Sujet de la discussionPosté le 01/01/2005 à 23:22:54Installer l'éditeur du drehbank : rien compris.
J'ai eu beau rassembler mesconnaissances d'anglais et d'allemand, et bein j'ai pas du tout capter ce qu'ils racontent dans la doc.
Si il y avait donc une bonne âme pour m'expliquer un peu ....
Le sysex c'est du midi en plus complexe , tu peux parametrer des trucs precis sur certains appareil , mais ne t'agace pas la dessus !! c'est compliqué pour moi aussi !
Les jack derriere , c'est des sorties CV/ gate pour controler des vieux synthés ... roland SH 101 par exemple et des tas d'autre ...
en restant appuyé sur Bank 1 , tu charge un preset de base avec controleur CC 1 sur bouton 1 etc ... avec canal MIDI 1 .... basique quoi .
Mais si tu 'STORE' ton preset sur lequel tu as tout parametrer , alors à chaque mise sous tension , il se charge tout seul .
Les jacks te permettent ,une fois raccordés à un 'vieux' synthé analogique , de prendre le controle de certain parametre ( cut off par ex ... ) on appelle cette interface le 'CV/GATE'
Donc au lieu d'etre controlé en 'MIDI' , il le sont par une tension (en volt)
en gros apparente ca à l'ancetre du 'MIDI' !!!
Aujourd'huis c'est le 'mLAN' qui prend le relais sur le 'MIDI'
Les sysex (système exclusif) sont des messages système propre à chaque constructeur pour configurer ses machines. Cela sert pour les dumps, c'est-à-dire envoyer ou recevoir des presets.
le mLAn utilise toujours le protocole MIDI mais l'information se fait en numérique. Le système midi à 16 canaux est toujours utilisé mais théoriquement tu multiplies tes ports dans un seul câble.
Les sorties cv/gate ne transmettent pas des sons mais bien des messages midi. Il s'agit en fait d'un convertisseur numérique->analogique ; midi->12v.
cv = tension de commande c-à-d les cc (control change) ; gate = note on/off
cela sert à contrôler des synthés, principalement ceux qui n'ont pas e/s midi.