La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
*Bilou*
1855
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15Posté le 06/08/2010 à 10:12:59
Citation :
Faut quand même pas exagérer, lorsqu'il y a un bouton de volume sur une carte son, personne ne se demande s'il colore le son ou pas. Pareil sur les consoles, jamais entendu personne parler de coloration du monitoring. De même pour le bouton de volume des enceintes.
Et pour ces machines, tout à coup, on parle de coloration à tout va.
C'est absurde.
Non, on ne se demande pas si le bouton de volume de la carte son colore le son ou pas (même si j'ai fait des tests avec un logiciel de mesures pour vérifier l'influence du l'atténuateur de volume passif de ma Metric Halo). On se demande juste si la qualité globale de la carte son est bonne... Si ton son en sortie est brouillon, peu importe que ce soit le converto, l'horloge ou le potard de volume...
Et sur les enceintes, pas mal de modèle haut de gamme se passent de boutons de volume, c'est sûrement pour une bonne raison.
Je déconseille à tous mes clients de passer par une console pour gérer leur monitoring, car hormis quelques grosses consoles, une perte de qualité importante est souvent audible (même avec une mackie et cie...)
Je ne veux pas donner l'impression d'exagérer, et de faire le clampin moyen des forums, mais le big knob, c'est vraiment pas terrible et dans une bonne config ça s'entend. Autant que mettre une console Mackie Onyx entre sa carte son et son monitoring, et autant que plein d'autres choses. Mais quand on peut éviter, c'est quand même mieux :)