Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light QLC+ Q-Light Controller Plus
Photos
1/12
Q Light QLC+ Q-Light Controller Plus

Sujet QLC+ et BCF2000

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 850 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion QLC+ et BCF2000

Salut mesdames,

 

Alors nouveau sur QLC+ j'ai pu le prendre en main très facilement et y ajouter ma BCF2000.

 

A ce propos deux questions :

 

Première question : Pourquoi diable ce fucki*g controleur n'arrête pas correctement les scènes lorsqu'elles sont lancées par un bouton ?

Exemple : Je lance une scène avec un bouton de la BCF, le voyant s'allume. Jusque là normal ! Pour l'arrêter, il me faudra par contre appuyer deux ou trois fois sur ce même bouton. Si on appuie une fois le voyant s'éteint mais c'est comme si le message midi n'était pas reçu par QLC... ou qu'il s'en fout.

 

Deuxième question : (plus ouverte)

Comment organiser simplement et logiquement son controleur ? Quels sont vos choix perso ?

J'ai vu qu'on pouvait (en se tapant 8h de programmation manuelle) changer sur chaque preset (du controleur) le canal midi. Est-ce que vous utilisez ce principe, par exemple en preset 1 une page type master qui lance des programmes généraux, et les presets suivants pour gérer chaque groupe de lumières ?

 

Voilà je cherche une piste pour faire un truc propre sans faire toutes les conneries que vous avez du vous même faire, ou dit plus poliment : "Me fier à votre expérience" ;)

 

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci NoNo, Il faudrait que je m'en trouve une d'occaz et que j'essaie, même si ça ne fera pas des miracles, ça à l'air d'être pratique ce petit combo.
12
Ça y est, je viens de recevoir ma bcf2000. Bon j'avoue j'ai pas mal galéré aujourd'hui, ça me faisait des trucs très bizarres (plusieurs faders qui bouge en même temps, certains qui sont inactifs...). Jusqu'à ce que j'essaie en mode BC, preset 4, et là pas de soucis, tout est affecté logiquement sur la bcf, donc l'auto-détection de QLC+ me permet de faire ce que je veux.
MAIS ! il me semble qu'en mode "BC", il n'y a qu'une banque de faders, puisque les boutons 'preset' ne change pas de banque, comme sous logic ou reason, mais bien de preset dans la bcf, ce qui fait qu'on perd les encodeurs et les boutons.
D'où ma question, en quel mode faut-il se mettre pour avoir plus de banques de faders? Mode Mackie? j'avoue que je n'y ai rien compris, QLC+ ne semblat pas détecter la bcf dans ce mode, pourtant j'avais sélectionner le profil Mackie Control...
Si quelqu'un peut m'éclairer.
Pissou, pour que le bouton arrête ta scène en n'appuyant qu'une fois, il faut les mettre en flash dans qlc+. Ce qui est un peu con, et l'inconvénient est que les boutons dans un cadre solo ne marchent pas avec cette technique (enfin ça marche mais pas la fnction solo justement...).
Donc NoNo282, si t'as fini ton examen, j'attend également ta réponse avec impatience.
Merci !
13
x
Hors sujet :
Plus d'exam, j'arrête ces études :oops2:


Alors quand tu parle de mode BC ou mackie, c'est la config dans QLC, on est d'accord ?

En fait, il faut juste comprendre comment fonctionne le MIDI avec la BCF et QLC+. Je suis pas expert, mais après quelques essais, j'ai pu en tirer quelques conclusions et subtilités :

:fleche: Il faut entrer dans le mode EDIT de la BCF, afin d'assigner différents canaux/channel/notes MIDI aux faders/boutons/knobs du contrôleur. Pour ça, pas de miracle, RTFM (mais c'est dit gentiment ;) ). Quand tu as plusieurs faders qui bouge en même temps, c'est qu'ils ont la "même adresse" MIDI, du coup quand tu en bouge un, l'autre suit (parce qu'il est motorisé, la classe).
Il faut donc prendre le temps de configurer sa BCF (mais vraiment, ça prend du temps) de la façon que ça nous convient, par exemple les faders qui changent/ ou pas d'adresse MIDI quand on change de page, pareil pour les boutons, les knobs, etc...

C'est une logique à comprendre, difficile à expliquer ici.

:fleche: Ensuite il faut configurer les entrées de la BCF dans QLC+, ça se passe comme ça (#uneimagevautmillemots) :

1418727882-sans-titre.png

où tu agites tes faders, boutons et knobs dans l'ordre que tu veux linker avec le logiciel

:fleche: Subtilités : le MIDI, c'est un peu comme le DMX, sauf qu'il y a plusieurs instructions possibles : la note (ON/OFF), une autre qui est graduelle, etc... tout ça regrouper par canaux (un peu comme des univers DMX)...
Apparemment, sur QLC+, un seul channel fonctionne... encore une fois il faut faire ses propres tests

warn : ça fait longtemps que je n'ai plus touché à tout ça, donc je fais ça de mémoire et je mélange/oublie certains mots... mais vous vous y retrouverez, je crois en vous :bravo:

N'hésitez pas si j'ai manqué quelque chose (et désolé pour d'éventuelles fautes, j'ai pas le temps de me relire :D )
14
J'ai réussi à faire en gros ce que je voulais, et surtout j'ai trouvé la démarche à suivre, page 133 du manuel (RTFM c'est toujours un bon petit rappel à avoir...) ;
Donc sur la BCF, même s'il n'y a qu'une "page" de fader, on peut créer avec 8 faders dans un cadre sur qlc, ensuite autoriser les pages dans ce cadre, éventuellement cloner la 1ère, ça va plus vit après. On assigne nos 8 faders réels aux 8 virtuels sur la page 1, la même chose sur page 2, et qlc fera la différence entre les pages. Et puis comme on a cocher Entrée ET rétroaction (feedback) pour la bcf dans les entrées/sorties, nos faders se mettent dans la bonne position tout de suite, avec ce charmant "clac" qui caractérise la délicatesse des bcf. Les encodeurs restent une bonne alternative quand on a besoin de silence.
Si besoin je peux réexpliquer plus en détail.
15
Citation :
avec ce charmant "clac" qui caractérise la délicatesse des bcf


Aaah :bave:

Bien joué sinon :bravo:
16
hello, je suis un peu en retard, j'ai recu un boitier enttec dmx pro que j'utilise avec QLC+, meilleur logiciel pour les light gratuit que j'ai trouver. pour créer les scènes, je le fai sur ma contole trad (presto que je branche sur le boitier, j'ai une entrée et une sortie dmx sur mon boitier) je peux donc utilise une console externet et non celle du pc pour créer des scènes et des effets, c'est super pratique
le seul bémol du logiciel c'est que sous windows 8.1, avec mon interface ça beug donc en gros ça glace le signal dmx toute les 15 min (j'ai regarder de partout, j'ai les bons pilotes à jour :/) et qu'il n'y a pas de simultaoint comme sur DVC ou sunlight
j'avai un truc à faire, j'avais pas la possibilité d'avoir le matos pour créer les scènes du coup j'ai fais à l'aveugle avec les adresses dmx mais le truc c le jour j ben quasi rien à marché pcq le logiciel avai supp un projecteur du coup tout était décalé ct la grande merde même en le remettant et en changeant les adresses dmx /:(((:(((:(((:fache::fache::fache::furieux::furieux::furieux:
17
Bonjour,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à configurer correctement ma bcf2000 avec QLC+.
Je n'ai pas de retour d'info.
Pourriez-vous me guider sur la méthode à effectuer.

Merci