avis demandé Quel contrôleur 4 entrées Dj + home studio
- 4 réponses
- 2 participants
- 183 vues
- 2 followers

minimalteck
688

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2025 à 09:45:23Quel contrôleur 4 entrées Dj + home studio
Hello les Zaf's,
Je dois remplacer ma table de mixage adorée, une Vestax vmc 004fxu. Côté tables de mixage dj classiques, pas grand chose à part la rmx 60 ou la xone 43 en équivalent... Alors je me pose la question d'un contrôleur... Pourquoi pas... Mais avec 4 entrées, pas grand chose non plus à priori... Le Roland dj 707m ou le NI traktor control S4 mk3...
Vous voyez d'autres bestioles qui pourraient faire l'affaire dans un budget max de 1000€ ?
L'idée serait de continuer à mixer sur vinyles et MP3, j'ai un vieux ndx500, combiner le tout avec les synthés et bars de mon home studio et pourquoi pas me mettre à la page du djing moderne via serato ou traktor...
D'ailleurs si vous avez ce type de config DJ+HS, je serais preneur de vos conseils
Vers quel contrôleur m'orienter ? Le Roland, le Native Instrument, un autre ?
J'ai hâte de voir vos conseils et avis
Bonne journée les Zaf's
Je dois remplacer ma table de mixage adorée, une Vestax vmc 004fxu. Côté tables de mixage dj classiques, pas grand chose à part la rmx 60 ou la xone 43 en équivalent... Alors je me pose la question d'un contrôleur... Pourquoi pas... Mais avec 4 entrées, pas grand chose non plus à priori... Le Roland dj 707m ou le NI traktor control S4 mk3...
Vous voyez d'autres bestioles qui pourraient faire l'affaire dans un budget max de 1000€ ?
L'idée serait de continuer à mixer sur vinyles et MP3, j'ai un vieux ndx500, combiner le tout avec les synthés et bars de mon home studio et pourquoi pas me mettre à la page du djing moderne via serato ou traktor...
D'ailleurs si vous avez ce type de config DJ+HS, je serais preneur de vos conseils

Vers quel contrôleur m'orienter ? Le Roland, le Native Instrument, un autre ?
J'ai hâte de voir vos conseils et avis
Bonne journée les Zaf's
[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 09:49:27 ]

Cantalien
2097

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 17/04/2025 à 08:01:11
Rien que pour l'ergonomie, le S4.
Jog's motorisé, vumètre et pitch plus longs.
Et je préfère Traktor
Je sais pas pour le Roland mais le S4 peut fonctionner sans ordinateur, en simple mixeur.
Jog's motorisé, vumètre et pitch plus longs.
Et je préfère Traktor
Je sais pas pour le Roland mais le S4 peut fonctionner sans ordinateur, en simple mixeur.
0
[ Dernière édition du message le 17/04/2025 à 08:04:58 ]

minimalteck
688

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 17/04/2025 à 10:26:22
merci Cantalien pour ton retour. Tu en possèdes un ?
J'avoue que tous ces logiciels DJ me paraissent obscures...
J'ai testé une fois serato avec du dvs il y a quelques années, j'étais complètement paumé avec toutes ces infos à l'écran...
j'ai un ndx500 avec des cue points et d'autres trucs que je n'ai jamais utilisés... j'en suis encore à l'èere préhistorique, déjà les kills sur les eq furent une révolution pour moi
alors quand je vois toutes les fonctionnalités utilisées par certains DJ whaaaou... des remix en live, c'est le rêve... et les stems
Mon fils à un un DDJ-FLX4, mais je n'ai pas trop l'occasion (ni le droit
) d'y toucher... mais à 300 balles, je trouve ça cheap niveau construction, même si ça semble bien fini et que le toucher n'est pas désagréable, le tout plastoc...
il faut que j'aille en mag pour voir cette bestiole, c'est pas loin de 1000 boules quand même...
d'après mes lectures, Traktor semble plus orienté remix, serato plus scratchs et mix "classiques", j'ai bon ?
Si c'est bien le cas, effectivement Traktor serait plus mon choix, l'idée étant de mixer des tracks avec mes "lives dawless" issus de mon home studio. Reste à savoir comment bien synchroniser le tout, parce que le truc à l'ancienne manuel c'est pas foufou sur des longues périodes, toujours obligé de recaler un chouille, alors que j'ai déjà fort à faire sur les machines, bref c'est pas au top...
En standalone d'ailleurs, c'est possible d'envoyer une clock midi via le S4 en usb ? je n'ai pas trouvé l'info...
J'avoue que tous ces logiciels DJ me paraissent obscures...
J'ai testé une fois serato avec du dvs il y a quelques années, j'étais complètement paumé avec toutes ces infos à l'écran...

j'ai un ndx500 avec des cue points et d'autres trucs que je n'ai jamais utilisés... j'en suis encore à l'èere préhistorique, déjà les kills sur les eq furent une révolution pour moi

alors quand je vois toutes les fonctionnalités utilisées par certains DJ whaaaou... des remix en live, c'est le rêve... et les stems

Mon fils à un un DDJ-FLX4, mais je n'ai pas trop l'occasion (ni le droit

il faut que j'aille en mag pour voir cette bestiole, c'est pas loin de 1000 boules quand même...
d'après mes lectures, Traktor semble plus orienté remix, serato plus scratchs et mix "classiques", j'ai bon ?
Si c'est bien le cas, effectivement Traktor serait plus mon choix, l'idée étant de mixer des tracks avec mes "lives dawless" issus de mon home studio. Reste à savoir comment bien synchroniser le tout, parce que le truc à l'ancienne manuel c'est pas foufou sur des longues périodes, toujours obligé de recaler un chouille, alors que j'ai déjà fort à faire sur les machines, bref c'est pas au top...
En standalone d'ailleurs, c'est possible d'envoyer une clock midi via le S4 en usb ? je n'ai pas trouvé l'info...
0

Cantalien
2097

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 17/04/2025 à 11:47:34
Je viens de voir que le Roland est aussi en autonome.
Question logiciel, certains te dirons que l'un et meilleur que l'autre, que celui-ci est fait pour ça et lui pour ci mais je pense que c'est plus un choix personnel par rapport à ton ressentie avec.
Je les ai tous tester, même ceux que l'on en entend plus parler
Et je suis resté sur Traktor et VirtualDJ.
Tu peux télécharger pour ceux qui le font, la démo et aussi les manuels que tu peux survoler.
Et bien sur les vidéos dispo sur le net qui peuvent te donner de bon aperçu.
Avec Traktor tu as le Midi Clock.
Pour les contrôleurs, ils font tous plus ou moins cheap, même les plus cher. Trop habitué au métal de mes Technics et de ma table.
Question logiciel, certains te dirons que l'un et meilleur que l'autre, que celui-ci est fait pour ça et lui pour ci mais je pense que c'est plus un choix personnel par rapport à ton ressentie avec.
Je les ai tous tester, même ceux que l'on en entend plus parler

Et je suis resté sur Traktor et VirtualDJ.
Tu peux télécharger pour ceux qui le font, la démo et aussi les manuels que tu peux survoler.
Et bien sur les vidéos dispo sur le net qui peuvent te donner de bon aperçu.
Avec Traktor tu as le Midi Clock.
Pour les contrôleurs, ils font tous plus ou moins cheap, même les plus cher. Trop habitué au métal de mes Technics et de ma table.
0

minimalteck
688

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 17/04/2025 à 14:39:16
ok oui j'ai lu aussi que tracktor pouvait être utilisé en master midi clock. Et je pense aussi que le S4 en mode "standalone" n'envoie rien du tout comme info via l'usb...
seuls les decks ont une détection de bpm, ce qui en soit, me paraitrait logique.
donc obligé de passer par un ordi, mais après, pour utiliser le potentiel offert par le contrôleur, on est un peu obligé
Pour le Roland DJ-707M, dans le manuel :
Je pense donc que c'est la sync avec la TR interne qui est envoyée, la détection de BPM (sync) étant sur les decks...
donc c'est kif-kif avec le S4, mis à part la sortie MIDI en DIN5.
seuls les decks ont une détection de bpm, ce qui en soit, me paraitrait logique.
donc obligé de passer par un ordi, mais après, pour utiliser le potentiel offert par le contrôleur, on est un peu obligé

Pour le Roland DJ-707M, dans le manuel :
Citation :
En mode autonome, vous pouvez utiliser les fonctions suivantes dans chaque section du DJ-707M [...]
Lorsque vous déplacez (appuyez) sur un contrôleur du panneau supérieur, les messages MIDI sont transmis.
Les messages MIDI sont transmis depuis le port PC-A.
Seuls les messages MIDI pour la synchronisation sont transmis à partir du connecteur MIDI OUT.
Je pense donc que c'est la sync avec la TR interne qui est envoyée, la détection de BPM (sync) étant sur les decks...
donc c'est kif-kif avec le S4, mis à part la sortie MIDI en DIN5.
0
- < Liste des sujets
- Charte