Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nécessité d'un convertisseur AD ou pas?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 846 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Nécessité d'un convertisseur AD ou pas?
Bonjour à tous!

J'espère que vous pourrez m'aider car j'hésite à acheter un convertisseur AD "haut de gamme" comme le Apogee Rosetta par exemple dont j'ai entendu parlé.

En fait, j'ai déjà une carte son RME HDSP 9632 avec un préamp Neve 1073 DPA. Je bosse sur cubase SL3 avec principalement un Triton Extreme et un C414 en micro chant. Le but étant de faire un album avec la meilleure prod possible mais en ayant un budget limité quand même. Apparemment, les convertisseurs de la RME sont déjà de bonne qualité donc est-ce que l'achat d'un convertisseur à environ 1000€ améliorera considérablement la qualité sonore ou est-ce que ce sera vraiment infime? Si vous pensez que ca vaut le coup, n'hésitez pas à me donner des conseils pour le choix du convertisseur (1000€ max).

Pour infos, on enregistre principalement des samples ou sons eletros mais aussi des voix et des guitares (électriques et acoustiques). Si ca peut vous aider dans vos conseils...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! :clin:
2
Entre RME et Rosetta la différence ne sera pas flagrante. Pour trouver mieux, tu peux regarder chez Mytek. Si c'est pour enregistrer quelques pistes, la différence sera légère. Par contre, plus le nombre de pistes sera élevé, plus la différence deviendra audible.
3
+1 avec Rroland, les convertos RME et apogee sont de peu ou prou de la même veine, les apogee ayant par contre des prix un peu délirants et RME des prix contenus, surtout pour du matos made in germany.

Par contre, je parle là de la qualité de conversion des RME Adi ou des fireface/multiface, je ne sais pas si les "simples" hdsp 963é sont au même niveau.

Apres, d'un point de vue général, quand tu apporches le tres haut de gamme (ça vaut pour les convertos, mais aussi pour les préamplis, micros, etc), chaque amélioration de 1% de qualité fait souvent grimper le prix de 20%...
4
En gros, ca ne vaut pas trop la peine d'investir dans un convertisseur AD à ce niveau-là. Je crois que je vais rester sur ma RME alors.

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils :clin:
5
Je commence plus ou moins à zéro avec les convertisseurs, mais ma question est la même. On est assis sur de bons morceaux, bien arrangés et on veut enregistrer ça sérieusement. Qu'est-ce qu'on peut prendre dans toute cette jungle ?

Objectif convertisseur Analogique->digital avec au minimum 8 pistes.
6
7
Soit je ne suis pas bien réveillé, soit dans le couple 1073DPA / HDSP9632 le converto se trouve chez Neve, et c'est en numérique qu'on entre dans la RME.

JM
8
Oui t'es pas bien réveillé, c'est le 1073DPD qui est équipé de soties numériques. :langue:
9
D'ac, mais comment on fait alors pour raccorder les sorties ana du 1073 sur les entrées ADAT ou SPDIF de l'HDSP9632 ?

JM
10
Sur les entrées analogiques de la 9632 (eclaté sur D-sub)