Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light QLC+ Q-Light Controller Plus
Photos
1/12
Q Light QLC+ Q-Light Controller Plus

Sujet QLC+ et BCF2000

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 756 vues
  • 5 followers
1 QLC+ et BCF2000

Salut mesdames,

 

Alors nouveau sur QLC+ j'ai pu le prendre en main très facilement et y ajouter ma BCF2000.

 

A ce propos deux questions :

 

Première question : Pourquoi diable ce fucki*g controleur n'arrête pas correctement les scènes lorsqu'elles sont lancées par un bouton ?

Exemple : Je lance une scène avec un bouton de la BCF, le voyant s'allume. Jusque là normal ! Pour l'arrêter, il me faudra par contre appuyer deux ou trois fois sur ce même bouton. Si on appuie une fois le voyant s'éteint mais c'est comme si le message midi n'était pas reçu par QLC... ou qu'il s'en fout.

 

Deuxième question : (plus ouverte)

Comment organiser simplement et logiquement son controleur ? Quels sont vos choix perso ?

J'ai vu qu'on pouvait (en se tapant 8h de programmation manuelle) changer sur chaque preset (du controleur) le canal midi. Est-ce que vous utilisez ce principe, par exemple en preset 1 une page type master qui lance des programmes généraux, et les presets suivants pour gérer chaque groupe de lumières ?

 

Voilà je cherche une piste pour faire un truc propre sans faire toutes les conneries que vous avez du vous même faire, ou dit plus poliment : "Me fier à votre expérience" ;)

 

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

2

Salut, alors j'ai déjà brièvement répondu dans l'autre post, mais t'as bien fait d'ouvrir un nouveau topic, ça fait plus propre.

 

Je vois très bien ce que tu veux dire, et je vais pouvoir t'aider, soit un poil patient car

Hors sujet :

 j'ai un examen demain et je dois me coucher  redface2

 

je ne veux pas bâcler ma réponse, je préfère être précis. à bientôt donc

3
Autre question :
Peux-t-on se servir de la bcf avec la console traditionnelle, puis s'en servir avec la console virtuelle une fois qu'on est en mode exécution? Ca pourrait être pratique pour faire ses scènes, on enregistre puis on passe à la console virtuelle pour se faire son interface.
Quelqu'un a essayé ça?
4

Je... comprend pas ton "console traditionnelle"...

 

Ce que tu veux dire, c'est que tu aimerais faire tes scènes à l'aide de la BCF et les enregistrer pour les mettre dans la console virtuelle, c'est ça ?

5
Oui c'est ça, le terme exact est pupitre traditionnel, avec tous les faders de tous nos projecteurs, en se déplaçant avec les boutons de track ou bank sur la bcf. Ou naviguer par projecteurs : par exemple sélectionner tous les scans, et bouger le gobo pour tous, sans passer par la prog d'une interface dans la console virtuelle.
Je ne sais pas si je suis très clair, en gros je m'interroge sur le fonctionnement d'une BCF, est-ce qu'on l'utilise uniquement avec la console virtuelle ou peut-elle servir à autre chose?
Merci !
6

Alors pour être clair :

 

La BCF2000 est un contrôleur MIDI/USB. C'est-à-dire qu'elle va envoyer des signaux de commande à un logiciel (ici, QLC, mais ce n'est pas le seul compatible). À l'instar d'un clavier et d'une souris, le BCF ne sert qu'à contrôler un logiciel, et c'est ce dernier qui enverra les informations vers tes projecteur (en passant de l'USB vers le DMX grâce à une interface, petit boîtier).

 

Donc utiliser la BCF sans ordinateur ni logiciel, non, ce n'est pas possible. Pour cela, il faut une console "traditionnelle" qui gère un sortie DMX.

 

Hors sujet :

 J'explique un peu la base, car je n'ai toujours pas compris le fond de ta question... en espérant que ça puisse t'aider, sinon dis le moi ;)

 

7
Ok, je ne suis pas clair... je sais très bien comment marche un contrôleur usb, j'ai utilisé QLC+ avec un MPKmini sans soucis. Quand je parle de "console virtuelle" et de "pupitre traditionnel", je parle des onglets de QLC+. Ce que je voudrais faire est utiliser la bcf pour créér des mémoires dans l'onglet "pupitre traditionnel", ce serait plus facile que d'utiliser la souris, et ensuite pouvoir une interface sur mesure avec la "console virtuelle", en utilisant également la bcf.
Voilà, merci d'essayer de comprendre ma question, si je ne suis toujours pas clair je mettrai des photos :-D
8

Ouais, alors si je comprends bien :

 

Tu peux passer en mode "operate" (le play vert)... Ensuite tu fais ta scène, comme tu le veux, à l'aide de la BCF, puis tu cliques en haut à droite sur "dump DMX values to a function" : cela va enregistrer l'état actuel (ta scène) dans une fonction (fais gaffe au option, comme les non-zéros, etc...).

 

Tu fais toute tes scènes comme ça, puis après tu ré-assigne ta BCF avec des faders de la console virtuelle, et là dessus tu link les scènes que tu as créées à l'étape d'avant...

 

You see ?

 

Hors sujet :

 Je suis un peu fatigué mrgreen , j'ai un peu simplifié mais si tu ne comprends pas j'upload volontiers des images demain  bravo

 

9
Oui ok, ça veut dire que si on est dans l'onglet "pupitre traditionnel" (dans la version française du logiciel), les faders de la bcf correspondent aux faders à l'écran ? Et qu'avec une fonction page+, ou bank+ sur la bcf on peut contrôler autant de faders qu'on veut ?
10

Alors, je ne sais pas pour cet onglet "pupitre traditionnel" (j'ai enfin compris la question  mrgreen, moi j'ai le soft en anglais c'est pour ça  redface2 )... faut essayer, mais moi je n'ai plus de BCF sous la main là...

 

Après, en faisant page+ ou page- sur la BCF, ça te donne de nouvelles adresses de faders à assigner, donc au pire tu patch toi même une sorte de "pupitre traditionnel" plus loin dans tes pages de BCF, pour la programmation.