réactions à la news Intech Studio au Superbooth avec Grid
- 17 réponses
- 11 participants
- 1 120 vues
- 16 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Will Zégal
Citation :si non, pourquoi les « detester » ?
Notamment parce que le feeling tend vers zéro, que la course n'est jamais exactement la bonne à moins d'avoir des logiciels qui permettent un réglage très fin de celle-ci (et de passer le temps nécessaire à paramétrer pour chaque contrôle de chaque plugin), parce qu'une couronne de leds, quand elle est présente, est loin de donner la précision que donne la position physique d'un potard, parce que très souvent le crantage se sent et que quand ce n'est pas le cas, on a l'impression de tourner dans le vide, avec une déconnexion physique entre le geste et le paramètre, etc.
Bref, il y a de vraies raisons.
Après, certains sont très bien. Perso, j'aime bien ceux de Maschine. Mais là, on a une intégration poussée contrôleur/soft qui rend leur course optimum dans l'essentiel des cas.
Et surtout, c'est indéniablement pratique, voire indépassable, surtout lorsqu'on parle de surfaces de contrôles destinées à contrôler de multiples machins.
Pour moi, l'idéal est un mix des deux, comme il y en a sur la série Novation SL par exemple. Les encodeurs permettent de régler certains paramètres et on réserve les potards aux paramètres "musicaux" pour lesquels le feeling est important.
Bon, ça a l'air super bien ce concept. Trois points qui restent actuellement inconnus seront déterminants :
- la qualité du hardware et le feeling qu'il offrira
- la qualité et les possibilités du soft de gestion
- le prix
0tist
J’ai aucun souci de précision avec les sans fin sur les prods Elektron...
Tu donnes l’exemple de Maschine, je connait pas et j’ai pas envie de connaitre mais si les potards sans fin sont bons ca prouve encore une fois que ce ce n’est pas un probleme de type mais de qualité.
C’est tout de même sacrement malin pour eviter les sauts de son sur nos presets lors de changements.
Pour les Led, ce gadget (ce qui m’apparait comme...) ne m’est pas indispensable mais peut servir et oui dans ce cas c’est un problème a resoudre mais pas insurmontable.
Le mix des deux, la oui je te rejoins, un bon consensus... toujours un peu puant mais raisonnable
Non plus serieusement sur un minibrute par exemple, sans memoire, pas d’utilité mais la on parle de controlleur...
0TEAST
[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 07:51:13 ]
marclr17
le concept est génial
à ma connaissance sans véritable équivalent sur le marché
le prix et la vraie inconnue, et bien entendu le paramétrage via un logiciel aux petits oignons est indispensable
sur une MPC-Live, ils seraient le partenaire idéal !
[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 09:56:58 ]
Monsieur le Comte
Citation de : 0tist
Citation de Monsieur le Comte :Je crois qu'on est nombreux à détester les encoders sans fin haha, dommage pour les autres.
Ironie ?
si non, pourquoi les « detester » ?
C’est pourtant bien pratique...
Aucune ironie. Je préfère de loin avoir de simples potards avec un début et une fin... Les encoders ne correspondent pas du tout à ma façon d'utiliser un contrôleur midi, et faire des sauts de valeurs précis avec des potards sans fin est pour moi un véritable cauchemar.
Mouais... au point de les detester beaucoup de bruit pour rien.
Bah si je trouve ça inutilisable, ça me parait plutôt logique de détester ça oui haha. Je veux pouvoir en une seconde caler un potard à 9h00 puis ouvrir ma piste en sachant exactement comment ça va sonner.
J'utilise un mopho sur scène, et ça me rend fou à chaque fois de devoir faire quatre tours pour atteindre une valeur dont je dois plus ou moins retenir le chiffre, plutôt que de simplement me placer sur une position précise.
Après on utilise pas tous les contrôleurs pour les mêmes fonctions.
Notamment parce que le feeling tend vers zéro, que la course n'est jamais exactement la bonne à moins d'avoir des logiciels qui permettent un réglage très fin de celle-ci (et de passer le temps nécessaire à paramétrer pour chaque contrôle de chaque plugin), parce qu'une couronne de leds, quand elle est présente, est loin de donner la précision que donne la position physique d'un potard, parce que très souvent le crantage se sent et que quand ce n'est pas le cas, on a l'impression de tourner dans le vide, avec une déconnexion physique entre le geste et le paramètre, etc.
Bref, il y a de vraies raisons.
Voilà, c'est un très bon résumé de Will :)
[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 19:38:41 ]
0tist
A part le crantage qui, en effet, offre un ressenti physique appreciable, à l’image des potards yamaha, je ne trouve pas de vraies raisons dans le discours de Maitre Will
0TEAST
Will Zégal
Quand je dis par exemple que les encodeurs de Maschine sont plutôt agréables, ça n'est pas pour autant qu'ils remplacent des portards à course délimitée.
Par exemple, quand tu as une disto et que tu veux la tourner d'un coup à 75 %, t'as intérêt à très bien connaître la course de l'encodeur commandant le drive de cette disto-ci (ou son dry/wet) et la valeur de départ.
Comme ces deux paramètres changent selon les morceaux en fonction du plugin choisi (ou, pour le premier, parfois plusieurs fois au cours d'un morceau), c'est nettement moins direct qu'un potard à course finie.
Et tu multiplies ça par l'ensemble des paramètres que tu peux être amené à triturer dans un morceau et dans un set et ça te donne une approche beaucoup plus technique et cérébrale que celle consistant à placer directement un potard dans la bonne position, ce qui est beaucoup plus organique et, à mon sens, beaucoup plus musical.
Mais bien sur, ça ne concerne que ceux qui triturent beaucoup en live, ce qui ne représente pas l'approche de tous les musiciens, j'en conviens. Mais on est quelques uns à être concernés, quand même
Monsieur le Comte
Un potard sans fin s’accompagne d’un repere visuel
Et un potard classique s'accompagne du fait qu'on peut le régler en regardant ou en faisant autre chose :)
C'est pas une guerre de tranchée entre les deux hein, chacun a ses avantages et ses inconvénients et peut mieux s'en sortir selon la situation. On a tous nos préférences quand il s'agit de matos.
0tist
Un potard sans fin s’accompagne d’un repere visuel
Et un potard classique s'accompagne du fait qu'on peut le régler en regardant ou en faisant autre chose
C'est pas une guerre de tranchée entre les deux hein, chacun a ses avantages et ses inconvénients et peut mieux s'en sortir selon la situation. On a tous nos préférences quand il s'agit de matos.
Aucune guerre sans fin !
un petit potard classique et cranté par ci, un petit potard sans fin et cranté par là... le projet Mine pourra peut-être repondre a cela ?
0TEAST
[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 21:44:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2