Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vestax VCI-100 et vdj?

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 3 279 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vestax VCI-100 et vdj?
Lu je voulais juste savoire si une quelconque compatibiliter etait prevue entre les 2 produit...?

https://m.youtube.com/channel/UCNvn7F8XkiBD8AF_9FXTDqw

2
Ca devrait marcher, il suffira de programmer le mapping midi qui va bien
3
Bon j'ai essayé, effectivement ça marche, j'ai downloadé la version trial pour essayer, et j'ai réussi en quelques clicks à utiliser le crossfader et le cue d'une platine, après il faut faire une mapp pour toutes les touches et la sauver. Vu que je n'utilise pas VDJ mais Traktor je ne me suis pas lancé dans la manip.
Pour ce que ça interesse, je vais mettre l'implémentation midi en tutoriel.
4
Okai thx mais jai pas trouver ton tuto (tu la fini ?) peux tu me filer un lien sa serai simpas merki davance :p.

5
Je sais pas comment c'est fait dans VDJ mais il suffit de lire les messages qui arrivent quand tu presses une touche du controleur et d'assigner ce message à une fonction dans un fichier texte que tu va sauvegarder ensuite au format de ton soft. (bien sur il fautrépéter l'opération pour toutes les touches/fonctions souhaitées).

Ca fonctionne comme ça pour tous les softs du monde (midi learn ou pas) donc je ne vois pas pourquoi vdj ferait exception à la rêgle.
6
J'ai bien fait un tuto avec la liste des codes midi du VCI, mais pour le moment il n'est pas validé.

Petite précision, les Led (voyants) sont aussi gérées par midi (c'est à dire que pour chaque commande il faut une commande pour basculer la couleur du voyant d'état actif à état inactif.

Dans Traktor cette fonction n'est géré que depuis la dernière mise à jour, c'est à dire la V3.2 (cela apparait dans la liste des modifications apportées par rapport à la version précédente)

............................................................................
==================================================================
Native Instruments Traktor DJ Studio 3.2 Readme File
2. New Features, Improvements and Fixes
- New: Lighting backlit controller buttons via MIDI
............................................................................
Donc à voir si VDJ sait gérer ce genre de paramètres midi, ce qui n'était pas le cas il y a peu pour traktor.
7
A priori d'après le peu que j'en ai vu VDJ fonctionne en mode Learn et même pas besoin de tout copier dans un fichier texte, si on utilise une seule mapp elle est sauvée par défaut en sortant du soft.

l'accès est dans "Config" Controleur externe et ensuite choisir "midi" l'activer au passage et créer la mapp.
8
OKai koOl de tout facon jai les 2 soft mais jai un probleme avec le dernier traktore et puis depuis 2 an jai toujourd tourner sur vdj mais la possibiliter de 4 platine me tente pas mal surtout ci elle son controlable par 2 controleur fodra voire si sa marche . :bravo:

9
Pour le fonctionnement avec 4 platines, non ça marche pas, le vci sait en contrôler que 2, il n'y a pas la possibilité de switcher les commandes sur les deux autres platines si on en a besoin. Avec 2 VCI cela marcherait, il faudrait utiliser un canal midi par VCI, mais bon ça fait un peu chère pour avoir accès à 4 platines. :oo:
10
Et un raccourci qui switch sur une autre matrice midi qui elle est affectée au platines 3&4 ?
11

Citation : Et un raccourci qui switch sur une autre matrice midi qui elle est affectée au platines 3&4 ?

Oui effectivement je viens de faire un test ça marche, par contre le basculement d'une page midi à une autre est effective que le temps que l'on appuie sur le raccourci clavier qui a été choisi pour la seconde page midi.

Cela oblige a rester appuyé sur la touche raccourci du clavier quand on veut utiliser les autres platines.
Mais c'est pas plus mal car vue que l'on n'a pas d'info à l'écran sur la page qui est active... ça évite les conneries en live.

Je n'avais pas penser à ce mode merci Spark2 pour ton conseil.
12
Je te renvois l'ascenseur pour me faire baver depuis un bail sur ton avis... :lol:
MP :clin:
13
Pas de problème, c'est fait
14
Un peux chere pour acseder a 4 platine eu sa ferai environ de 800 a 1000 E.
Eu trouve 4 platine vynil ou cd avec une table a ce prix..... :non: (meme avec lajout d un pc environ 500 E)
Non c'est rentable par rapport au otre format mais sa reste chre oO nivo budget.

15
Moi je compte tourner avec pour les bars/petits comités je n'aurais qu'a ramener mon portable, ma FA66 et le controleur.
Comme ça mes PDX et ma DJM restent au chaud... :lol:

Ca m'éviteras de trimballer trop de truc quand c'est pas super payé :clin:
16
Finalement, pas besoin d'avoir 2 VCI on peut aussi contrôler les platines 3 & 4 par le VCI dans Traktor.

Mais c'est juste une question de programmation de la map midi qui va bien.

Par contre, c'est plutôt : 2 platines principales + 2 platines auxiliaires.

Car pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé pour y accéder est de switcher les commandes de façon temporaire sur les platines 3 & 4.

L'accès se fait en appuyant sur une touche raccourcie du clavier qui lance de façon temporaire une seconde page midi programmée sur les platines 3 & 4.
17
Moi aussi je serais plutôt intéressé par la compatibilité avec vdj,
je tourne avec une behringer (vraiment pas top) donc je compte sur vestax pour faire mieux (et sa a l'air ;) ).

J'ai cependant trois petites questions de débutants :

- lorsque qu'on coupe les basses via Tractor ou via Vdj, le rendu sonore
est il le même ?

- "TotalControl"de chez Numark ou "VCI-100" laquelle est la mieux, je n'arrive pas trop à juger.

- Et enfin quand sera dispo cette petite Vestax ?

Merci ... ++
18
Le total control de numark que j'ai touché au SIEL est un truc tout en plastique moulé, très léger avec des faders en poudre.
On dirait le radio K7 de Ken & Barbie... :??:

Le vestax est sur mon bureau depuis quelques jours : y'a pas photo...
19
Ptite demo de la bête et de mixvibes en passant ! : )

https://www.youtube.com/watch?v=Mn8yy9ZMtgg
20
Ca montre que le xfader du vci 100 et rien d'autres à son sujet malheureusement.
21
Ok, Merci de me rassurer car j'étais aussi au SIEL, et j'avais juger
de même le Numark un peu plastique.

J'ai été un peu troublé par la video : 2 platines + VCI sans SERATO ni Final scratch ???? la VCI ne gère pas les platines externes pourtant ? Merci de m'éclairer sur ce montage.

Pour ceux qui la possèdent déjà :

- La carte son possède-t-elle un bon rendu telle une bonne table ?
(Je pense c'est du vestax mais je voudrais m'en assurer)
- Le scratch reste-t-il bidon comme sur la plupart des controleurs ?
- La latence est-elle faible ?

Merci pour vos réponses, sa fait vraiment plaisir d'être aidé dans ses choix par de vrais utilisateurs et pas de commerciaux qui voit leur produit toujours parfait ...
22

Citation : J'ai été un peu troublé par la video : 2 platines + VCI sans SERATO ni Final scratch ???? la VCI ne gère pas les platines externes pourtant ? Merci de m'éclairer sur ce montage.

De ce qu'on m'avais expliqué (si je me souviens bien):
- Le VCI est asigné en midi et ne controle QUE le mixer dans mixvibes (xfader/fader/réglages).
- La carte son était une U46DJ
- Les vynils controlent mixvibes clasiquement
Donc à l'usage, les cuts du VCI sont transmis au soft en midi, qui fait les coupures virtuel, et le résultat sort sur la U46DJ.

Citation : - La carte son possède-t-elle un bon rendu telle une bonne table ?

Le VCI est un controleur : 0 ons transitent par lui, il se contente d'envoye des ordres de commandes que le logiciel en face exécute d'après le ficheir de configuration (la programation) qu'il aura.

Citation : - Le scratch reste-t-il bidon comme sur la plupart des controleurs ?

Un controleur ne scratch pas. C'est l'émulation logiciel du scratch qui va faire si ça sonne bidon ou pas. Là où les controleurs vont faire la différence, c'est dans le nombre et la qualité des ordres envoyés.
C'est le soft qui fait le boulot ensuite, le controleur n'a rien à voir.

Citation : - La latence est-elle faible ?

C'est du midi, tout dépend de la vitesse de traitement du signal midi par le soft et de la latence de ta carte audio.

Le VCI est un bon produit, pour moi ça ne fait aucun doute : c'est un controleur midi de très bonne qualité. Après le plus difficile (et ça quelque soit le controleur) c'est de bien faire communiqué les 2 afin que le logiciel réponde comme on l'attend aux commandes.
23
Pour revenir sur le scratch avec Traktor, pour avoir fait quelques tests dans ce domaine avec le VCI, je dirais qu'il s'en sort assez bien.
Il faut prendre la peine de régler les commandes midi que gèrent les roues du vci, les régler à son goût...

Dans traktor on a accès à 2 paramètres qui permettent de régler le mode d'intervention de la roue sur le scratch : l'accélération et l'étendue du déplacement (voir la photo), mais une fois réglée correctement on a un résultat assez sympa, à condition d'avoir une bonne gestion midi et audio sur le pc...

Seul petit point qui serait à améliorer c'est la surface de la roue qui est un peu glissante donc on pert en précision, une surface qui accroche mieux serait peut être plus précise.

Mais si on se sert du mode scratch pour caler un morceau, ce que je fais en général, c'est très précis, beaucoup mieux que le mode joggle.

24
Merci fred studio, pour toutes tes précisions,
on se prépare doucement à la migration !

Moi, le premier, changement de vdj à Traktor,
faut s'y faire si on veut jouer convenablement avec la VCI.

On l'attend avec impatience !!! :clin:
25
J'ai un peu lutté pour faire la programation avec Mixvibes mais ça à l'air de tenir la route.
Ce qui est vicieux avec le VCI c'est que bcp de touches sont connectées entre elles en hardware.
Et comme par hasard ça correspond à l'interface de Traktor. Donc on peut l'uitliser avec d'autres softs mais pas à 101%