Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôle automatique de lumières

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 9 405 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Contrôle automatique de lumières
Bonjour,

J'utilise actuellement un petit pack d'éclairage : un derby de 600W, un stroboscope de 750W, un laser de 150mW ...
Au début, j'avais investi dans une console DMX, mais cela ne me convenait, le fait de programmer n'est pas mon truc, même si la réaction musicale est possible ...
J'ai alors acheté un dispatching, afin de pouvoir choisir les éléments qui doivent être allumés, car finalement c'est tout ce que je recherche, pas d'envie de réglage sur l'éclairage.
Mais là je suis encore coincé, par exemple mon laser met 5-10s à s'allumer, car il s'initialise à chaque fois, ce qui n'est pas vraiment pratique ! Idem pour le stroboscope qui se charge.

Je suis donc à la recherche d'un appareil, ou d'une technique permet d'après une détection musicale, d'allumer ou d'éteindre les éléments automatiquement. Par exemple si on a 3 élements : 1 et 2 allumés pendant 10s, puis 2 et 3 pendant 5s, 2 pendant 15s, etc ...
Peut-être que cela est possible avec la console DMX ? J'avoue que je ne suis pas expert dans ce domaine ...

Tout ce que je veux, c'est d'avoir un "show" lumineux aléatoire, et surtout qui réagi au son ... c'est possible çà ?


Merci d'avance
lautgedacht
2
un dispatching c'est un bête interrupteur et une prise... si tes jeux de lumière sont trop lents, c'est eux qu'il faut changer....

Le DMX...ben faut que tu apprennes à faire un programme sur ta console...tu prog une fois pour toute 1 journée entière et après tu n'as plus qu'à rappeler, c'est le seul moyen de faire ce que tu désires...
Pas d'arrêt-marche de 5s sur un derby... tu vas griller les ampoules c'est fait pour être allumé au moins 5 mn ce genre de truc...
Par contre, ça m'étonnerait qu'il y ait une entrée dmx sur un derby???
Dj Ju
3
bah c'est pas que les jeux sont trop lent, c'est que c'est pas vraiment fait pour être coupé du jus 3 fois par minute, comme tu l'as dit ... donc pas possible de changer
je vois pas porquoi on ne pourrait pas avoir de derby dmx, ils ne le sont pas tous, mais c'est trouvable.
je vais donc me pencher sur le dmx, çà a l'air génial, mais pas si simple, heuresement que votre forum a l'air complet pour expliquer çà !
merci de l'info pour le derby, pour moi le fait que les ampoules clignotent tout le temps ne m'ont pas empêcher de couper le jus, je suppose que ce sont les composants qui morflent ? car les ampoules sont quand même résistantes à ce niveau-là, même si elle ne sont pas faites pour être utilisée en intermittence, au final c'est bien çà qui leur arrive !
4
Salut,

C'est normal qu'ils s'initialisent a l'allumage,le matos équipé en DMX est principalement fait pour tourner avec ce system de commande. Si tu veux avoir un show nickel sans avoir à assigner un ptit laser et un strobe, tu te plante de métier je crois, t'as plus qu'a prendre un seau et une pelle et retourner au bac à sable  

"Programer" des show est une étape du métier de LJ/DJ en disco-mobile, tu ne va tout de même pas tourner 30 piges avec des bidules qui s'allument et s'éteignent au rythme de la musique..  Si ?

 

 

5
bah disons qu'en tant qu'électronicien, je peux t'affirmer qu'il n'y a rein de pire que les arrêts/marche consécutifs pour les systèmes électroniques...les effets strobe sur les scan par exemple sont souvent générés de façon plutôt "mécanique" en coupant le faisceau...
Dj Ju
6
ok merci sourisonic
pour tom, c'est pas vraiment pour faire un métier, uniquement pour quelques soirées, donc je me suis peut-être emporté en disant "show", je voulais dire un ensemble de programme d'éclairage ...
donc pour l'instant, mes "bidules qui s'allument et s'éteignent au rythme de la musique" me suffisaient, mais je souhaite justement passer à autre chose, d'où mes questions
je n'ai pas approfondi la console DMX plus que çà, pour moi je pensais que çà serait mieux que les éléments fassent leur sauce, mais finalement ce n'est pas top, et si on peut faire réagir un programme DMX avec la musique pour changer d'étape (ce qui doit être le mode musical de la console), c'est tout ce que je veux ...
si je m'acharne à cette détection musicale, c'est que je ne veux pas changer d'effets toutes les 2 minutes, et je ne veux pas de choses trop monotone, comme le DMX sans programme, où le derby tourne toujours dans le même sens, à la même vitesse, c'est vite rasoir, et çà n'a surtout aucun intérêt
je ne veux pas faire le gros boulet, même si je dois passer pour çà actuellement, mais je ne veux pas passer une soirée coller sur une console, ou alors que les élements fassent toujours le même mouvement, voilà tout
7
tu as encore ta consloe DMX ?
tu peux facilement faire un programme qui allume et éteind tes projecteurs DMX..

quels projecteurs as tu exactement: marque et références...?
8
merci beaucoup pour la proposition d'aide !
alors oui j'ai toujours ma console, qui est une Contest DMX 12-16 (console habituelle, mais sans joystick), mon double Derby DMX est un Stairville (ou Showtech) à 2 canaux, mon stroboscope (2 canaux également) pas sûr non plus, mais je pense un lightmaxx, les lumières étant achetées chez thomann ou musicstore ...
pour le laser, il s'agit d'un Laserworld EL 150G DMX à 7 canaux
mis à part les canaux, pourquoi avoir besoin des modèles ? en tout cas merci à pour toute aide apportée !
9
parce que chaque jeu de lumière à sa propre répartition suivant les canaux, il faut connaitre les possibilités de tes lumières avant de pouvoir te dire ce que tu pourrais éventuellement programmer...
Dj Ju
10
bonsoir,

oui c'est vrai, j'avais pas pensé aux différents modèles ... alors :
- stroboscope : canal 1 : fréquence de flash / canal 2 : puissance (fonction blind : canal 1 > 0 et canal 2 = 0)
- derby : canal 1 : fréquence de clignotement / canal 2 : sens et vitesse de rotation
- laser : aucune info, mais c'est un Laserworld, alors peut-être standard

c'est çà dont vous aviez besoin ?
merci d'avance