Configurer la sortie du son avec Traktor et Virtual DJ
- 35 réponses
- 5 participants
- 19 308 vues
- 5 followers

Backintosh

Je viens d'acheter une RMX et après moult tâtonnements, j'ai besoin d'aide.
Mon but est de pouvoir utiliser la pré-écoute au casque et d'avoir le son qui sorte sur mes enceintes de PC. J'ai branché les sorties 3&4 de la RMX sur ma carte son (avec un 2xRCA/jack). le problème est que dans la configuration audio de Traktor, soit je choisis ASIO4ALL auquel cas je n'ai de son que sur les enceintes, soit la DJ Console, auquel cas je n'ai pas de son au casque (branché sur la console).
Quant à Virtual DJ, que j'intervertisse les sorties 1&2/3&4 en master ou casque, j'ai ma préécoute mêlée au master...
Si vous avez la patience de m'aider pour configurer les choses à la fois sous Traktor et Virtual DJ, ça serait formidable.
Merci d'avance!
- 1
- 2

The12stringman

En utilisant le pilote de la Rmx dans Traktor et Virtual Dj, la configuration standard devrait être la suivante:
- Sortie 1/2 > Mix pricipal
- Sortie 3/4 > Pré-écoute casque
Effectivement, tu branches ton casque à l'une des sorties de la console. Pour ce qui est du principal, relie simplement la sortie 1/2 de la Rmx à l'entrée auxilliaire de tes enceintes ( la plupart des modeles récents en possedent). De cette maniere, tu conserve le son de ton PC, lorsque tu mix, tu auras celui de ta console, et avec un câble, tu élimines des intermédiaires inutiles.
Concernant le configuration de Traktor avec la Rmx, consulte le document sur le site d'Hercules:
ftp://ftp.hercules.com/sound/TDJS/current/RMX-Traktor3_Config_PC.pdf

morespace54

Y a t-il une raison pour que vous utilisiez les sorties 3 & 4 (au lieu de 1 & 2) ?
Si je comprend bien, vous n'avez besoin que d'une seule sortie (les enceintes de l'ordinateur) et non 2 sorties (sytème stéréo et enceintes). Branchez les sorties 1 & 2 à vos enceintes et le casque d'écoute directement sur la console. De cette façon, le mix (live) sortira des enceintes et vous aurez le controle du mix/cue sur les écouteurs (avec le knob mix/cue).

Backintosh

N'ayant pas d'entrée auxiliaire sur mes enceintes, je ne peux rien faire? Est-il plus simple de directement acheter des enceintes type Hercules 2.1 XPS 2.160?

The12stringman

- Avoir une paire d'enceinte dédiée à ton ordinateur, une autre pour ta console.
- Tu peux aussi trouver un cable en "Y" ( 2 entrées vers 1 sortie), ou un répartiteur audio ( un mini mixer finalement), qui te permettrait de branché plusieurs sources sur les mêmes enceintes. C'est peu dispendieux, et ça se trouve assez façilement en grande surface dans la section Audio/Vidéo
- Changer tes enceintes pour une pair avec entrée auxiliaire

Backintosh

Backintosh

Donc pour Traktor:
- dans setup/audio/device, je choisis Hercules DJ Console RMX ASIO
- en master je mets Output 3 et Output 4
- en monitor Output 1 et Output 2
- je branche mes Output 3 et 4 au dos de la console sur l'entrée Aux In de mes enceintes (avec un cordon 2xRCA/1xJack)
- je branche mon casque sur la console (Output 1)
Et ça marche. Une question cependant: est-ce bien normal que je branche mon casque sur l'Output 1 et non tout simplement sur l'une des sorties casques? Comment faire? Merci!

morespace54

Non, vous devriez brancher votre casque sur la console (préférablement, sur la prise du dessus). Si vous n'arrivez pas à entendre de son par votre casque d'écoute (branché sur le dessus de la console), essayez de jouer avec le bouton Volume (du casque d'écoute) ainsi que le bouton "cue/mix". Parfois, j'ai remarqué que je devais jouer légèrement avec ce dernier avant d'entendre le son dans mon casque d'écoute.
Bonne chance !

Backintosh

The12stringman

Ce fesant, tu dois faire tes branchements, comme je te le disais au tout début, avec la sortie principale 1/2 de la Rmx à l'entrée auxilliaire de tes enceintes, et ton casque à l'une des sorties de la console

morespace54

Voici un exemple de set-up :
Si vous faites du djing à partir de votre chambre et que le système de son principal et la piste de danse sont dans votre salon, vous brancheriez le système de son du salon sur les prises 1/2, votre casque d'écoute sur la prise casque d'écoute de la console et les enceintes de votre chambre sur les prises 3 et 4. Ce qui vous permettrait d'entendre le MONITOR à partir des enceintes de votre chambre (sans casque) et également d'entendre le MASTER (salon) et/ou le MONITOR à partir de votre casque d'écoute (à l'aide du sélecteur "cue/mix").
Donc, selon votre set-up :
-Sorties 1 et 2 : branchées sur le système de son "live", dans ce cas-ci, l'entrée auxiliaire de vos caisses de son.
-Casque d'écoute branché sur la prise du casque d'écoute (préférablement, celle du dessus de la console)
-Sorties 3 et 4 : branchées sur votre système de son pour la pré-écoute. Dans le set-up que vous décrivez, rien ne devrait y être branché.

Backintosh

Mais avec Virtual DJ c'est un peu le même problème. Concrètement, avec les mêmes branchements, je n'entends rien au casque. J'ai joué avec les volumes, les boutons cue select... Que dois-je régler? Merci encore...

morespace54

Le son fonctionne dans Traktor mais pas dans VDJ 5 édition limitée...
Assurez-vous de brancher la console *avant* de démarrer VDJ. Parfois le logiciel ne semble pas tenir compte du fait que la console est branchée, même s'il accepte de démarrer.
Sinon, redémarrer votre ordinateur, brancher la console et ensuite, démarrer VDJ.
Bonne chance, vous y êtes presque ;)

maxdjack

Traktor vous permet de configurer la pré-écoute et le mix sur les canaux de sortie que vous souhaitez, VirtualDJ DJC 5 ne le permet pas.
Comme the12stringman l'a écrit, dans VirtualDJ DJC 5
- la pré-écoute (casque) est sur le canal 3-4,
- le mix (enceintes) est sur la sortie 1-2.
et si vous ne branchez pas les enceintes sur la sortie 1-2 et le casque sur la sortie casque, ça ne fonctionnera pas.

Backintosh

- sortie 1-2 -> enceintes
- casque branché sur la sortie casque
=> Pas de son au casque, et la préécoute passe dans les enceintes (et le crossfader est inutile puisque j'entends - même légèrement - la piste opposée).
edit: winamp me dit maintenant "Bad DirectSound Driver..." (à moins que je débranche la console), ça peut avoir un lien?

maxdjack

1) Est-ce que vous avez eu d'autres versions de VirtualDJ installées sur ce PC (par exemple VirtualDJ Pro, ou la version 20 jours à l'essai de VirtualDJ Pro 5), qui pourraient supporter d'autres réglages de carte son et dont des routines pourraient interférer avec VirtualDJ DJC 5 ?
=> Si tel est le cas,
- vérifiez sur la carte son de votre PC que vous n'avez pas sur une autre sortie la sortie mix,
- et désinstaller puis résinstaller VirtualDJ DJC 5 devrait régler le problème.
2) Le message d'erreur de WinAmp est normal si la DJ Console Rmx est en mode ASIO (une fois sortie de VirtualDJ DJC 5).
Quand VirtualDJ est fermé, ouvrez dans le panneau de contrôle de la DJ Console Rmx et dans "Mode Audio" choisissez le mode WDM, WinAmp devrait retrouver son driver DirectSound.

Backintosh

Désolé d'avoir tant de problèmes, mais en général quand ça commence je les collectionne.

Jujumix

J'utilise cette RMX depuis quelques temps et jusque là pas de problème particulier, mais aujourd'hui en changeant de PC c'est quand même bizarre...
En effet avec VDJ qui est mon soft préféré (personne n'est parfait...

Entrée---None
Sorties---Headphones
Carte(s)son---DJ Console RMX
il est impossible d'avoir la préécoute sur la prise casque ou sur les sorties 3et4.
évidemment avant de crier "au secours"j'ai tout passé...enfin de ce que je sais faire avec un PC (:peu de choses :oops

Entrée---None
Sorties---Headphones
Carte(s)son---4.1
j'ai retrouvé toutes les fonctions de la RMX y compris la pré écoute. J'ai installé cette console et VDJ sur un portable Asus de moyenne facture (F5RL avec processeur T2390)pour éviter de transporter du lourd !!! Cette configuration de son bien que fonctionnant me parait bizarre (et je pars en presta avec ça...et... avec mon ancienne tour en secours)
Est ce que j'ai oublié quelque chose pour avoir cette bizarrerie ou est-ce que c'est normal?
Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

Jujumix

j'ai oublié de preciser que tout ça fonctionne avec XP pro et VDJ pro . Je vais tenter une nouvelle instal quand je serai remis de ma nuit blanche...mais c'est fou qu'il faille jouer de la bidouille pour installer de façon même pas propre un outil dont la conception est intéressante et je ne parle pas des bidouilles à faire pour avoir du son propre avec les PC portables et leurs buzzs récurrents à cause des alims ou il faut virer la terre ( des fois ça ne suffit pas il faut se refaire une alim bien filtrée )

maxdjack

Le non fonctionnement de bouton Sync n'est probablement pas dû à un problème de driver, mais signifie que vous avez voulu synchroniser 2 morceaux aux BPMs plus éloignés que la plage de réglage de pitch de votre pitch fader.
La fonction Sync de VirtualDJ 5 DJC nécessite des BPMs entre 2 morceaux pas plus éloignés que la plage de pitch en cours (le chiffre qui s'affiche sous la glissière de pitch, dans la skin de VirtualDJ), donc si la plage de pitch est à 12% (valeur par défaut) et si vos 2 morceaux ont un écart de BPM de 14%, le bouton Sync ne fonctionnera pas tant que vous n'aurez pas changé la plage de pitch (à 16, 20, 25, 33, 50%, en cliquant sur le chiffre de la plage de pitch, sur la skin de VirtualDJ) ou que vous n'aurez pas changé de l'un des 2 pitch pour qu'il soit à 12% de l'autre, ou moins.
Cette fonction est indiquée dans le manuel de VirtualDJ 5 DJC, page 20.
ftp://ftp.hercules.com/sound/manuals/VDJ5/VDJ_5_DJC_Edition_Manual_1_0_Fran%E7ais.pdf

Backintosh

maxdjack

Non, je ne m'explique pas cette inversion si vous êtes dans VirtualDJ DJC Edition et non dans VirtualDJ Pro.
Utilisez-vous bien VirtualDJ DJC 5 et non VirtualDJ Pro (version à l'essai pour 20 jours) ?
Dans VirtualDJ Pro, il y a, accessible par le bouton Config, un menu Sound Setup avec un réglage "Output Channels" pour inverser les sorties :
- le bon réglage pour une DJ Console Rmx, est "Master: Front Output / Headphones: Rear Output",
- mais votre situtation est comme si vous aviez le régage inverse (Master: Rear Output / Headphones: Front Output).

Jujumix

Si ce n'est pas abuser de votre savoir pour cette RMX me conseillez vous réellement d'installer la version de VDJ Console sur ma version VDJ pro avant que je me lance dans la réinstallation pour regler ma bizarrerie de configuration audio

Je pense aussi que pour Dopplereffeckt il faut vérifier effectivement dans les paramètres de configuration audio le réglage des voies en soties dans l'arborescence de la boite de dialogue "voies en sorties"

maxdjack

Si vous avez VirtualDJ 5 Pro, je ne vois pas l'intérêt d'installer VirtualDJ DJC 5, puisque VirtualDJ Pro 5 vous donne dèjà accès à toutes les fonctions de VirtualDJ DJC 5 dans la version Pro.
Mais je ne comprends pas l'origine de votre problème :
- vous n'avez pas accès à votre piste de pré-écoute en mode DJ Console Rmx
- mais vous avez accès à cette piste en mode carte sonore 4 canaux avec la Rmx comme carte sonore.
Sur votre PC
- la DJ Console Rmx fonctionne bien (puisque le réglage en mode carte son 4 canaux marche),
- ainsi que VirtualDJ Pro,
mais un pré-réglage de VirtualDJ Pro 5 pour la Rmx ne fonctionne pas bien donc soit un réglage de VirtualDJ Pro dans votre PC est inadéquat pour la Rmx, soit VirtualDJ Pro 5 ne reconnait pas comme il le devrait la sortie 3-4 de la Rmx.

Jujumix

Citation : Mais je ne comprends pas l'origine de votre problème :
- vous n'avez pas accès à votre piste de pré-écoute en mode DJ Console Rmx
- mais vous avez accès à cette piste en mode carte sonore 4 canaux avec la Rmx comme carte sonore.

Ce doit etre un souci avec la carte son de mon portable...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2