Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 100 mk2
Photos
1/138
Terratec Producer Axon AX 100 mk2

Sujet Axon AX100 ou Roland GR20 ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 5 305 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Axon AX100 ou Roland GR20 ?
Bonjour,

J'ai décidé d'investir dans du matériel pour brancher ma guitare en MIDI.

j'épluche un peu tous les forums depuis 2 - 3 jours et ce j'en retient :
le choix serait à faire entre le roland GR20 et l'AXON AX100 MK2.

Ce que je veut faire : outre disposer de pleins de son différents, je veux pouvoir brancher ma guitare sur reason ou un autre logiciel de MAO afin de sortir des son électro avec ma guitare pour faire des remix.
Je voudrais aussi pouvoir lancer des samples via les corde ma guitare, mettre des sons différents sur tel ou tel corde de ma guitare.
Et bien sure, enregistrer tout sa sur mon PC.

Les deux produits cité ci dessus ont l'air de remplir une ou plusieur de ces tâches et les prix ont l'air assez proche.

Je m'adresse donc aux personnes qui les possède afin d'en avoir une idée précise sur leur capacité.

Mes principales interrogations :

- le gr20 à l'air plus ergonomique et permet de jouer en live sans PC, l'AXON fait il pareil?

- l'Axon est meilleur que le gr20 au niveau de la latence?

- Ces deux produits sont ils compatible avec reason et les autres logiciel de MAO via connexion MIDI ?

- Est il possible de créer des patchs sur PC et de les exporter vers l'appareil? Est il possible d'exporter des samples ?


Sinon concernant le capteur, je comptait acheter le GK-3 de chez roland. Est il compatible avec l'AXON?

Je sais aussi que pour brancher cela sur mon PC je devrait investir dans une carte son.
Au passage laquelle me conseillé vous pour faire ce que je veux faire ?

Voilà ,j'espere que vous pourrez me répondre. Car vu le prix, je ne voudrait pas me tromper ^^
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah, et aussi, j'oubliais, le GK3 est livré avec un dispositif de fixation qui évite de modifier la guitare.
Je ne parle pas de la petite entretoise destinée à fixer le micro sur un chevalet type Tune-O-Matic, bien que ce soit un avantage de plus pour le GK3, mais de l'équerre métallique qui supporte le boitier de commande et vient de fixer par un système d'étau sur le bord du corps de la guitare.

Certains trouve cela gênant, inesthétique, lourd, et tout ce qu'on veut, mais ça a le mérite d'exister et d'être fiable.


Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

Hors sujet : ben j'ai eu le GK3 , que j'ai refourgué avec mon vg-88 V2 , j'ai une godin lgxt à vendre et je sais pas ce que vaut le PU100 ( peut être que ça a été optimisé,j'en sais rien) et je fais une allergie à roland , désolé mais depuis q'ils m'ont pris pour une bille niveau support produit ,j'ai tout revendu, et j'ai bien fait. Roland avec le recul c'est de bon jouet, pas des produits pro, ils veulent jouer dans la cour des grands mais n'en ont rien à secouer du client. Donc j'ai fait une croix dessus , sinon si t'as pu essayer le PU100 , je veux bien un feedback

13
Tout d'abord, merci pour tes réponse spawn-X, tu avait bien identifier mes question concernant les possibilité de sample et de modifications des patch ^^

Concernant le micro :
J'ai pris le PU100 pour une raison :
AXON AX100 MKII + PU100 en bundle est moins chère que AXON + GK3.

Concernant l'installation du PU100, il dispose lui aussi d'une équerre en métal pour le fixer facilement (et sans vis dans la guitare).
De plus, une protection en feutre permet de ne pas abimer le corp de la guitare.
Concernant la pose du micro : sa tombé tout pile au niveau des dimension sur ma guitare. Je l'ai juste collé.
Donc pas trop de feedback a donner sur sa pose.

En tout, la pose du micro + boitier, sa m'a pris 15min.

Concernant l'utilisation du boitier : la taille des bouton ne me gène pas.
La seul chose à laquel il faut faire attention, c'est de ne pas bouger le bouton de volume avec le bras en faisant du tapping.
je précise aussi que je dispose d'un Floyd Rose, et que son utilisation n'est pas perturbé par le capteur et le boitier.

Concernant l'AXON : baucoup de possibilité, je n'ai pas encore pu tout tester au max, donc je ne peut pas faire de retour très réaliste.

Et je vais finir par une nouvelle question :
Est il possible de régler le volume de l'arpégiateur?
Je vois très bien où le faire pour la boite a rythme, mais je n'ai pas trouvé (ou compris) comment faire pour l'arpégiateur.
14

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Bon j'ai oublié de parler du fonctionnement en lui même.
Mais bon, je dirais "encore heureux" il remplit très bien sont rôle.
Et puis il est difficile, en cas de non détection, de savoir si cela vient du capteur, ou de l'AXON.
Mais bon, a part sur des rythme super rapide en corde étouffée, je n'ai pas constaté de note "oubliée".

Quelques infos en plus sur le montage du capteur (j'ai regarder ce qu'il me resté dans la boite) : pas mal de cale de diverse taille.
Si tu choisit le montage par vis : il te fournisse 2 ressort, ce qui te permet d'obtenir le même type de réglage que sur des micros standard.

Concernant le support (puisque tu parle du support rolland).
Il ne le font que en anglais ou en allemand.
j'ai posé une question en anglais, j'ai reçu la réponse (en anglais) environs 4 jours après.
Et c'était une réponse avec plusieurs tests à faire, plusieurs hypothèses.
Donc pas une réponse bateau ^^
mais sa reste en anglais.

Si tu as d'autres questions ^^
16
Salut à tous,

Je déterre le topic pour une question : je viens d'acquérir une guitare Godin déjà équipée de la sortie Synth Access qui la rend compatible avec les modèles Axon et Roland.

Mon soucis est le suivant : j'ai bien écouté quelques démos de l'axon 100 ou du GR20 mais je ne suis pas franchement emballé par les sons proposés ; étant aussi claviste, je dirais que certains synthés du milieu des années 80 faisaient aussi bien question son (ce n'est pas peu dire ! ). Franchement, jouer de la flûte ou du piano avec sa guitare, cela ne branche pas trop (sons pas assez réalistes et mélodie peu crédible quand on joue à partir d'une guitare)

Pourquoi alors m'intéresser à ces modèles : j'ai une bibliothèque de samples d'instruments à cordes (sitare, mandoline, ... ) que je trouve difficile à exploiter avec un clavier. Même si je joue des deux instruments, il est difficile de jouer au clavier une mélodie et/ou des accords de guitare, et réciproquement.

Donc, je souhaiterais piloter mes samples présents sur mon ordi à l'aide de ma godin (je précise que j'ai déjà une interface audio équipée en midi et qu'il ne manque plus qu'un convertisseur de bonne qualité pour convertir le signal sortant de ma godin en un signal midi).

N'étant pas intéressé par les sons de l'axon AX 100, je me demandais s'il existait un modèle chez terratec, n'effectuant que la conversion. Que me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses.

Arnaud
17
Hors sujet :
Citation :
étant aussi claviste
Tiens!? Un percusionniste? Tu joue donc de la Clave?
A moins que tu n'ais voulu dire que tu es clavieriste.?.?



Citation :
N'étant pas intéressé par les sons de l'axon AX 100, je me demandais s'il existait un modèle chez terratec, n'effectuant que la conversion. Que me conseillez vous ?
Oui, ça existe, c'est l'AX50USB et chez Roland/Boss, le GI-20. Ceci dit, je te déconseille le premier, car il ne perd pas QUE les sons. Il y laisse également l'arpégiateur (cela dit, si tu utilise des synthés/samplers/expanders en hard, il y a fort à parier que tu en ais un quelque part), mais surtout, il perd également les connecteurs pour pédale d'expression et pour la pédale de Sustain ce qui oblige à investir dans un pédalier midi offrant au minimum ces deux fonctions.

Honnètement, pour le prix, je te conseille l'AX100 malgré tout, sachant que tu n'es pas obligé d'en utiliser les sons, mais que leur présence peut toujours dépanner.

Citation :
Mon soucis est le suivant : j'ai bien écouté quelques démos de l'axon 100 ou du GR20 mais je ne suis pas franchement emballé par les sons proposés ; étant aussi claviste, je dirais que certains synthés du milieu des années 80 faisaient aussi bien question son (ce n'est pas peu dire ! ).
C'est vrai, mais hélas, il semble qu'aucune démo ne mette en oeuvre les nouvelles fonctions de layering qu'offre les dernier OS. Car grace aux dernière évolutions de ce firmware, il devient possible d'éditer bien plus de choses et notamment de supperposer plusieurs sons afin, au moyen d'un petit travail de sound-design, d'obtenir des sonorités bien plus intéressantes.
La plupart des démos disponibles ne mettent en evidence que quelques fonctions de split et de commande et le tout presque toujours avec les sons de base en monotimbre.

Citation :
Franchement, jouer de la flûte ou du piano avec sa guitare, cela ne branche pas trop (sons pas assez réalistes et mélodie peu crédible quand on joue à partir d'une guitare)
Question d'utilité. Personnellement, je n'envisage absolument pas la guitare midi comme un paliatif à ces instruments, au contraire, j'ai m^m poussé l'expérience jusqu'à investir dans un Nord Modular G2 Engine justement pour ne jouer que de la synthèse et non pour tenter d'exploiter des sons acoustiques qui ne m'intéressent pas ou peu.

A toi donc de voir quelle utilité tu peux tirer de ces sons qui sont clairement vieillissants mais qui, comme je le disais plus haut, peuvent parfaitement donner des timbres très originaux dès lors qu'on bidouille un peu.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
Merci pour ta réponse. Cela fait quand même cher pour juste convertir les données en signal midi.

N'y a-t-il vraiment aucune autre solution (moins couteuse) ?

P.S : j'écris parfois un peu vite, je suis bien clavériste
19
Hors sujet :
Chicruss , je ne sais pas si tu as reçu mon mail...???