Dmx out dans Martin light jockey
- 13 réponses
- 5 participants
- 2 108 vues
- 5 followers
moustikseb
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2015 à 16:27:43Dmx out dans Martin light jockey
Salut.
Je viens vers vous pour une question qui m'interroge à propos du "DMX out" de LJ.
Je souhaiterai modifier le patch de certaines machines dans mes programmes et modifier également le patch des PC.
J'utilisais jusqu'à présent la fonction "copy from fixture" dans le menu "fixture configuration". Mais je pense qu'il est plus facile d'utiliser la modification du dmx out dans le menu "global patch", chose que j'essaie d'appliquer, mais en vain jusqu'à présent.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre pour modifier l'adresse d'un PC par exemple ?
Je vous remercie.
Je viens vers vous pour une question qui m'interroge à propos du "DMX out" de LJ.
Je souhaiterai modifier le patch de certaines machines dans mes programmes et modifier également le patch des PC.
J'utilisais jusqu'à présent la fonction "copy from fixture" dans le menu "fixture configuration". Mais je pense qu'il est plus facile d'utiliser la modification du dmx out dans le menu "global patch", chose que j'essaie d'appliquer, mais en vain jusqu'à présent.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre pour modifier l'adresse d'un PC par exemple ?
Je vous remercie.
- 1
- 2
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 23/11/2015 à 08:48:31
Salut,
Pour modifier le patch, il faut aller dans "fixture configuration" et changer l'adresse DMX dans le liste.
Je crois que c'est la seule façon de faire.
Par contre, si tu as des dimmers par 4 ou 6 ou 12 (selon ce que tu as choisis comme generic dimmer) tu ne pourra que changer l'adresse du premier dimmer et les autres suivront.
Est ce que cela répond à ta question ?
Pour modifier le patch, il faut aller dans "fixture configuration" et changer l'adresse DMX dans le liste.
Je crois que c'est la seule façon de faire.
Par contre, si tu as des dimmers par 4 ou 6 ou 12 (selon ce que tu as choisis comme generic dimmer) tu ne pourra que changer l'adresse du premier dimmer et les autres suivront.
Est ce que cela répond à ta question ?
moustikseb
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 23/11/2015 à 14:25:43
J'utilise la fonction "copy from fixture" dans le menu "fixture configuration, qui correspond à créer une copie de la machine en changeant l'adresse dmx.
Mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas faire differement en utilisant le menu "global patch", ou en tous cas, je ne sais pas comment faire...
merci
Mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas faire differement en utilisant le menu "global patch", ou en tous cas, je ne sais pas comment faire...
merci
[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 19:32:06 ]
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/11/2015 à 11:03:05
Alors tu peux le faire, mais tu vas perdre toute ta programmation ! :(
gloglo125
2466
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 25/11/2015 à 13:26:10
Citation :
Alors tu peux le faire, mais tu vas perdre toute ta programmation !
Exactement !
Et c'est le truc le plus bête de ce soft, il lui manque une "table de répartition" (un peu comme les jeux pour enfants ou tu as deux colonnes d'objets à appairer et tu dois relier des points ) qui permette de changer facilement ton patch, le problème venant à mon avis du fait que toutes les programmations sont enregistrées sur les valeurs des canaux et pas suivant un mode " canal X de la machine Y à la valeur Z "
Espérons cela pour la V3 (qui n'arrivera jamais, à mon avis...)
x
Hors sujet :C'est d'ailleurs fou que Martin sorte des nouvelles versions uniquement pour des raisons de compatibilité avec les nouvelles interfaces (qui n'apportent strictement rien de plus au niveau du LJ) Mode "Coup de g***le OFF
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 13:27:04 ]
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 25/11/2015 à 17:51:47
Hors sujet :
LJ reste au catalogue depuis 10 ans sans évolution, c'est toujours mon soft préféré sur PC pur, super effiace, mais aujourd'hui dépassé sur pas mal de points ...
mimi3245
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 25/11/2015 à 19:32:41
Bonjour,
Tu peux effectivement re-patcher tes machines avec "GLOBAL PATCH".
L'avantage, c'est que tes différents programmes (séquences, Cues, etc) seront toujours utilisables même si les machines n'ont plus la même adresse DMX. C'est donc très utile quand on se déplace dans des salles de spectacles où les projecteurs sont patchés différemment de notre config.
L'inconvénient, c'est que chaque machine re-patchée utilisera le double de canaux DMX.
Voici un exemple:
Un circuits (PC), adresse DMX : 1 que je veux re-patcher en DMX : 301 (il faut qu'il n'y ai rien de patché dans cette adresse de destination, ce canal DMX doit être libre !!). Dans la fenêtre "GLOBAL PATCH", je sélectionne la ligne du canal de destination (canal 301 pour cet exemple), dans l'espace "DMX Value Output Source" je met la valeur du canal DMX d'origine dans la case "DMX Out" (canal 1 pour l'exemple), puis "ENTER" puis je clique sur "Apply Patch" en bas à droite de la fenêtre. Je peux vérifier, en laissant la fenêtre "Global Patch", que si je modifie la valeur DMX du canal 1, le canal 301 aura aussi la même valeur.
Comme tu l'as compris, le "Global Patch" permet de connecter un canal DMX à un second canal DMX libre. Le canal d'origine n'est pas modifié (c'est pour ça que tes programmes effectués ultérieurement fonctionnent encore) et le canal de destination suivra les valeurs du canal d'origine. Bien sûr, dans ce cas, le patch des machines dans la "Fixture Configuration" ne doit pas changer.
Il ne faut pas re-patcher un canal DMX sur un canal DMX déjà utilisé.
Tu peux effectivement re-patcher tes machines avec "GLOBAL PATCH".
L'avantage, c'est que tes différents programmes (séquences, Cues, etc) seront toujours utilisables même si les machines n'ont plus la même adresse DMX. C'est donc très utile quand on se déplace dans des salles de spectacles où les projecteurs sont patchés différemment de notre config.
L'inconvénient, c'est que chaque machine re-patchée utilisera le double de canaux DMX.
Voici un exemple:
Un circuits (PC), adresse DMX : 1 que je veux re-patcher en DMX : 301 (il faut qu'il n'y ai rien de patché dans cette adresse de destination, ce canal DMX doit être libre !!). Dans la fenêtre "GLOBAL PATCH", je sélectionne la ligne du canal de destination (canal 301 pour cet exemple), dans l'espace "DMX Value Output Source" je met la valeur du canal DMX d'origine dans la case "DMX Out" (canal 1 pour l'exemple), puis "ENTER" puis je clique sur "Apply Patch" en bas à droite de la fenêtre. Je peux vérifier, en laissant la fenêtre "Global Patch", que si je modifie la valeur DMX du canal 1, le canal 301 aura aussi la même valeur.
Comme tu l'as compris, le "Global Patch" permet de connecter un canal DMX à un second canal DMX libre. Le canal d'origine n'est pas modifié (c'est pour ça que tes programmes effectués ultérieurement fonctionnent encore) et le canal de destination suivra les valeurs du canal d'origine. Bien sûr, dans ce cas, le patch des machines dans la "Fixture Configuration" ne doit pas changer.
Il ne faut pas re-patcher un canal DMX sur un canal DMX déjà utilisé.
moustikseb
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 25/11/2015 à 19:41:46
Pffff c'est tellement évident... Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise. Je teste ça demain.
Merci
Merci
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 25/11/2015 à 19:47:58
Peut être en utilisant un univers libre ? :)
Genre tu patchs tout en univers 1, et tu refait ton patch physique en univers 2 dans global patch , et dans tes préférences, tu choisis univers 2 en sortie du boitier ?
Du coup tu peux changer ton patch comme tu veux sans affecter ta programation ?
mimi3245
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 25/11/2015 à 20:27:35
Oui, effectivement, c'est tout à fait possible comme ça, tu peux aisément affecter les ports de ton interface DMX dans "Hardware Setup" dans l'onglet "DMXHardware".
Avec les boitiers DMX MARTIN, il y a déjà 2 Univers DMX (1 à 512 + 513 à 1024) ce qui permet facilement de re-patcher du 1er univers sur le second (tout dépend du nombre de machines !!!); perso, j'utilise 4 Univers (2 boitiers DMX - 90 Machines) et j'utilise régulièrement le "re-patch" dans "Global Patch !!!
Avec les boitiers DMX MARTIN, il y a déjà 2 Univers DMX (1 à 512 + 513 à 1024) ce qui permet facilement de re-patcher du 1er univers sur le second (tout dépend du nombre de machines !!!); perso, j'utilise 4 Univers (2 boitiers DMX - 90 Machines) et j'utilise régulièrement le "re-patch" dans "Global Patch !!!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2