Configuration midi dans Traktor Pro
- 62 réponses
- 11 participants
- 19 736 vues
- 11 followers

Pictocube

Bonjour à tous,
Je passe de LE à Pro pour pouvoir bénéficier d'un pitch plus large. Mais si Traktor LE reconnait le Typhoon, Traktor Pro ne le fais pas. Quelqu'un sait-il où trouver un mapping pour Traktor Pro, j'ai la flemme de tout configurer moi même ?
Merci
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Pictocube

Je teste ça : http://www.vestax.com/v/products/detail.php?cate_id=121

Pictocube

Bon, ça marche pour ce qui est de l'interface audio mais pas des assignations. Une solution quelqu'un ?
Au moins un tuto, je pense que ce serait utile à pas mal de monde en fait.

chris m.berger

tu as crée tellement de post que tu vas pas trouver de sollution

Pictocube

Ca va j'en ai créé un que j'ai relié a des sujets où certains sont susceptibles d'avoir la réponse, c'est pas la mort...
En attendant je suis toujours coincé.

Pictocube

Bon j'ai configuré le mappage moi même.
Sauf qu'il y a quelques trucs que j'arrive pas à maitrisé dans le manuel de Traktor :
- les leds de mon Typhoon ne s'activent pas. J'ai cru comprendre que la configuration se fait à partir des MODIFIER mais je n'arrive à rien.
- les jogs. Ils peuvent servir à la navigation mais je ne sais pas comment les assigner. J'ai configuré le bouton filter, mais comment faire en sorte que lorsqu'il est enclenché les plateaux me permettent de faire varier la valeur filter ?
- shift. Dois-je configurer le bouton shift où est-il un paramètre propre au Typhoon ? Si non, comment l'assigner ?
- Question liée : les boutons play, cue et cup peuvent avoir une action différente avec shift, comme assigner cela ?
- Enfin, je ne parviens pas à configurer les bouton + et - des loop (loop size), du pitch ainsi que les boutons haut et bas qui servent à naviguer dans la playlist.
Si quelqu'un peut me donner des exemples ou des solutions à ces difficultés... Merci !

Anonyme

Citation de : Pictocube
Bon j'ai configuré le mappage moi même.
Sauf qu'il y a quelques trucs que j'arrive pas à maitrisé dans le manuel de Traktor :
- les leds de mon Typhoon ne s'activent pas. J'ai cru comprendre que la configuration se fait à partir des MODIFIER mais je n'arrive à rien.
Il faut utiliser les commandes MIDI dans Add Out > Global > Send Monitor State en conjonction avec les modifiers.
- les jogs. Ils peuvent servir à la navigation mais je ne sais pas comment les assigner. J'ai configuré le bouton filter, mais comment faire en sorte que lorsqu'il est enclenché les plateaux me permettent de faire varier la valeur filter ?
Le bouton filter doit enclencher un modifier qui va changer le comportement des jogwheels. En gros il faut creer deux sets de commandes pour le jog qui seront actives en fonction de la valeur du modifier.
Plus d'info :
http://www.djtechtools.com/2008/12/22/get-more-controlls/
http://www.djtechtools.com/2008/06/20/re-use-your-jog-wheel-4-fx/
- shift. Dois-je configurer le bouton shift où est-il un paramètre propre au Typhoon ? Si non, comment l'assigner ?
Pour savoir si le shift est hardwired (donc change tout les messages midi de la table quand active) ou envoie juste un message midi qui est ensuite interprete par le mapping, tu peux faire un simple test avec la fonction Learn du controller manager. Creer un controle bidon, presse sur Learn et appuie sur le bouton shift. Si rien ne se passe, alors le bouton shift est hardwired et il te suffira de presser shift+le bouton de ton choix quand tu voudras mapper un controle activable avec shift. Sinon shift est mappe (et que tu voix un message midi dans le panneau) il faut alors creer un modifier dediee comme explique ici :
http://www.djtechtools.com/2009/03/27/advanced-mini-modifiers/
- Question liée : les boutons play, cue et cup peuvent avoir une action différente avec shift, comme assigner cela ?
Voir ce que j'ai ecris plus haut !
- Enfin, je ne parviens pas à configurer les bouton + et - des loop (loop size), du pitch ainsi que les boutons haut et bas qui servent à naviguer dans la playlist.
loop size : Add in > Cue/Loops > Loop Size
pitch : Add in > Tempo > Tempo ou Tempo Bend si c'est pour le pitch bend
naviguer dans la playlist : Add in > Browser > List > List Select Up/Down
Si quelqu'un peut me donner des exemples ou des solutions à ces difficultés... Merci !

Pictocube

Cool ! Ca c'est de la réponse ! Merci +++
Je vais rentrer regarder tout ça de près.
Mais j'ai quand même quelques compléments :
Pour le dernier point concernant les loop size pitch + - et tout, ce que je capte pas c'est que dans traktor j'ai parfois la fonction mais pas la valeur montant ou descendante. Par exemple pour le haut-bas de la croix de navigation, je ne trouve pas d'équivalent à move down ou move up...
Par exemple j'ai essayé de paramétrer loop size, mais je n'ai qu'une fonction pour 2 boutons (+ et -) et ça ne fonctionne pas correctement...
Citation :
en conjonction avec les modifiers.
Peux-tu être plus précis ?
Je vais tester tout ça. Merci encore beaucoup ! Je pense que je vais m'en sortir.

Anonyme

OK, le truc c'est que tu peux specifie la direction de la selection dans Interaction Mode. Donc si tu choisis Inc, ca va monter, si tu choisis Dec, ca va descendre. Donc il te faut 2 List Select Up/Down, un en Inc mappe sur le haut de la croix, un en Dec mappe sur le bas. Meme chose pour les loop size.
L'idee du LED feedback avec les modifiers c'est que en gros quand tu actives une fonction, ca modifie la valeur d'un modifier (passe de 0 a 1 par exemple) et ensuite tu cree un MIDI out pour le send monitor state qui ne s'active qu'a la condition que le modfier soit sur 1. Donc ce qui fait quand tu presses ce bouton, le modifier passe a 1, la led s'allume, quand tu presses a nouveau, le modifier repasse a zero et la LED s'eteind. C'est en gros ca le principe.

Pictocube

Hé hé le truc c'est que j'ai pas l'impression d'avoir autant d'option dans interaction mode.
Mais faut que je repasse dessus. je me souviens pas, j'ai pas le typhoon avec moi.
Merci

Anonyme

Je te dois dire que j'ai regarde ca rapidement aussi, j'ai pas de controleur midi sous la main (vive les samedis au bureau) donc je verifierais ca plus tard ce soir...

Pictocube

OK
Bon, pour les loop size, tempo bend et list, c'est bon. J'avais pas percuté le paramètre que tu m'as indiqué.
Pour le shift, c'est bon aussi, il suffit de mapper en appuyant dessus, ça donne une "note" midi différente.
Pour les Leds, j'ai pas fait comme toi j'ai juste fait un add out de la fonction souhaitée. Je n'ai pas utilisé send monitor state. Ca marche. Seul bémol, je ne parviens pas à faire marcher les 2 vu-mètre de gain présents sur le Typhoon. Un autre détail, le bouton loop size ne reste pas allumé, je n'ai pas su faire...
Je n'arrive toujours pas à configurer les jogs... Je suppose que la fonction à leur donner est Scratch, mais lorsque j'active Learn et que je touche un jog, j'ai parfois 2 "notes" midi possible... Et je n'y arrive pas.
Pour assigner un jog au filter, pas de souci, une fois la sensibilité vers 12% ça marche. J'assigne alors le bouton filter on, pas de souci. Sauf que le jog ne commande le filter que quand le bouton filter on est éteind donc off sur le mixer.
Du coup, d'ici à mapper avec la condition filter on, il me manque le scratch.
Bref, c'est au niveau des modifiers que ça coince... Est-ce que tu te sentirai de m'écrire la configuration d'un modifier étape par étape ? Merci.

Anonyme

Pour le jog, je crois qu'il envoit en effet 2 notes : un pour la pression (on/off) et une pour la rotation (continu). Donc faut assigner deux controles. Pour ne declencher que la rotation, il faut le faire tourner en ne pressant que le contour du jog (la partie non-sensitive). L'idee c'est que une pression active le mode scratch (donc l'interaction est hold) et sans pression c'est un pitch bend.
Si tu me donnes un exemple de fonction que tu veux mapper avec un modifier je peux essayer de te rediger un ptit tuto ce soir.

Pictocube

Effectivement c'est ce que j'ai cru comprendre pour le jog. J'ai donc assigné Scratch On sur la pression et Scratch sur la rotation. Mais là dès que je touche au jog, ça part grave en couille genre lecture du morceau en ultra accéléré...
Je me suis dit qu'il fallait peut être paramétrer différemment la rotation, que ça marchait mais avec un mauvais paramètre qui provoquait ça mais je ne suis arrivé à rien de satisfaisant.
Ben à la limite je veux bien un tuto pour les jogs. Voici ce que je souhaite faire :
Quand filter du Typhoon et du mixer est on (allumé), je veux que mes jogs me servent à contrôler le bouton filter.
Quand filter du Typhoon et du mixer est off (éteint), je veux que mes jogs me servent à scratcher/naviguer sur le fichier. En lecture ou en pause (je précise parce qu'avec une autre fonction j'ai réussi à faire scratch à l'arrêt et pitch bend en lecture mais je préfèrerais scratch dans les 2 cas).
Le Pitch-bend, pourquoi pas mais j'en ai pas un gros besoin, et puis j'ai peur des modifications involontaire. Les boutons + et - du pitch me suffisent.
Je pense que c'est possible puisque c'est ainsi que fonctionne le Typhoon dans Traktor LE...
Merci pour ta proposition, c'est très sympa de ta part.

Pictocube

Enfin, si quelqu'un a une idée pour :
Citation :
Seul bémol, je ne parviens pas à faire marcher les 2 vu-mètre de gain présents sur le Typhoon. Un autre détail, le bouton loop size ne reste pas allumé, je n'ai pas su faire...
Ce serait tout bien.

Claptrap07

regarde ici , c'est en anglais mais franchement c'est pas sorcier a comprendre ...

Pictocube

Merci.
Je vais regarder ça ce soir.
T'as pas une idée pour mes leds de gain et mon bouton loop ?

Pictocube

J'ai pas internet à la maison. Du coup j'ai regardé la vidéo ici, je vais essayer de l'emmener à la maison mais je sais que si y'a un bug ce sera mort...
Donc je suis preneur du tuto cloudbreak, au moins au cas ou et pour les suivants...
Merci

Anonyme

Yep, je regarde ca des que j'ai un peu de temps !

Pictocube

Merci.
Bon, j'ai regardé le tutorial et ça m'a pas vraiment aidé. C'est pas évident, puisqu'elle parle d'une fonction complètement différente de celle qui m'intéresse.
Ce qui me perturbe c'est :
J'arrive à faire l'inverse de ce que je veux (le jog controlle le filter quand celui-ci est off). Donc, logiquement, si je fais l'inverse, ça devrait faire ce que je veux (le jog controlle le filter quand celui-ci est on). Mais non. Voici ma configuration à ce moment là :
1-J'ai créé un Modifier comme sur le tuto. Mod1 M1=0 a la valeur 0 (set to value) et Mod1 M1=1, la valeur 1.
Il est mappé vers mon jog, sur la note correspondant à la rotation.
2-J'ai mon bouton filter on, mappé sur le bouton correspondant sur le Typhoon, et sa LED, avec le Mod1 M1=1, sous entendu pour moi : quand filter on est enclenché, Mod1 est M1=1.
-J'ai mon knob filter, mappé vers mon jog, sur la note correspondant à la rotation, avec la configuration qui me convient. Mod1=1, j'obtiens l'équation :
filter on = M1=1 = filter
Et là, l'inverse de ce que je souhaite a lieu.
Là je me suis pris la tête une heure sur la fonction filter. Alors j'imagine que ça vient de moi, mais j'ai appris un truc : comme pas mal de trucs dans la vie, ce système des modifiers ça parait simple pour certains mais pour d'autres c'est pas du tout clair...
De toute façon, je pense que le point de départ serait d'arriver à configurer les jogs pour le scratch/navigation avant Modifieriser tout ça. Ca, j'ai toujours pas réussi.
Ensuite, franchement, je suis preneur d'un pas à pas parce que la logique qui te semble si simple m'échappe complètement.

Claptrap07

Sa serai plutôt ?
Mod1 M1=0 a la valeur, puis 1 a la set to value .
Mod1 M1=1 a la valeur, puis 0 a la set to value .
j'ai teste un peut les valeur que ta mit en screen, franchement le modifier sur le jog, trop galéré quand je regarder l'effet sur le modifier state, le mod 1 n'arrêter pas de passer de 0 a 1 tout les secondes !!! a part de mettre l'activation du modifier 1 sur scratch on, est encore, c'est galéré aussi parce que tu ne sera plus si tes en modifier 1 ou sur le scratch/recherche
Le mieux que tu est a faire, c'est de d'assigner le modifier 1 a une touche dont tu n'a pas l'utilité.
Ensuite, tu assigne le filtre on avec la même note que le scratch on, ce qui aura pour effet d'activer le (filtre on) a la manière du (scratch on) en gros et donc le filtre en lui même sur le ch1.CC.016 .
et normalement tu devrait obtenir l'effet désirer ... et n'oublie pas de mettre M0 a (scratch on) et (scratch) pour ne pas que le scratch s'active, quand tu touche a ton filtre en modifier 1 !

Pictocube

Ben en fait, dans Traktor LE, le Typhoon se mappe tout seul et il y a bien ce bouton filter qui s'assigne à filter on, et le jog qui s'assigne à filter... Donc je dois pouvoir le reproduire dans Traktor Pro !
Pour ce qui est du scratch, les jogs du typhoon ont une fonction rotative et une fonction "press". Je pense que le mieux c'est d'assigner scratch on à la fonction "press" et scratch à la rotation, mais quand je fais ça c'est le vrai bordel...
Mais je vais essayer ta solution pour voir. Si je comprend bien il y a donc une double assignation de filter on. Une sur le bouton et une sur la fonction push du jog ?

Pictocube

Bon je regarde ça de nouveau ce week-end.
CloudBreak, je continue de penser très fort à toi

Anonyme

Oups !
T'arrives a me re-exposer clairement le souci avec les modifiers (parce que ca s'est un peu diluer dans tous les posts) si c'est pas trop demander ?

Ho'Dog

Hors sujet :
@picto: et tu crois que c'est comme ça que tu vas pouvoir gerer ta femme...
en passant ton temps sur le typhoon
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte