Canaux dmx freekie ?
- 17 réponses
- 3 participants
- 2 318 vues
- 2 followers
thierry.musique
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2008 à 13:38:01Canaux dmx freekie ?
Bonjour,
Je dois acheter un contrôleur dmx, et m'oriente vers la freekie.
D'après ce que je comprend on peut piloter 12 projos de 12 canaux dmx maxi.
Si j'utilise des appareils avec moins de canaux, ex: 8 canaux, est ce que les 4 canaux restant sont perdu ou bien il peuvent être réaffectés pour un autre appareil.
Par exemple j'aimerai en plus des projecteurs asservis (2 lyres, 2 scans, 4 changeurs de couleurs), utiliser des PAR 64 (5 canaux) et autres effets DMX comportant peu de canaux.
Est ce que pour chaque appareil cela mange 12 canaux à chaque fois ?
C'est à dire pour une série de PAR (5 canaux), cela bloquerai 12 canaux ?
En gros cela veut dire que la freekie ne peut piloter que 12 lignes DMX.
Exemple : j'ai 12 PAR à LED (5canaux) que je veux piloter en trois groupes. Est ce qu'il faut 3 X 12 canaux et donc 3 voix de projos ?
Car dans ce cas avec 12 projos (lignes dmx) cela sera trop juste pour moi.
Je ne sais pas si tout est clair mais je remercie tout ceux qui voudront bien m'éclairer.
Thierry.
Je dois acheter un contrôleur dmx, et m'oriente vers la freekie.
D'après ce que je comprend on peut piloter 12 projos de 12 canaux dmx maxi.
Si j'utilise des appareils avec moins de canaux, ex: 8 canaux, est ce que les 4 canaux restant sont perdu ou bien il peuvent être réaffectés pour un autre appareil.
Par exemple j'aimerai en plus des projecteurs asservis (2 lyres, 2 scans, 4 changeurs de couleurs), utiliser des PAR 64 (5 canaux) et autres effets DMX comportant peu de canaux.
Est ce que pour chaque appareil cela mange 12 canaux à chaque fois ?
C'est à dire pour une série de PAR (5 canaux), cela bloquerai 12 canaux ?
En gros cela veut dire que la freekie ne peut piloter que 12 lignes DMX.
Exemple : j'ai 12 PAR à LED (5canaux) que je veux piloter en trois groupes. Est ce qu'il faut 3 X 12 canaux et donc 3 voix de projos ?
Car dans ce cas avec 12 projos (lignes dmx) cela sera trop juste pour moi.
Je ne sais pas si tout est clair mais je remercie tout ceux qui voudront bien m'éclairer.
Thierry.
- 1
- 2
Anonyme
3749
2 Posté le 17/04/2008 à 14:31:44
Non tu n'est pas obliger de bouffer douze cannaux pour un projecteur ta juste a bien adressé tes projecteur et relire le dossier sur la dmx
thierry.musique
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 18/04/2008 à 18:59:52
Pourtant j'ai lu quelque part sur ce forum que la freekie attribue automatiquement 12 canaux par projecteurs ?
Alors je ne comprend pas tout.
Alors je ne comprend pas tout.
Anonyme
3749
4 Posté le 18/04/2008 à 20:26:17
Oui ta pas compris du tout...
Le mieu c'est de l'utiliser avec des projecteur de 12 cannaux comme ca tu en as un par bouton et pour la création des scene et sequence c'est plus simple mais tu n'est pas obliger...
Le mieu c'est de l'utiliser avec des projecteur de 12 cannaux comme ca tu en as un par bouton et pour la création des scene et sequence c'est plus simple mais tu n'est pas obliger...
thierry.musique
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 19/04/2008 à 13:12:59
Merci pour tes infos, je peux donc me lancer dans cet achat.
Voici quand même l'objet de mes inquiétudes relevé dans la notice de la Freekie :
« Freekie peut contôler les 12 premiers canaux de 12 appareils plus un stroboscope et une machine à fumée.
Freekie assigne 12 canaux à chaque appareil, quel que soit le nombre réel de canaux nécessaires pour chaque machine. Les adresses DMX sont donc prédéfinies. »
j'espère m'en sortir avec la notice relativement basique, et espère que le DVD sera plus complet.
En fait voici le détail du matériel à gérer :
2 lyres 10 canaux chacune
2 scans 6 canaux chacun
6 changeurs de couleur 4 canaux chacun
14 PAR à LED 4 canaux chacun
4 versatiles sur bloc dimmer (4 canaux)
1 effet JB Systems HELIOS 2 canaux
1 laser 120 mW 4 canaux
Voici quand même l'objet de mes inquiétudes relevé dans la notice de la Freekie :
« Freekie peut contôler les 12 premiers canaux de 12 appareils plus un stroboscope et une machine à fumée.
Freekie assigne 12 canaux à chaque appareil, quel que soit le nombre réel de canaux nécessaires pour chaque machine. Les adresses DMX sont donc prédéfinies. »
j'espère m'en sortir avec la notice relativement basique, et espère que le DVD sera plus complet.
En fait voici le détail du matériel à gérer :
2 lyres 10 canaux chacune
2 scans 6 canaux chacun
6 changeurs de couleur 4 canaux chacun
14 PAR à LED 4 canaux chacun
4 versatiles sur bloc dimmer (4 canaux)
1 effet JB Systems HELIOS 2 canaux
1 laser 120 mW 4 canaux
laurent.decibel
580
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 19/04/2008 à 15:23:40
Salut Thierry, tu n'as pas de trad hormis les versatiles ? Il me semble que l'on fait la même activité et si tu n'as pas une console de trad en plus de la freekie je ne la trouve pas vraiment adaptée.
@+
@+
thierry.musique
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 19/04/2008 à 23:10:50
Salut Laurent,
Non pas de trads.
Que me conseil tu pour gérer ce petit monde, sachant qu'en plus de ce matériel j'intègre le plus souvent 4 à 6 UrbanKolor starway (projecteur architectural 8 canaux de grande puissance avec 49 leds de 3 watt) que je loue pour les plus grandes scènes.
http://www.promosono.com/materiel-sono-starway-projecteurs-exta-rieurs-urban_kolor-4608.html
Non pas de trads.
Que me conseil tu pour gérer ce petit monde, sachant qu'en plus de ce matériel j'intègre le plus souvent 4 à 6 UrbanKolor starway (projecteur architectural 8 canaux de grande puissance avec 49 leds de 3 watt) que je loue pour les plus grandes scènes.
http://www.promosono.com/materiel-sono-starway-projecteurs-exta-rieurs-urban_kolor-4608.html
Anonyme
3749
8 Posté le 19/04/2008 à 23:14:18
A mon avis achete toi une console trad et une console auto... sinon c'est vraiment le bordel, enfin jdis ca, jdis rien
laurent.decibel
580
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 20/04/2008 à 11:00:57
Salut, nous on utilise une petite SGM Studio 12 scan control: http://www.sgmtechnologyforlighting.com/prodotti.asp?co_id=156&m_id=52
mais par contre on a du trad pour la face (8 PC) et pour le contre (PAR64, Clap 500, barre T10, ACL) et en auto 8 scanners, c'est pour çà que l'on s'est orienté vers une petite console mixte.
(photos ici: http://orchestre.decibel.free.fr/2006/index.html)
Dans ton cas j'utiliserais plutôt un PC portable avec un logiciel (Martin LJ, freestyler...)
@+
mais par contre on a du trad pour la face (8 PC) et pour le contre (PAR64, Clap 500, barre T10, ACL) et en auto 8 scanners, c'est pour çà que l'on s'est orienté vers une petite console mixte.
(photos ici: http://orchestre.decibel.free.fr/2006/index.html)
Dans ton cas j'utiliserais plutôt un PC portable avec un logiciel (Martin LJ, freestyler...)
@+
Hors sujet : Qu'utilises tu pour éclairer ta face ?
thierry.musique
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 20/04/2008 à 12:30:17
C'est super sympa. Très belles scènes.
Qu'est ce que tu utilises comme scans ?
Sinon, en ce qui concerne un PC avec soft, c'est vrai que c'est pas mal, mais je préfère une console même si c'est plus limité, l'informatique je suis dedans toute la journée, c'est mon métier et j'ai de moins en moins confiance, pour un spectacle on est jamais à l'abri d'un plantage ou autre galère. La probalité de problème est quand moins importante avec une console.
C'est pourquoi je cherche le meilleur compromis avec une console, et j'espère bien trouver la perle rare, mais compatible avec le porte-monaie...
J'ai jeter un coup d'oeil sur la Studio 12 Scan Control et elle n'a pas l'ai mal du tout. Avec ton expérience est-elle assez simple à manipuler ou plutôt prise de tête ?
Qu'est ce que tu utilises comme scans ?
Sinon, en ce qui concerne un PC avec soft, c'est vrai que c'est pas mal, mais je préfère une console même si c'est plus limité, l'informatique je suis dedans toute la journée, c'est mon métier et j'ai de moins en moins confiance, pour un spectacle on est jamais à l'abri d'un plantage ou autre galère. La probalité de problème est quand moins importante avec une console.
C'est pourquoi je cherche le meilleur compromis avec une console, et j'espère bien trouver la perle rare, mais compatible avec le porte-monaie...
J'ai jeter un coup d'oeil sur la Studio 12 Scan Control et elle n'a pas l'ai mal du tout. Avec ton expérience est-elle assez simple à manipuler ou plutôt prise de tête ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2