Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gcx sans ground control ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 946 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gcx sans ground control ?
Salut
Je voudrais savoir si qelqu'un utilise le gcx avec un autre pédalier midi
que le ground control si oui est ce que ça fonctionne bien
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci :bravo:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

12
Hello

Apparemment vous être nombreux à contrôler le GCX grâce à un pédalier. Mais si la prise MIDI In est une prise MIDI "standart", est-ce qu'on peut brancher autre chose pour contrôler la machine via Program Change. Par ex, un séquenceur, Cubase, une BAR...

thanks !
13
Le GCX n'est capable de recevoir que les Control Change sur le canal 16.

Tout le reste ne fonctionnera pas, mais il y a du matériel qui peut palier ce problème, en utilisant par exemple une interface qui va "traduire" une commande midi en une autre.

Par exemple :

séquenceur -> PC 1 canal 3 -> interface qui renvoie cette commande en CC 85 canal 16 -> GCX qui répond
14
Merci pour ta réponse.

Seulement je ne vois pas trop de quel type d'interface tu parles, et qui puisse faire cette opération.:?!:

Cela ne me gène pas que ce soit uniquement le Canal 16 qui puisse recevoir les infos, je veux juste pouvoir utiliser sans crainte la prise MIDI IN comme sur toute machine et m'assurer qu'elle n'est pas spécifique au Ground Control, comme cela peut arriver avec certains appareils et leurs pédaliers.

Entretemps, je me suis procuré le manuel et cet avertissement (page 14) confirme mes doutes :

The PEDAL IN jack on the GCX is not a standard MIDI In. It utilizes the two normally unused pins to provide 9 volts A.C. power for the Ground Control. Before connecting to a device other than the Ground Control, you must either use a cable without pins 1 and 3 wired, or verify that the MIDI Out of that device conforms to the MIDI specification which states that pins 1 and 3 are unconnected. Failure to do so can result in severe damage to your equipment.

Bref si je comprends bien, je dois me procurer un câble MIDI 3 broches...si ça existe?

Sinon, quelqu'un a t'il déjà essayer de contrôler cette machine avec son ordi? Merci.
15
Tu achètes simplement un câble midi 5 broches, dont 3 pin seulement sont connectés (en général les câbles midi 1er prix), et il n'y aura aucun souci.

Pour l'interface, je cherche, car je ne me rappelle plus les marques et modèles.

Sinon, à partir du moment où ton soft gère les Control Change (à voir dans le manuel du soft), alors tu peux sans problèmes contrôler le GCX.
16
Ok pour le cable...Donc il s'agit bien d'un cable MIDI standart. Mais du coup, je ne comprends pas bien l'intérêt de cet avertissement si tous les cables MIDI ont seulement 3 broches connectées ?

DoDwDn, tu as déjà connecté le GCX à ton ordi de cette façon ?
Dsl d'insister mais il faut que je sois sûr de mon coup ! Je n'ai pas encore le GCX et je me renseigne dans l'optique de m'en dégotter un.

Pour les CC, aucun problème, je connais! Je les utilise pour d'autres appareils.
17
Tu te prends le chou pour rien avec ton câble midi.

L'avertissement de Voodoolab est là pour rappeler que le GCX exploite les broches 1 et 3 pour alimenter les pédalier midi capable de recevoir une alim fantôme.

En clair, le pédalier midi, lorsqu'il est compatible avec ce système, peut fonctionner avec uniquement le câble midi et pas de transfo électrique.
C'est un gros avantage car le pédalier ne nécessite plus d'être près de son alim/transfo et ça facilité les connexions et réduits les risques de buzz.

En fait, dans un câble midi, seul 2 broches servent à transporter les données. La troisième utilisée (la broche N°2) reçoit la masse.
Les broches 1 et 3 servent alors à transporter le courant électrique destiné à alimenter le pédalier, et dans le cas du GCX, il s'agit d'un courant de 9V AC.

Côté câbles, le prix ne veut rien dire puisque j'ai quelques bouse de chez Yellow Cable qui ont les broches 1 et 3 connectées.

Mais peut importe, il suffit de s'assurer que côté interface (voir le manuel), ces deux broches sont coupées et c'est marre. Si le manuel ne précise rien, c'est que tu peux y aller les yeux fermés. Ceci dit, je ne connaît aucune interface midi qui soit compatible avec l'alim fantôme. Franchement, tu te prends la tête pour rien...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
Et puis Voodoo Lab est ricain, et ils font mieux de prévenir tout ce qui est possible d'arriver plutôt que de se prendre un procès à cause d'un truc aussi bête !

Comme dit Spawn-X, soit ça sert parce que l'interface est capable de le recevoir, soit ça sert pas et ça risque rien...

A part dans un cas sur 100 000, avec un matériel spécifique (à ce jour je ne connais aucun appareil où les pins 1 et 3 sont connectés, quand elles le sont, pour autre chose que du courant).

Et Rocktron ont trouvé l'astuce en faisant la même chose sur les pins 6 et 7 (prise 7 broches) où les pins 1 et 3 ne sont pas connectés, comme ça tu rachètes du Rocktron pour pas te prendre la tête !
19
Spawn-X,

ok c'est vrai que je me prends peut-être la tête mais j'ai envie d'être sûr de bien comprendre de quoi il s'agit. Surtout vu comment le message d'avertissement est tourné et mis en évidence !
Je veux être juste sûr de pouvoir faire ce que je veux avant de commander la bestiole c'est tout. Pas envie de me retrouver avec un truc qui me sert à rien.

Ceci dit, merci à vous deux !
20
Heu...encore une petite question, je n'arrive pas à me rendre compte de la profondeur du GCX. Ce n'est pas précisé sur le site de VoodooLab ni sur ceux des revendeurs. Combien fait-il ? 20 cm, plus, moins ?

Thanks !