Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour console DMX logicielle

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 072 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour console DMX logicielle
Bonjour

Je suis informaticien de métier et je débute dans le DMX à titre perso.

Je souhaite acquérir quelques effets pour animer des soirées privées (5 grand max).
Mon besoin est notamment de pouvoir préparer à l'avance quelques morceaux de musique dont l'éclairage serait entièrement programmé. Le jour J : je souhaite appuyer sur un bouton et que tout se déroule tout seul pour un morceau donné.
Pour le reste des morceaux, je compte activer / désactiver des styles d'éclairage que j'aurai préalablement préparé, en fonction de la musique qui passera et de l'ambiance :D:

Je suis donc à la recherche d'un logiciel PC et d'une interface DMX à prix modeste, mais surtout permettant de faire des timelines synchronisés avec des fichiers audio stockés sur mon PC.

J'ai regardé les logiciels du marché, certains ne proposent pas cette fonctionnalité, d'autres me semblent bien trop compliqués pour mon usage.

J'ai attiré mon attention sur sweetlight :
http://www.sweetlight-controller.com/index.php?ssrub=2&page=3

Ce logiciel semble bien correspondre à mon besoin. En revanche, l'interface USB possède quelques limitations (source https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/art-LIG0002896-000)

Citation :
Liaison USB / DMX
Voyant à LED pour la sortie DMX
100 canaux DMX
Visualisation 3D uniquement avec interface déconnectée
4 scènes jouées simultanément
Téléchargement du logiciel sur Internet
Pour MAC, pas adapté



100 canaux DMX suffiront largement.
La vue 3D indispo en mode DMX ne me pose pas de problème.

Sur certains sites, j'ai pu voir des caractéristiques différentes, exemple max 10, voire 20 scènes jouées simultanément.

Pouvez vous svp m'expliquer en quoi consiste cette limite ?
Avez vous des retours d'expérience sur ce genre de matériel et logiciel ?

D'avance merci pour votre aide.
2

129€ pour 100Cnx DMX et en plus ton "interface" n'est même pas opto-isolée ! eek  10 appareils Max ! (je suppose qu'ils brident le patch dans le logiciel... ?) 4 Scènes simultanément MAX... On s'approche du vol et de l'arnaque là...

Je ne connais que de nom ce logiciel, mais franchement pour ce qu'il propose, je suis certain que tu vas trouver un logiciel OPEN et ainsi jouir (c'est comme ça qu'on dit hein?) des 512cnx d'une interface DMX isolée ! Le tout pour BEAUCOUP moins cher !

> https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/controle-dmx/interfaces-usb-dmx/interface-isolee-usb-vers-dmx-512-xlr-3-points.html

J’insiste vraiment sur l'isolation galvanique de ton interface, mais si tu tiens à ton Pc portable (à ta carte USB du moins) vérifie que ton interface est isolée... je parle en connaissance de cause...

Pour ce qui est de la sychro sur une timeline, c'est un sujet qui a déjà été aborder, je te laisse le soin de chercher sur le forum.

 

A+

Pyrex

3
Lumidesk a un timeline
4
bonjour

merci pour vos retours.
Est ce que vous pouvez m'en dire plus concernant l'isolation de l'interface ?

Quel est le risque exactement et à quoi cela est ce du ?
Est ce que je cours également un risque si mes projecteurs consomment peu (20 W par exemple) ?
5
Sans isolation tu peux griller ton Pc en cas défaillance dans la ligne dmx ,un spitter te protège
6
est ce que ce genre de splitter est suffisant pour assurer une protection (sachant que j'aurai 5 appareils DMX en tout) ?

https://www.sonolens.fr/spliters-et-cables-dmx/585-jb-systems-mini-dmx-splitter-5420025646307.html
7
8

Le mieux est quand même une interface déjà isolée !

Même si ce splitter 1in>2Out semble être isolé... je pense qu’une bonne interface est indispensable.

Les interfaces du genre "tout intégré dans un Xlr" ou "format clé Usb" me font peur quant à la stabilité du signal !

 

Franchement une bonne interface isolée ne coûte pas pus cher. Fiabilité, sécurité, stabilité !

 

Citation :

 Est ce que je cours également un risque si mes projecteurs consomment peu (20 W par exemple) ?

 Je crois que tu mélanges des choses là...

On est d'accord pour dire que la puissance d'un projecteur n'a rien à voir avec le Data (le Dmx)...

Le DMX est un signal de commande, il y transite uniquement des informations, aucune puissance ne transite dedans.

Et quand je te parle de stabilité du DMX, je parle de la stabilité du courant porteur de ta trame DMX. En théorie (et c'est le protocole RS485 qui définit ça), la tension doit être stable et de 5v minimum.

Tu comprends bien que avec une petite interface bas de gamme et une carte usb un peu légère, il n'est pas rare d'avoir un signal pourri à l'arrivée !

Voilà pourquoi il est important d'avoir un signal absolument irréprochable au départ.

Alors j'entends d'ici certains qui vont me dire "Oui mais il y a les booster". Je le répète, un booster ne "booste" pas le signal, mais compare les deux "pôles" du data et corrige les erreurs de trames (par comparaison). Il régénère un signal et élimine les perturbations éventuelles. Mais en toute logique si tu attaques un booster avec un signal erroné (dû à une mauvaise sources) ton booster ne fera pas de miracle...

 

 

Pyrex

9
Merci pyrex pour toutes ces precisions.
Il ne me reste plus qu a trouver un soft compatible avec l interface que tu proposes et qui propose des editions de timelines.
10

L'interface dont je parlais dans un précédent post et compatible avec tous les logiciels qui acceptent les interface dites "Open Dmx" ce qui est le cas de celle d'electroconcept.

Freestyler, whitecat, Dlight... sont des logiciels qui acceptent les Open-Dmx.

Maintenant faut trouver le bon... et là c'est moins simple. Aujourd'hui, je ne connais pas de logiciel gratuit qui fasse ce que tu cherches (sous Windows - Mac j'en sais rien).

La seule solution qui me vient à l'esprit, et que j'ai déjà testé, est la solution d'un déclenchement de séquence via une interface autre que le (ou les) logiciel(s) en question...

Une console Midi qui envoi une commande de Start pour une séquence lumière, et la même commande (note midi, même bouton) qui déclenche une lecture dans un player tiers.

Mais tout ça dans un logiciel gratuit, j'ai pas encore vu, d'ailleurs, si tu trouves, je suis preneur !

A+

Pyrex