Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Monome Hardware 40h
Photos
1/48
Monome Hardware 40h

Autre Contrôleur MIDI de la marque Monome Hardware

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Commande groupé pour Arduinome (=Monome DIY)

• 41 réponses
  • 13 participants
  • 9 245 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commande groupé pour Arduinome (=Monome DIY)
Arduinome est une emulation du monome qui fonctionne à l'identique.
La différence réside dans le fait qu'il est plus disponible et à l'arrivée(si on ne fait pas de bêtises) revient moins chêre selon son concepteur environ 130$ sans les frais de ports donc on peut compter 150€ voire 200€ grand max pour un 40h.

Il s'agit d'un monome basé sur une carte avec microcontroller arduino.

une demo sur le site de create sound digital :
http://createdigitalmusic.com/2008/08/20/arduinome-an-arduino-based-monome-clone-behind-the-scenes/

C'est un projet assez simple à faire en DIY
Les difficultés sont les suivantes:

1-commander les bonnes pièces
2-faire fabriquer un circuit imprimer intermediare appelé shield
3-souder, viser
4-flasher le firmware
5-ensuite avec un peu d'imagination on se fait un joli boitier

Toutes les étapes peuvent se réaliser facilement grace aux liens suivants

http://bricktable.wordpress.com/30/
la liste des composants à commander est ici:
http://bricktable.wordpress.com/30/hardware/

Seul chose qui est la plus embêtante est la commande du module shield.
Et je viens de faire faire un devis dans un boîte qui fait du circuit imprimer sur Paris. Au passage j'ai dûe modifier les espacements des pistes car sur l'original ils étaient trop serré.

L'outillage coûte 40€ et ensuite chaque exemplaire coûte 8€.
Donc si on est 5 à commander ca fait: 16 € la pièce et si on est 10 ca reviens à 12 €.
Afficher le sujet de la discussion
21
bonjour a tous l

voilà je viends un peu courcircuiter ce forum sur les clones de monome mais sans mauvaises intentions juste a titre d'alternative .

au début j'été trés intéréssé par l'original monome puis vu le prix et les frais de douan je me suis penché sur les clones de monome .

donc un clone a construire ok !! mais a quel prix ??!! vous dites en myenne 250 euros mais a ce prix la vous n'avez que la matrice 64 sans rotateur,  fader   pas évident pour controlé des effets et autres synthé virtuel a moins d'acheter en plus un autre controleur pour combler ce manque  .

donc j'ai attendu et encore attendu qu'un constructeur construise enfin un controleur qui réuni tout ce dont j'avais besoin .
j'ai bien fait d'attendre car aujourd'hui je suis l'heureu pocésseur d'un Ohm 64 de chez livid instrument , certe je n'ai pas la satisfaction de l'avoir construit moi même mais franchement pour le prix et ces possibilitées = au monome , les controleurs en plus , matrice de button  64 et un design que je trouve plus que beau , on ce trouve devan un controleur pas si cher que cela si on y regarde bien de plus pré   (pour ma part acheté 454 euros frais de ports compris)  .

vous le branchez et c'est parti !!

voilà c'été juste pour dire qu'il y a une alternative au clone pour ceux qui ne savent pas bricoler ou n'ont pas le temps et aussi une alternative au monome cher de prix et de frais de douan et de ce fait rare en france comparé a d'autre controleur  .

voilà si d'autres veulent faire le grand saut du Ohm 64 je me ferai un plaisir de leur apporter ma maigre experience   

Ohm 64 : http://shop.noizik.com/controleurs-MIDI/hardware/livid-instruments/ohm64-natural/200.html 

Blok 64  (pour ceux qui ne veulent que la matrice 64) : http://shop.noizik.com/controleurs-MIDI/hardware/livid-instruments/block/205.html 

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 15:56:21 ]

22
Oui le ohm64 est un bon produit sans nul doute.

Après c'est une histoire de goût de la mise en scène.
Le monome me plait aussi esthétiquement parce qu'il  n'est composé que de boutons

C'est son minimalisme monomaniaque qui font le charme de cette instrument.
Je préfère nettement que les potentiomètres ne viennent pas parasiter l'apparente simplicité de l'instrument.
J'aurais tendance aussi à dire que le monome n'est pas une surface de contrôle , mais plutôt un instrument avec des styles de jeu qui lui sont propres.

Je suis en train de fabriqué un nouveau monome 128 cette fois-ci et il ne m'a coûté que 350€.
Ce dernier ne m'aura pris 4x moins de temps à fabriquer.

Une chose qui pour moi est aussi à prendre en compte: c'est la durabilité et la la maintenance de l'instrument.
Je suis aujourd'hui en mesure de remplacer n'importe quel pièce de l'appareil à moindre frais,car j'ai acheter aussi des pièces de rechanges.
23

oui je suis d'accord avec toi freelektron

je ne dis pas qu'un jour je ne m'acheterai pas un monome 128 ou 256 c'est vraiment un trés belle objets peut etre même le plus beau controleur jamais inventé .

fabriquer un clone ça doit être super aussi  

sinon tu as un lien ou l'on peu voir ton nouveau controleur ? c'est vraiment quelque chose qu'il me plairais de fabriquer un jour , on doit en tiré grande satisfaction .

en attendan de me décider pour un clone ou un vrai monome , mon Ohm 64 m'apporte pleine satisfaction a condition de passer sur du mac !! car les applications ce font rare sous windows ou alors ce n'est pas térrible niveau stabilité .

d'ailleur tu est sur du mac ou pc ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 14:43:48 ]

24
Après des années de PC ,je suis passé sous mac il y a  3 mois.J'ai acheté le dernier macbook pro ca m'a évidement coûté un bras.

C'est super ca marches très bien, mon seul souci c'est la perte d'une part non négligeable des plugins vst free que je connaissaient très bien au point de prévoir le son qu'ils pouvaient produire.

Il faut pas se dire que la transition est facile sauf si tu n'utilises que des plugs payant qui sont le plus souvent porté sous mac.

J'ai commencé avec des plugs free et je continu à penser que mieux vaut un plug simple avec de la personnalité qu'une usine à gaz qui proposent trop de paramètres inutiles et une synthèse qui prend une plombe pour les sons les plus simples.

Je me suis tourné récemment vers les instruments de ableton live qui correspondent à ces critères mais malgré tout j'ai perdu une bonne part de ma pâte sonore. Si je devais me comparer à un boulanger le changement serait comparable à celui de perdre le levain que tu as entretenue  et amélioré depuis plus de 5 ans.

Je réfléchi encore à mettre un windows xp sur ma machine avec bootcamp, mais j'attend d'avoir essayé, ca sonne peut être un renouveau et puis j'ai peur de sombré à nouveau sous des tas d'emmerde avec windows et pourtant j'ai une formation de développeur.

J'ai pas encore fini mon monome 128 mais dés que ce sera le cas, je mettrais les photos en ligne.
J'attend les dernières pièces la semaine prochaine

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 18:21:13 ]

25
oui d'accord avec toi moi aussi des que je le peu je me prend un macbook pro marre de windows , j'ai peur aussi de perdre mon identité sonnore par exemple j'utilise beaucoup le 3x osc de FL studio depuis le debut j'aime les synthés  simple .

par contre j'avou que y'a de bon synthé dans ableton live 8 "plus "j'ai été surpris par contre je n'ai retrouver la facilité de production de FL studio bon normal ableton live c'est fait pour le live lol

enfin j'suis quan même décidé a laisser tomber tou ça pour la stabilité des mac ça sera sans doute un tournant mais bon faud savoir ce lancer parfois ça peu etre intéréssant

pour le type de controleur que nous utilisons monome Ohm ou clone il y a quan même plus d'application sous mac c'est pour cela que je vais vite me mettre a économiser .
26
Citation de : Tchédar Cheap
voilà si d'autres veulent faire le grand saut du Ohm 64 je me ferai un plaisir de leur apporter ma maigre experience  
Je continue la pollution.  Ce que je n'aime pas dans le Monome, c'est que les boutons ne sont que des On/Off. C'est la même dans le Ohm64, ou a-t-on enfin des boutons sensibles à la pression ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

27
non toujour pas de bouton sensible a la préssion comme sur une mpd 24 par exemple , mais franchement c'est pas plus mal .
pareil pour les encodeurs rotatifs il ne sont pas sans fin et la je doi dire que c'est vraiment mieu car au moins quan on va de 0 a 127 ça reponds direct pas besoin de faire 36 tours comme sur une mpd24 ou une bcr2000 .

depuis j'ai changé d'avis sur le monome ou les clones monome , ce sont vraiment des instruments a part entiére c'est une autre approche de la MAO , mon Ohm 64 et super mais j'avou qu'il me manque 64 buttons de plus soit 128 . donc je pense me fabriqué arduinome 128 dans le courrant de l'année prochaine .

voilà sinon arduinome/ monome/ ohm64/ block 64 /lauch pad , c'est le même principe pour tous c'est fait pour le live a mon avis , on prépare ces paterns ou sample dans son séquenceur préféré puis on balance le tout dans les différentes app disponible mlr, 64step etc.  

PS: d'ailleur je recherche une version hack de mlr si quelqu'un a des infos a ce sujet merci d'avance de me contacter  .
28
Citation de : Tchédar Cheap
non toujour pas de bouton sensible a la préssion comme sur une mpd 24 par exemple , mais franchement c'est pas plus mal .
Pour moi c'est le contraire. Sans les boutons sensibles à la pression, j'ai pas d'intérêt dans ce genre de contrôleur. Et une mpd24 avec 16 pads, c'est short. Il m'en faut 64 min. Je crois que je vais m'orienter dans 1er temps vers un simple clavier puis dans un 2ème vers une MidiBOX DIY.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

29
bhein écoute je suis de ton avis 

pour ma part j'ai un ensoniq sq80 qui va bientôt arriver afin de palier a quelques petits defau de ces controleurs et j'aurai l'aftertouch velocité et un super clavier maitre pour la composition et pour la recherche sonnore en prime . aprés je balance mes paterns dans le Ohm64  et je jou en live c'est plus sympa que de créer un morceau dans une play list ( comme FL studio pour ma part ) .  

c'est sur que si tu veu jouer de la batterie ou autre percussion vaud mieux t'orienter vers une mpd24 ou 32 ou encore un clavier avec aftertouch et vélocité ça sonnera plus réaliste . 

je pense que ces nouveaux comtroleur ( monome ,arduinome, ohm 64 etc)  sont plutôt fait pour lire des samples préparé a l'avance ou des rifs de batteries ou séquence mélodique , enfin moi c'est comme cela que je procéde .

je ne pense pas qu'il y ai de controleur ultime faud utiliser ce qui nous arrange dans mon cas Ohm 64 et clavier maitre , et pourquoi pas aussi un petit lémur hahaha non je déconne le pére noël ne serai pas assé riche pour me l'offrir .
30
Bonjour à tous, connaisseurs des "nome" et compagnie.

Je vais bientôt dire adieu à mon mpd24, pour justement me tourner vers les monome, arduinome, picnome et autres...

Je suis sous Live Suite 8 et sur Win7, mais ce qui me rebute pour le moment avec ces machines, c'est le fait de ne pas vraiment savoir si elle peuvent remplacer les launch pad classique (mpd, novation, Maudio...).

...car vous parliez d'appli dont je n'ai jamais entendu parler, comme "mlr"......
En gros, je me demande si l'on peut simplement utiliser les nome comme simple controleur midi, je veux dire par exemple, juste pour lancer les clips de Live : je branche l'usb du nome sur mon pc, et voila que je peux "midilearner" Live avec mon Nome ?????

Merci pour vos precisions !

Aussi, de votre côté, comment utilisez vous vos Nome : seqenceur pas à pas , launcher ?... démineur ? ou juste pour faire jolie devant les copains ?

Merci A+