réactions à la news Le contrôleur Joué sur Kickstarter
- 21 réponses
- 9 participants
- 2 343 vues
- 11 followers

Will Zégal
77623

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2016 à 17:43:17Le contrôleur Joué sur Kickstarter
L'original contrôleur modulaire "Joué" vient de débuter sa campagne de financement sur Kickstarter.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Napator32
2041

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 27/01/2017 à 12:33:45
Moi preferer joué ! tellement plus sexy à tripoter...en plus, même si ça sera sans doute un peu plus cher à l'achat, mon argent va se transformer en salaires pour des gens qui vont acheter des trucs à des gens qui, en bout de chaîne, vont consommer mes services pour lesquels je serai payé...et je m'achèterai plus de jouets......pas si cher que ça, donc, le joué!
0

Fmarine
4499

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 27/01/2017 à 15:33:41
Maintenant j'hésite !
0
Caca In -> Caca Out

Will Zégal
77623

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 27/01/2017 à 16:39:06
Merci beaucoup, NoiZe, pour la découverte.
J'avoue que je m'interroge. Les deux produits présentent beaucoup de points communs. Laissons de côté les histoires de nationalité des produits et des entreprises.
Le Joué :
- je le trouve beaucoup plus sexy (surtout s'ils gardent le côté bricolage / fait à la main pour les overlays comme sur le proto). Pour faire de la musique, ça me semble essentiel.
- la possibilité de combiner des modules différents. C'est pas rien. Sensel semble pour l'instant limité à un module
Le Sensel :
- pas limité aux applications audio (voir les overlay clavier, "media editing" ainsi que "art")
- semble avoir un form factor plus pratique pour le transport (plus fin, pour le glisser dans un sac d'ordi)
- hackable avec un SDK disponible
Ce qui fait qu'à terme, on risque de trouver pas mal d'overlays différents pour plein d'applications. Le Sensel a des chances d'être plus universel que le Joué. Mais à quel prix aussi ? Là où Joué (certes en offre kickstarter) propose un pack complet d'overlays à 25 € (6 modules included: 2x "Pads" 1x "Area" 1x "Strips" 1x "Rounds" 1x "Bubbles"), les overlays de Sensel sont à 25 $ pièce et j'imagine que des customs faits par des tiers risquent d'être encore plus chers. Cela peut vite faire monter la note.
Enfin, c'est très subjectif, surtout sans avoir testé les deux, mais je trouve que le Sensel fait très "fonctionnel" et froid dans son design là où Joué semble assez sensuel. Une fois de plus, pour faire de la musique, je trouve que ça compte.
Après, la question est de savoir si on veut un appareil qui permet beaucoup d'autres choses ou appareil sexy et plaisant à utiliser. Dans le premier cas, je pense que Sensel gagne, dans le second, surtout si la priorité est la musique (ou le son), je vote Joué.
Pour ma part, traitant mes photos sur ordi et commençant le montage vidéo, je dois dire que Sensel me ferait à priori de l'oeil. Mais Joué continue à plus me séduire pour ce qui sera pour moi l'essentiel à savoir la musique. Surtout, la possibilité de combiner plusieurs modules me semble vraiment appréciable sur le Joué. Je peux par exemple avoir à la fois un clavier pour déclencher des effets de The Finger ou Stutter Edit et des bouboules pour faire le con avec d'autres effets.
J'avoue que je m'interroge. Les deux produits présentent beaucoup de points communs. Laissons de côté les histoires de nationalité des produits et des entreprises.
Le Joué :
- je le trouve beaucoup plus sexy (surtout s'ils gardent le côté bricolage / fait à la main pour les overlays comme sur le proto). Pour faire de la musique, ça me semble essentiel.
- la possibilité de combiner des modules différents. C'est pas rien. Sensel semble pour l'instant limité à un module
Le Sensel :
- pas limité aux applications audio (voir les overlay clavier, "media editing" ainsi que "art")
- semble avoir un form factor plus pratique pour le transport (plus fin, pour le glisser dans un sac d'ordi)
- hackable avec un SDK disponible
Ce qui fait qu'à terme, on risque de trouver pas mal d'overlays différents pour plein d'applications. Le Sensel a des chances d'être plus universel que le Joué. Mais à quel prix aussi ? Là où Joué (certes en offre kickstarter) propose un pack complet d'overlays à 25 € (6 modules included: 2x "Pads" 1x "Area" 1x "Strips" 1x "Rounds" 1x "Bubbles"), les overlays de Sensel sont à 25 $ pièce et j'imagine que des customs faits par des tiers risquent d'être encore plus chers. Cela peut vite faire monter la note.
Enfin, c'est très subjectif, surtout sans avoir testé les deux, mais je trouve que le Sensel fait très "fonctionnel" et froid dans son design là où Joué semble assez sensuel. Une fois de plus, pour faire de la musique, je trouve que ça compte.
Après, la question est de savoir si on veut un appareil qui permet beaucoup d'autres choses ou appareil sexy et plaisant à utiliser. Dans le premier cas, je pense que Sensel gagne, dans le second, surtout si la priorité est la musique (ou le son), je vote Joué.
Pour ma part, traitant mes photos sur ordi et commençant le montage vidéo, je dois dire que Sensel me ferait à priori de l'oeil. Mais Joué continue à plus me séduire pour ce qui sera pour moi l'essentiel à savoir la musique. Surtout, la possibilité de combiner plusieurs modules me semble vraiment appréciable sur le Joué. Je peux par exemple avoir à la fois un clavier pour déclencher des effets de The Finger ou Stutter Edit et des bouboules pour faire le con avec d'autres effets.

1

Fmarine
4499

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 27/01/2017 à 17:50:16
Le Sensel a un look qui ne laisse pas indifférent, tout comme ses nombreux overlays ... le Joué + spé musique / audio ... choix cornélien meme si le Sensel ne me laisse pas indifférent.
0
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 21:01:48 ]

Napator32
2041

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 27/01/2017 à 20:36:16
Oui, c'est bien résumé...d'un point de vue tout à fait matériel la possibilité de pouvoir combiner plusieurs module du joué fait que c'est comme si on avait plusieurs sensei à la fois. La finesse du joué m'attire aussi pour le module de guitare...même si ce module existait sur le sensei sa forme en tablette rendrait la chose encore plus difficile que le joué. Après c'est sûr que pour un ordi en general (dessin, clavier texte) le sensei est genial
Bon aprês j'ai un vrai coup de coeur pour l'objet joué : trop beau
Bon aprês j'ai un vrai coup de coeur pour l'objet joué : trop beau
0
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 20:37:50 ]

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 31/01/2017 à 11:41:50
Citation de Will :
Le Joué :
Citation de Napator32 :
d'un point de vue tout à fait matériel la possibilité de pouvoir combiner plusieurs module du joué fait que c'est comme si on avait plusieurs sensei à la fois.
Je ne comprends pas trop ces remarques car perso j'ai compris qu'on pouvait combiner plusieurs Sensel justement...

du coup, qu'est ce que vous appelez le fait de combiner les modules différents?
le choix dans les overlay

pour ma part je trouve le design du Sensel beaucoup plus classe
et ça a l'air d’être de vraies touches! (taille piano)
et ça c'est important pour que ça reste jouable...
en général, les mini-touches c'est bof-bof quoi...
(surtout que sur le Joué on ne gagne pas pour autant en nombre de touches étant donné que la surface est aussi plus courte en longueur)
Et justement, le fait qu'il y ait une partie avec le logo Joué (j'imagine que c'est la partie où se situe l'électronique) sur la droite de l'objet, cela rend impossible de chainer plusieurs modules (comme cela semble être le cas avec le Sensel)
Par contre, si je devais trouver des défauts au Sensel (à confirmer)
je n'ai pas vu si il était possible d'utiliser le Sensel en standalone, avec du hardware (alors que cela semble possible avec le Joué)?
Et lorsqu'on combine plusieurs modules Sensel, on devrait pouvoir n'utiliser qu'une seule prise USB...
à moins qu'ils sortent plus tard des modules "2 emplacements"
(mais on perdrait un peu le côté "modulable" justement)
0

Will Zégal
77623

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 31/01/2017 à 11:53:50
Citation :
Je ne comprends pas trop ces remarques car perso j'ai compris qu'on pouvait combiner plusieurs Sensel justement...![]()
du coup, qu'est ce que vous appelez le fait de combiner les modules différents?
le choix dans les overlay![]()
Oui. En fait, Joué propose trois emplacements pour les overlays. Sachant que certains (comme le clavier ou le frettboard) prennent deux emplacements. Ce qui fait que tu peux combiner aux choix deux ou trois overlays différents en fonction des besoins.
Sensel ne permet pour l'instant que d'avoir un seul overlay à la fois. Bon, après, si tu as un overlay qui remplit tes besoins, RAS. Mais par exemple, tu ne peux combiner clavier + contrôles sur Sensel (à moins de réaliser ton propre overlay, ce qui ne doit pas être si simple), ce que tu peux faire avec Joué.
Citation :
je n'ai pas vu si il était possible d'utiliser le Sensel en standalone, avec du hardware (alors que cela semble possible avec le Joué)?
Bien vu. Mais ce n'est possible avec Joué qu'avec un convertisseur USB / MIDI. Joué n'a pas de prise MIDI. Je ne sais pas si c'est possible avec Sensel puisqu'on ne sait pas si le soft est hébergé dans le bousin ou doit être sur l'ordinateur.
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 31/01/2017 à 12:02:03
Citation de Will :
Sensel ne permet pour l'instant que d'avoir un seul overlay à la fois. Bon, après, si tu as un overlay qui remplit tes besoins, RAS. Mais par exemple, tu ne peux combiner clavier + contrôles sur Sensel (à moins de réaliser ton propre overlay, ce qui ne doit pas être si simple), ce que tu peux faire avec Joué.
Ah oui d'accord
c'est bien ça
mais comme mon idée c'était déjà de combiner plusieurs devices...

il y aurait donc possibilité de combiner plusieurs overlay aussi...
d'ailleurs je crois qu'on tient là la principale différence
le Joué est davantage pensé pour rester dans sa forme compacte
pour avoir quelque chose que l'on puisse emmener partout, poser sur ses genoux (comme dans les démos) et avoir plusieurs "petits contrôleurs" différents sous la main
alors que le Sensel offrira plus de confort de part ses dimensions, et surtout son design qui permet de combiner plusieurs devices
Citation de Will :
Bien vu. Mais ce n'est possible avec Joué qu'avec un convertisseur USB / MIDI
moui...bon ça encore...ce n'est pas un problème, depuis le temps que je dis qu'on va tous devoir passer par là maintenant...
(les interfaces de type iConnectivity sont l'avenir à mon avis....)
0

Napator32
2041

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 31/01/2017 à 12:22:42
A priori il sera possible de creer son propre overlay pour le Sensei (ce que dit la présentatrice au Namm dans la video). Donc du sûr mesure est possible pour contourner la non modularité d'un seul sensei
Autre chose à dire : le joué contient dans l'overlay les mémoires des présets (ex: la sensibilité etc...c'est du pur midi). Quid du sensei? Se réduit-il à un controleur à parametrer (et dont on mémorise les réglages) que de l'extérieur ?
Autre chose à dire : le joué contient dans l'overlay les mémoires des présets (ex: la sensibilité etc...c'est du pur midi). Quid du sensei? Se réduit-il à un controleur à parametrer (et dont on mémorise les réglages) que de l'extérieur ?
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 31/01/2017 à 12:34:35
Citation de Napator32 :
A priori il sera possible de creer son propre overlay pour le Sensei (ce que dit la présentatrice au Namm dans la video). Donc du sûr mesure est possible pour contourner la non modularité d'un seul sensei
Oui, comme le précisait Will ci-dessus
mais ça n'est pas à la portée de n'importe qui non plus....

je pense que le plus simple c'est vraiment d'utiliser le Sensel en studio
avec plusieurs appareils si on veut plusieurs overlay simultanés (mais qui seront aussi plus confortables, de part leur taille...)
et vu le design de ce Sensel, un 4 octaves par exemple serait extraordinairement compact...
d'ailleurs moi qui étais presque parti pour le K-Board Pro 4 de chez McMillen
https://www.keithmcmillen.com/products/k-board-pro-4/
ça me fait hésiter maintenant...
surtout que le design du K-Board n'est pas si réussi que je l'aurais espéré
(et 2x Sensel reviendraient à un budget à peu près équivalent)
Citation de Napator32 :
Oui, tu as raison
et j'ai bien peur que ce soit le problème du Sensel...

ce n'est précisé nulle part
0
- < Liste des sujets
- Charte