Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser une Digidesign 003 Rack+

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 251 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Optimiser une Digidesign 003 Rack+
Bonjour,

Voilà, je suis revenu à mes premiers amours, à savoir Protools! :aime:
N'ayant pas les moyens de prendre une version HD, j'ai trocké ma Motu HD192 contre une 003R+.

Pour l'instant mon système c'est une Motu 2408mk3 en standalone connecté via adat à l'interface Digidesign.

Je voudrais l'améliorer en ajoutant un convertisseur DA, genre Lavry DA10 ou Mytek 96 DAC relier en SPDIF. Jusque là pas de problème.
Par contre je voudrais aussi rajouter un bon convertisseur AD, Lavry ou Mytek toujours en SPDIF, là ou ça se gâte, c'est que je voudrais l'utiliser simultanément avec la Motu.

J'ai toujours bossé sur des systèmes TDM ou Motu PCI et je n'ai jamais été directement confronté aux problèmes de sychro et de worldclock.

Donc je voudrais savoir si pour faire fonctionner tout ce petit monde, je peux synchroniser le tout comme ça:

Convertisseur AD, worldclock out dan le In de la Motu et son out dans le in de la Digi.

Ou si je suis forcé de passer par une horloge externe genre Mytek StudioClock 192CX ou Apogee Bigben.

Si quelqu'un peut m'aider... merci d'avance

Je compte aussi remplacer la Motu par une Lynx Aurora 8, mais c'est un autre sujet et surtout un autre budjet...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je suis d'accord, mais à partir du principe ou il a la Diggi 003 et que tu mets au cul des convertisseurs, qui est maitre et comment ? la Digi et Protools en esclave via l'ADAT ... ?
avec une Digi sans Master-clock .... a quoi bon investir dans des bons convertisseurs si tu perds 20 à 40% de leur qualité, voir plus à cause de ce probleme ...?



En numérique il faut forcément un master clock, dans mon exemple:

Citation : Je pourrais connecter le convertisseur AD en SPDIF sur la 003R, la synchroniser avec, et brancher la Motu en ADAT et synchroniser celle ci avec le convertisseur AD via le worldclock.



C'est le convertisseur AD qui est maître, la 003R esclave, et la Motu synchro avec le AD via wordclock.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir, c'est si ça marche la synchro wordclock entre les deux convertisseurs.
12
J'avais bien compris ... cependant un convertisseur AD classique n'est pas fait pour être maitre d'une config numérique apriori ( meme i certains models sont tres bons pour ca) ... la worldclock ne suit pas forcément le trajet du signal audio. l'élément maitre doit être ton meilleur générateur . est-ce que ton convertisseur est bien réputé pour cela ?
véhiculer la wordlcock via l'Adat ,ça fonctionne,... mais ce n'est vraiment pas l'idéal ...
si tu synchronises un élément en Adat, puis ta Motu via la worldclock, tu risque d'avoir bcp de jitter . j'ai un peu négligé la wordlock auparavant, car je ne considerai pas ca comme un priorité... apres tout ça marchait ... cependant le jour ou j'ai participé à quelques test, je me suis rendu compte a quel point sons influence était importante !

pour te retondre je pense que ça marchera, cependant au détriment de la qualité et de ton portefeuille...

perso, je pense que c'est un peu bancal comme config en vu de l'investissement nécessaire uniquement dans le but de palier au default de la digi ... après ce n'est que mon avis ...

à ta place, si je devais garder la digi003 à tout prix, je fera les modifs sans hésiter .