Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôle automatique de lumières

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 9 408 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Contrôle automatique de lumières
Bonjour,

J'utilise actuellement un petit pack d'éclairage : un derby de 600W, un stroboscope de 750W, un laser de 150mW ...
Au début, j'avais investi dans une console DMX, mais cela ne me convenait, le fait de programmer n'est pas mon truc, même si la réaction musicale est possible ...
J'ai alors acheté un dispatching, afin de pouvoir choisir les éléments qui doivent être allumés, car finalement c'est tout ce que je recherche, pas d'envie de réglage sur l'éclairage.
Mais là je suis encore coincé, par exemple mon laser met 5-10s à s'allumer, car il s'initialise à chaque fois, ce qui n'est pas vraiment pratique ! Idem pour le stroboscope qui se charge.

Je suis donc à la recherche d'un appareil, ou d'une technique permet d'après une détection musicale, d'allumer ou d'éteindre les éléments automatiquement. Par exemple si on a 3 élements : 1 et 2 allumés pendant 10s, puis 2 et 3 pendant 5s, 2 pendant 15s, etc ...
Peut-être que cela est possible avec la console DMX ? J'avoue que je ne suis pas expert dans ce domaine ...

Tout ce que je veux, c'est d'avoir un "show" lumineux aléatoire, et surtout qui réagi au son ... c'est possible çà ?


Merci d'avance
lautgedacht
Afficher le sujet de la discussion
11
bonjour

désolé je rebondit un peut sur ce post,c'est un peut hors sujet mais tant pis...

voila,je débute en DJing.je voudrait commencer à gérer mes propres soirées.
mais,si j'ai la quasi totalité du matos partie audio,je n'ai en revanche pas grand chose coté lumière.

apres avoir fouillé dans le grenier des parents/grands parants et autre,j'ai réusis a découvrir 6 spots,dont 4 que je désirerai brancher

probleme:ce sont des spots "basiques",il y a meme pas d'interrupteur,tu branche ca s'allume

mais alors comment les allumer/étindre au rythme de la musique??

j'ai déja pensé a programmer les lumieres ,mais ce serait tellement plus simple aléatoirement...

j'avoue que je connait mal la partie lumiere j'ai encore beaucoup a apprendre coté LJ ,il doit exister une solution toute simple...mais laquelle??

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 22:10:23 ]

12
Bonjour,
si tu utilises des jeux à lampe, il y a les chenillard (ou modulateur) essentielemnt pour les PAR. les JDL à lampe type foxer ou derby sont équipsé de micro qui font alterner le sens en fonction de la musique.
Pour les LED, il y a les programmes intégrés ou l'utilisation de console DMX ou de logiciel.
13
ok merci de ta réponce mais:

-est ce qu'il existe un chenillard qui active les spots de maniere aléatoire ,au lieu de balayer bêtement de gauche a droite??

-comment controler des spots de type PAR depuis un logiciel.il faut surement un genre de boitier qui se brancherai sur un port usb ou parallele du pc,mais est ce que ca existe??et quels sont les logiciels qui permetraient de gerer les spots au rythme de la musique??

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 22:51:15 ]

14
Pour le chenillard ,oui.Par exemple j'ai un collins avec 8 voies et des programmes de défilement. la puspart des chenilards ont des programmes. Pour brancher des PAR 56 lampé et les animer via un pc il faut un boitier de puissance en interface. le mieux est d'utiliser des PAR à LED. ils sont en DMX
15
Citation :
il faut un boitier de puissance en interface.

Un quoi ?

Pour controler un Par56 avec un pc il faut juste une interface USB et un bloc de puissance DMX. Un ParLed c'est pas mieux, c'est différent.
16

Citation de : lolooise

il faut un boitier de puissance en interface. le mieux est d'utiliser des PAR à LED. ils sont en DMX

 

excuse moi mais c'est quoi un "boitier de puissance en interface" exactement???

mes spots n'ont pas de prise DMX.je peut donc oublier l'idée des consoles DMX.la meilleure solution pour moi serait d'utiliser un logiciel(je n'aurai pas/peu de materiel a acheter et je pourrai éventuellement me programmer un petit logiciel je n'en trouve pas a ma convenance)

sinon je pourrait toujours m'orienter vers un chenillard ou un dimmer ,mais j'aimerai vraiment passer par un logiciel

 

EDIT

 

je crois avoir trouvé tout seul les réponses.

-pour brancher des PAR au pc,je suis obligé de convertir la gestion de la puissance electrique en signaux dmx DMX.pour cela il me faut un bloc de puissance (un dimmer ou un swicher) comme celui ci.c'est un appareil qui vas "doser" la puissance electrique a envoyer selon des messages dmx/midi(voir ce sujet)

-je dois utiliser un boitier ou un cable adaptateur ,comme celui ci ou celui la pour faire passer les signaux dmx/midi dans un cable usb,que je branche au pc

-il n'existe pas de blocs de puissance qui peuvent etre connecté par USB directement,sans passer par le DMX pendant un court instant(ou en tout cas je n'en ai pas trouvé)

donc en gros j'aurai besoin d'un logiciel+d'un bloc de puissance+ d'un cable/boitier adaptateur

 

c'est juste ou je me suis completement gourré??

 

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2011 à 14:54:55 ]

17
Tu as tout compris!

Attention à bien comprendre que le signal ne va pas du projecteur vers le PC, mais du PC vers le projecteur. Donc sur ton ordinateur tu va brancher une interface USB/DMX (attention le second lien que tu montre n'est pas bon, il s'agit d'un simple adaptateur alors qu'il te faut une interface), puis de l'interface tu ira à ton bloc de puissance qui dimmera ses sorties électriques (et donc tes projecteurs) suivant les informations reçus via le DMX.

Regarde les dossiers sur l'éclairage et sur le DMX qui sont présent sur le site, ca t'aidera à mieux comprendre le fonctionnement.
18
Désolé de te contredire Clowny, mais pourquoi le deuxième lien n'est il pas bon??? J'utilise exactement ce genre de câble pour piloter en dmx mes lumières avec freestyler, sa fonctionne très bien!

Pour compliquer un peu lol, j'ai déjà croisé un gars qui avait le même raisonnement, les lights en auto à tour de rôle, mais sans blanc. Il s'était fabriqué une petite armoire électrique avec des temporisations... le derby 30sec, ensuite le laser mais qui démarre 10sec avant que le derby s'éteigne, le temps qu'il se met à jour, etc etc... il avait quatre "programmes" différents, activés avec des boutons poussoirs.
19

Citation de Clowny:

Tu as tout compris!

yes icon_biggrin.gif

Citation de Clowny :

 

attention le second lien que tu montre n'est pas bon, il s'agit d'un simple adaptateur alors qu'il te faut une interface

???c'est quoi la différence, excepté que c'est plus gros

 

et quelqu'un ne saurait pas par hasard,s'il n'existerai pas de blocs de puissance qui peuvent etre connecté par USB directement,sans passer par DMX??

 

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2011 à 20:26:51 ]

20
exusez moi de m'incruster un petit peu mais pourquoi un controller informatique? tu prends un chaman, le bloc de puissance et tes spots et sa revient au meme mais moins cher surtout si tu débutes après je sais pas je n'utlise pas l'informatique mais le chaman ades scènes et chases et tout et je letrouve bien pratique:lol:

a toi de voir les scans et lyre grâce a leur shutter c'est facile de faire des effets flash sans griller la lampe mais il faut investir minumum 160€ (avec lampe) neuf et d'occaz tout dependra des annonces et des vendeurs tu peux y voir un gars avec un pat 100 300€:non: et un autre 50€:mdr: apres il faut connaitre la bécanne et son prix neuf