Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nobels MS-4
Photos
1/15
Nobels MS-4

Sujet Questions sur le fonctionnement du Nobels MS-4

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 131 vues
  • 6 followers
1 Questions sur le fonctionnement du Nobels MS-4
Bonjour.

Quelqu'un connaît-il les réponses aux questions suivantes:

- Quel "pédalier" puis-je utiliser (s'il y en a plusieurs possibles,le moins cher sera le mieux! :clin: ) pour piloter le MS4 de chez Nobels?

- Est-il à votre avis possible de piloter 2 MS4 avec le même pédalier?

Merci d'avance. :bise:
Afficher le premier post
11
:lol: :clin: à+
12
@the luke : hem je suis soufflé. :bravo:
j'utilise moi meme un MS4 avec pédalier digitech devant, pour switcher les canaux de mon preamp engl + controler un multieffet.

deux remarques :

- primo, tu me mets la puce à l'oreille avec le fait de configurer chaque relais ; en fait, quand j'appuie sur le pédalier pour passer du canal ultra au canal clair (2 relais à fermer), visuellement toutes les leds du preamp s'allument puis s'éteignent, ce qui implique une latence un peu chiante... surtout quand tu veux des breaks bien nets et cleans. Je me demande si ca peut pas etre lié a une autre manip a faire depuis le Nobels.

- deuxio, ton histoire d'alim fantome m'intéresse... si je peux éviter de brancher mon pédalier grace à cette boiboite ca peut etre excellent ; mais je n'y connais absolument rien en circuits élec. Un peu plus de détails ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

13
Salut,

Alors, je vais essayer de faire simple.

1- les paramétrages du MS4:

Hormis l'ouverture ou non des relais, 1 paramètre est important, c'est le mode d'ouverture du relais. Latch ou unlatch. L'un bloque le circuit en position fermée (comme un inter pour une lampe d'appart), l'autre ne le ferme (le circuit) qu'un laps de temps très court (12 ou 100 ms, c'est programmable) avant de revenir à une position ouverte. Cela dépend en fait du type de switch de votre préamp, ampli ou autre. Mais là, difficile de se tromper car si le relais n'est pas bien paramétré (genre impulsion alors qu'il fallait maintenir le cicuit fermé) l'ampli changera de canal une seconde puis reviendra à son état précédent.
En clair, à paramétrer une bonne fois pour toute selon son propre matos. A noter que chacun des 4 relais du MS4 est autonome de ce point de vue. On peut donc paramétrer différemment les 4 relais.

Un autre paramètre est le mode d'allumage de la LED de chaque relais. On peut en effet choisir si elle s'allume ou s'éteint lorsque le circuit est fermé (ou ouvert, forcément). Cela se paramètre en même temps que latch ou unlatch puisque pour chaque état (latch, unlatch 12ms ou unlatch 100ms), on a le choix entre "positive" ou "negative". Rien à voir avec une quelconque polarité, il s'agit de savoir si la LED est allumée ou non lorsque le relais est fermé (et inversement).

Voilà. Conclusion, on ne joue à aucun moment sur la latence entre l'appui sur un switch du pédalier et le changement effectif de canal sur l'ampli. J'ai remarqué moi aussi que cette latence est assez importante. Je pense que c'est du à l'ensemble des changements physiques à opérer plus qu'à la vitesse de transmission du signal midi. Lorsqu'il reçoit le signal, le MS4 doit (physiquement s'entend) basculer un relais pour fermer le circuit et permettre au jus de passer qui doit lui-même arriver jusqu'à l'ampli et faire de nouveau basculer un relais.

2- Mon bricolage pour alimenter le pédalier via le MS4:

comme je l'ai dit, le MS4 peut (même si ce n'était pas prévu en ce sens) alimenter un appareil via le cable midi. Or le message MIDI ne nécessite que 3 broches pour être transmis. Sur une borne 5 broches (du DIN classique), il nous reste donc 2 broches dispos. Et ça tombe bien, c'est par elles que le MS4 envoie les 9V. L'idée, c'est donc de faire passer le courant du connecteur MIDI à l'alimentation du pédalier.

J'ai donc utilisé pour ce faire les cables de l'alimentation par piles du pédalier. La seule raison de ce choix est la flemme; pourquoi me faire chier à tirer du cable entre le connecteur MIDI et le connecteur du transfo, alors que les 2 cables des piles, déjà cablés au pédalier me souriaient gentiment, hein?
Tout ça pour dire qu'on peut quand même effectuer cette bidouille avec un pédalier qui ne fonctionnerait pas avec des piles. Il suffit donc de relier les 2 connecteurs MIDI au connecteurs de l'alim.

Attention: avant toute chose, démonter le pédalier et s'assurer que les 2 bornes extérieures du connecteur MIDI (à droite et à gauche) ne sont pas cablées (ne connaissant pas tous les pédaliers et leurs spécificités, autant ne pas risquer de faire exploser pédalier et MS4).

La seule vérification à faire avant de souder est de s'assurer de la polarité. Donc, après avoir démonté le pédalier (relié au MS4 par un cable 5 broche) et avoir mis le MS4 sous tension, on vérifie la polarité aux 2 bornes libres du connecteur MIDI. Et valà, y' plus qu'à souder.

NB: nombre de cables MIDI sont cablés sur 3 connecteurs bien que l'embase en ait 5. Lors de l'achat du cable, assurez-vous donc qu'il est bien cablé sur les 5 connecteurs.

Bon courage et A+

Jo
14
Et bien... merci ! je vais regarder tout ca rapidemenT.

La vraie poésie est en dehors des lois.

15
Bonjour, je déterre :8)
vous avez parlé d'un temps de latence lors du changement de canal de l'ampli par l'intermédiaire du MS4 : ce temps de latence est-il très long et très gênant ?

Merci