Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
De ce que je vois, ce Monicon XL semble pour le coup bien moins passif que ses ainés dans la gamme. On peut amplifier de 20dB l'entrée Aux ce qui est pas le cas du Monicon L, sans oublier le micro de talkback qui ne doit pas fonctionner en passif non plus.
L'ajout du corrélateur de phase est vraiment bienvenu pour le coup, je trouve dommage cependant que l'appareil soit aussi gros.
Je pense aux équivalents chez presonus qui ont à peu près les mêmes fonctionnalités et des affichages très lisibles tout en étant moins encombrants.
Je viens de passer du Monitor Station de Presonus (la 1ere version gris métal) au Monicon L. Bonne surprise et étonné de découvrir que pour ce qui concerne la sortie monitors, c'est un cran au dessus.
Difficile à décrire sans tomber dans les travers et expressions audiophiles mais ça délivre une image stéréo plus détaillée.
0
Robin Schneider
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
7Posté le 24/05/2019 à 03:34:20
De mon souvenir, le monitor station de presonus (que j'ai longtemps utilisé dans un ancien studio où je travaillais) était totalement actif et avait une métrologie étrangement indiquée en dBfs (bien que l'appareil soit analogique). On atteint 0.5% de distorsion à 22dBu (niveau max) et 0.0075% à 0dBu.
Le monicon L affiche 0.001% de THD (valeur dBu non indiquée probablement 0dBu ou +4dBu), mais avec une électronique passive ça aide. Notons que le niveau d'entrée max est de 20dBu, mais on ne connait pas le taux de THD à ce niveau.
De plus, le monitor station peut cumuler les sources et les destinations (en appuyant sur tous les boutons), ce qui en fait littéralement un sommateur, ce qui complexifie encore son électronique (on ne cumule pas les deux entrées sur le monicon L qui ont des circuits et volumes séparés).
Cela me parait donc normal que le monitor station sonne moins propre que le Monicon L. En revanche, il faudrait comparer avec ce Monicon XL qui a force de rajouter des fonctions, risque de devenir assez similaire à la concurrence, on verra quand on aura plus d'infos.