Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 GCX, 2 GCX, 3 GCX. Avec un GCP, ok, mais avec un autre pédalier?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 742 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 1 GCX, 2 GCX, 3 GCX. Avec un GCP, ok, mais avec un autre pédalier?
P'tit lu all...

Je suis pleinement satisfait de mes 2 GCX, au point que j'envisage sérieusement d'en acheter un 3 ème.
Mais voila, si, pour le moment, j'utilise ces bestioles avec un GCP pour lequel elles sont le complément idéal, je dois avouer que je lorgne de plus en plus du côté du FX1 d'Axess Electronics qui offre bien plus de contrôles et de fonctions que le GCP.
Et là, la question qui se pose, c'est, est-ce qu'avec un tel pédalier, je vais pouvoir continuer à utiliser plusieurs GCX.
En effet, un seul GCX peut-être piloté via des Control Changes tout ce qu'il y a de plus tandards, mais la doc du GCX ne dit rien quant au cumul de plusieurs unités dans ce mode d'utilisation.
Or, rien, sur le GCX, ne semble permettre de modifier le N° de canal ou la plage de CC auquel vont réagir les différents GCX connectés à un pédalier midi.

Donc, j'ai un sérieux doute quant aux aptitudes de la bêtes à fonctionner à 2, 3 ou 4 sur un pédalier midi autre que le GCP.

Z'en dites quoi vous autres? Y'en a qui ont une expérience dans le domaine?

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
C'est vrai. Et avec 2 , comment fait pour adresser un message à la loop 4 du premier, sans activer la loop 4 du 2ème ???
C'ets qu'il y a surement un truc qui les différencie. Normalement si tu trouves c'est quoi, tu pourra utiliser avec un autre pédalier .

mais sinon, pour passer à 3 GCX, passe au Switchblade de chez Soundsculpture , avec un FX1 + extension de chez Access ....

non ??
3
Le Soundsculpture, non merci. Bien trop cher et le concept de presets ne me convient pas du tout.

Bon, pour mon histoire, ça craint vraiment je crois car le manuel dit ceci:

Citation : It is possible to control the GCX from other devices like MIDI sequencers, some MIDI
footpedals, or any device capable of transmitting MIDI Control Change messages.
The GCX responds to MIDI Control Change messages sent on channel 16 only.


En clair, si j'en crois le manuel, il n'est possbile de piloter qu'un seul GCX à la fois si l'on utilise pas le GCP.

Si ça s'avère, il faudra gruger en utilisant un boitier de filtrage comme celui de Midi Solution qui permet en principe de transposer n'importe quel message midi en un autre. Ainsi, il suffirait de connecter le permier GCX directement au pédalier midi, puis, via un Thru-Box (une entrée vers plusieurs sorties), ajouter un boitier de filtrage avant chaque GCX supplémentaire. De la sorte, on peut alors décider d'utiliser le canal 16 pour le GCX1, puis, le 15 pour le GCX2. Le boitier de filtrage se chargeant alors de transformer les données reçues en canal 15 en les ré-émettant sur le canal 16.
Rebelotte sur le canal 14 pour un GCX3, et canal 13 pour un GCX4.
C'est un peu relou, mais je crois qu'il n'y a pas d'autre solution.
Problème, les boitiers Midi Solution coûtent une fortune comparé à d'autre marque et à ce qu'ils contiennent. :(...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Ok, mais comment ca se pase pour le moment, avec les 2 GCX et la GCP , tu n'as aucun problème ??

peux tu détailler un peu le fonctionnement avec 2 gcx, stp ??

merci merci
5
Ben nan, avec le GCP, tout fonctionne nickel.
Suffit de déclarer les deux GCX dans le GCP ( SETUP MODE / EXPANDERS ), puis de connecter les GCX en série au niveau du midi.
Très simple en somme.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Ok ..

ben le mieux, je pense, si tu es familier avec la langue de Shakespeare, pose la question ici http://www.hugeracksinc.com/board/viewforum.php?f=1&sid=36c11168b71fc408ad2010acfd6d2a8d ... des gens bien + compétents que moi te répondront ...
7
Bon, merci pour le lien Triamp. Grâce à toi, j'ai posé la question sur ce forum, et j'ai découvert que DMC vendait un EPROM de rechange pour le GCX permettant de modifier le canal de réception midi...

Je n'ai pas encore d'info précise, car je viens seulement de mailler DMC pour les questionner à ce sujet, mais d'après ce que m'a expliqué un autre utilisateur de ce forum, il semblerait que cet EPROM modifie le canal en le passant au N°16 et en modifiant le N° de CC permettant de piloter chaque boucle.

En gros, si j'ai bien compris, le GCX est livré par défaut avec un EPROM #1 pour lequel les #CC vont de 80 à 87. Avec l'EPROM de remplacement, on passe sur une version #2 qui va de 88 à 95, puis une #3 allant de 96 à 103, etc...

Ca ne semble pas encore être super souple, mais en m^m temps, je vois mal DMC proposer un EPROM programmable par l'utilisateur sachant que le GCX ne dispose d'aucun bouton.

Donc, j'imagine qu'il doit exister 4 EPROM différents (ou peut-être plus, ce qui impliquerait qu'en utilisation sans GCP, il serait peut-être possible de cumuler plus de 4 GCX) et qu'il faut les commander en fonction du type d'utilisation.

Bref, je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse de la part de DMC, mais s'ils répondent par l'affirmative, je crois que je vais définitivement me mettre en chasse d'un FX1 d'AXESS et revendre mon GCP.

Pour info, allez sur le site d'AXESS, et téléchargez-y l'éditeur graphique de l'FX1. Faites de m^m, par exemple, avec celui du FC1 de chez Skrydstrup, et vous verrez que l'FX1 donne carrément l'eau à la bouche!!!
Tout, ou presque, y est entièrement configurable. De l'action à choisir pour le ON différent ou non du OFF des swithes Instant Acces, jusqu'au comportement des 4 PEDALES D'EXPRESSION optionelles.

M^m les modes SONG et PLAYLIST sont un régale de simplicité et de puissance.

Franchement, vu le prix, je crois que le duo FX1 + EXPANDER est vraiment le pédalier midi ULTIME!!!

Grâce à lui, je vais, non seulement pouvoir piloter mes GCX, mais également mon looper (peut-être un Repeater ou un PC portable avec Live) mais également mes multi-fx (GT-Pro, SE-50, etc...)...

C'est bien simple, j'en dors plus la nuit :nawak: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
De rien Spawn ,

content que ca ait pu t'aider ...
Moi, ce site, c'est ma page d'accueil .... trop trop de bonnes infos là dessus ...

C'est vrai que le fx1 , il mets l'eau à la bouche !!!!!

Pour revenir au switchblade, je suis surpris que tu trouve qu'il ne réponde pas à tes besoins. je ne vois pourtant pas ce qui est faisable avec des gcx et pas avec un switchblade ...
9

Citation : Pour revenir au switchblade, je suis surpris que tu trouve qu'il ne réponde pas à tes besoins. je ne vois pourtant pas ce qui est faisable avec des gcx et pas avec un switchblade ...

Rien bien sûr. Il est parfaitement capable des m^m fonctions, seulement, c'est le mode de fonctionnement qui me conviens moins.
Avec le Switchblade, il faut créer des presets contenant la configuration des loops telle qu'on les souhaite, et ensuite, ce sont ces presets qu'il faut rappeler via des Program Changes. J'ai bon?
Et bien ça, c'est très bien, mais ça ne conviens pas à ma façon de contrôler mon rig. Je préfère la méthode employée par DMC avec son GCX et son GCP.
En clair, on a les switches du GCP qui, en mode Instant Access, correspondent chacun à une boucle du GCX. Libre à nous ensuite de l'activer ou non, puis, de sauvegarder le preset DANS LE PEDALIER. Ce qui est foncièrement différent, c'est l'accès direct à ces switches, quand bien m^m le preset est mémorisé dans le pédalier.

M'fin au final, c'est sûr qu'on arrive au m^m résultat, mais je préfère cette ergonomie plutôt que celle du Switchblade.

Et puis bon, accessoirement, le Switchblade, il coûte quand m^m largement plus cher que le GCX, et pour abattre le boulot 3 GCX, il me faudrait 2 Switchblade, donc au final, ça me reviendras vraiment trop cher... :(...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Citation : Pour revenir au switchblade, je suis surpris que tu trouve qu'il ne réponde pas à tes besoins. je ne vois pourtant pas ce qui est faisable avec des gcx et pas avec un switchblade ...

Rien bien sûr. Il est parfaitement capable des m^m fonctions, seulement, c'est le mode de fonctionnement qui me conviens moins.
Avec le Switchblade, il faut créer des presets contenant la configuration des loops telle qu'on les souhaite, et ensuite, ce sont ces presets qu'il faut rappeler via des Program Changes. J'ai bon?
Et bien ça, c'est très bien, mais ça ne conviens pas à ma façon de contrôler mon rig. Je préfère la méthode employée par DMC avec son GCX et son GCP.
En clair, on a les switches du GCP qui, en mode Instant Access, correspondent chacun à une boucle du GCX. Libre à nous ensuite de l'activer ou non, puis, de sauvegarder le preset DANS LE PEDALIER. Ce qui est foncièrement différent, c'est l'accès direct à ces switches, quand bien m^m le preset est mémorisé dans le pédalier.

M'fin au final, c'est sûr qu'on arrive au m^m résultat, mais je préfère cette ergonomie plutôt que celle du Switchblade.

Et puis bon, accessoirement, le Switchblade, il coûte quand m^m largement plus cher que le GCX, et pour abattre le boulot 3 GCX, il me faudrait 2 Switchblade, donc au final, ça me reviendras vraiment trop cher... :(...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org