon moi (et ça n'engage que moi), si ça te fait chier de bouger des gamelles, c'est que tu n'es pas fait pour les lights .."

je trouve ta conclusion un peu radical.

mais moi non plus je ne vois pas l'intérêt de travailler ton plan feu en 3d sur ton PC.

tu ne peut pas te rendre compte des effets sur les comédiens, après si c'est juste pour faire beau et gagner la confiance du metteur en scène pourquoi pas mais bon si il ta choisit il y a surement une raison.

comme exemple j'ai eu récemment dans ma salle un spectacle où le comédien pendant une scène assez longue était éclairé seulement par un pc 2KW en latéral et tout "ça" était suffisant , l'effet était là...

je doute qu'avec une visu 3D cela ressemble à quelque chose alors que.....

je pense qu'avec un peu de réflexion et quelques essais, un plan feu papier peut largement faire l'affaire

à bientôt

Quentin