Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire bouger un Lazer depuis une playlist/webradio PC

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 12 022 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion faire bouger un Lazer depuis une playlist/webradio PC

Bonjour,  premier post, moi c'est Julien , je viens içi  chercher des conseils de connaisseurs car je ne suis pas un pro de son, de mix etc ...

J'ai un Laser (AD galaxian 3D) pour décorer les petites soirées entre amis, je met le Laser en mode " Sound " et je laisse faire me direz-vous , c'est ce que je voulais faire !

Mais lors de ces soirées, le son est à niveau moyen voir faible , et le Laser ne détecte pas la musique , il bouge au ninimum et ne ressent pas les variations de musique car le niveau sonore est trop faible , étant en appart. je ne peux pas monter le son (j'ai essayé et en effet à  très fort niveau il détecte la musique).

J'ai fait des tests en essayant de modifier le niveau de Note 1 / Note 2  de -127 à +127  , mais cela n'a rien donné de mieux (d'ailleurs si quelqu'un pouvait me préciser c'est quoi ce réglage se serrait sympa car ça mérite peut-être plus de recherche). Le micro est en façade du Laser et quelque soit la position par rapport aux enceintes, même problème. Apparemment pas moyen de  brancher un micro filaire ou un ampli.

Donc dans l'hypothèse de ne plus utiliser le mode "Sound" du Laser (à moins que quelqu'un est une solution icon_smile.gif ), je me suis dit qu'il doit y avoir  moyen de brancher le Laser sur le PC  et de le faire bouger au rythme de la musique tout simplement sens se prendre la tête, en mode "automatique".

Apparemment on peut brancher le Laser (dmx 3 broches) sur une interface Usb qui elle même serait branchée au PC. (si quelqu'un en connais une pas trop chère).

Mais ensuite que ce passe t-il, puis-je lancer un logiciel , mettre une webradio ou une playlist et aller boire un verre avec les amis ?  icon_aime.gif

Il faudrait que ce logiciel lise la musique (webradio ou playlist mp3), et fasse bouger le Laser au rythme de la musique, j'ai pas besoin de plus.

Pouvez-vous me conseiller sur le matos, les logiciels svp  si ils existent   ?

Par avance Merci.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 11:30:05 ]

2

Salut, bon sans être expert je peux te donner quelques éléments de réponce...

En utilisant une interface USB DMX tu devras te procurer en sus un logiciel de contrôle (type freestyler qui est gratuit), mais si tu n'y mets pas le prix tu ne pourras toujours pas mettre ton lazer en mode musicale.

Tu auras le même probléme en utilisant un controleur USB, le micro ne prendra pas le son car trop faibe.

La seul solution que je vois mais la je peux me tromper serait de demonter le micro du lazer, tu devrais normalement avoir deux fil qui parte de celui ci.

De la tu utilises un cable jack (tu sais ceux des casques pour pc) tu coupe un bout et tu reconnectes les fils du jack avec ceux du micro. Ensuite tu branche le jack sur la sortie audio de ton PC.

 

Le risque c'est que si le signale de sortie du PC est trop fort tu peux cramer quelques chose dans le laser ou simplement que le signale perçut par le laser soit trop complexe pour te donner quelques chose de crédible (il faudrait a mon avis intégré un filtre). De même tu bloque alors la sortie jack de ton PC (a moins de faire une dérivation). Bref c'est de la bidouille pas sur... donc a toi de voir.

Sinon je vois pas d'autre solution.

3

Le fait de mettre un jack a la place du micro serait moins cher oui,

Mais dans freestyler, tu peut donc paramétrer plusieurs effets, et les faire changer sur le rythme de la musique, et tu règle dans la configuration musicale la source audio (tu peut mettre le mixage stéréo Output de ton ordinateur), sa sensibilité et sa fréquence.

4
5

@Farfadet83 :  Merci cette manip semble en effet logique mais hasardeuse car je suis pas éléctricien malheureusement. J'ai refais des essais en mode "Sound"  c'est incroyable le niveau sonore qu'il faut pour faire réagir le micro c'est un son niveau boîte de nuit, on s'entend déjà plus parler qu'en il commence à réagir, impossible de mettre aussi fort dans mon appart !

@pilo_briko :  Merci , donc le logiciel Freestyler est le "player" de musique et il va en  plus utiliser le "mixage out" de ma carte son  pour envoyer des instructions au Laser (par l'intermédiaire du contrôleur open dmx externe en usb) , je précise que la "sortie out" de ma carte son va être branchée sur mes enceintes de PC (c'est pas parfait , mais c'est du Klipsch c'est mieux que les modèles de base pour PC).

Les effets seront en rythme sur la musique ? Ce seront les mêmes effets que ceux intégrés au Galaxian 3D ?

 

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 17:57:57 ]

6

Et encore, pour l'utiliser avec le mode audio de Freestyler, il faudra passer par une case programmation. Le mode audio va faire défiler les séquence de la programmation sur la musique rien de plus.

7

Voila, il te faudrat programmer tes séquences laser celon les effets que tu veu, et les séquence donc défileront sur la music.

Mais freestyler n'est pas un lecteur audio!!

Juste un logiciel de controle éclairage. Tu choisir mixage stéréo pour choisir sur quelle source le logiciel va se basée, mais ne changera  pas ta sortie audio. Il captera donc le son qui sortira de to pc arrivant des sources audio de ton pc mixer dans le mixage des sons de windows.

Mais il te faudra aussi une interface DMX USB

8

@pilo_briko : Ca semble jouable, est-ce que c'est dur à programmer ? L'idéal c'est que j'arrive programmer ce qu'il fait déjà en mode auto (les effets) et faire tourner ces séquences en boucle en rythme sur la musique se serait super bien. Est-ce faisable ? Sur le AD Galaxian 3D il y a un laser rouge et un vert.

 

pour le contrôleur dmx usb :

https://www.enttec.com/index.php?main_menu=Products&pn=70303&show=accessories

ou

https://www.enttec.com/index.php?main_menu=Products&pn=70304&show=description&name=dmxusbpro

 

Lequel est-le mieux ? Faut-il des bouchons dmx ? Apparemment faut un raccord 5 broches vers 3 (le Galaxian à 3 broches) et un cable dmx 3 broches du coup.

J'ai lu qu'il y a un risque de griller sont ordi avec ce genre de montages,  alors je pense utiliser un vieux portable (pentium M)  pour commencer au lieu de ma tour principale icon_wink.gif .

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 21:10:49 ]

9

Perso j'utilise le 1er a 55 euros il marche trés bien! Avec un adaptateur de 5 en 3 broches ca marche trés bien!!

Sans bouchons DMX aussi.

Aprés oué tu devra reprogrammer tes programmes a partir de la notice et des style d'effets que tu souhaite.

10

Cool alors ça me plaît !  J'espère pas trop galérer avec les programmes.

http://www.americandj.com/pdffiles/galaxian_3d.pdf

* Je dois pas mettre de bouchon sur le "dmx out" du galaxian 3d ?

* Les macros dans la doc , ce ne serait pas les effets déjà programmés ?

J'aurais juste à les activer par des programmes.

* Pour l'adressage j'ai lu un sujet la dessus j'ai rien capté , moi ne n'ai qu'un seul appareil dmx alors ça devrait   être simple.

Merci  icon_wink.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 11:10:30 ]