Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Horloge Externe

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 5 284 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Horloge Externe
Bonjour

Je suis actuellement en stage, et j'ai découvert une chose, c'est qu'une horloge (ici un Lavry Blue) améliore le son, il est plus défini et semble être plus large.

Mais pourquoi ? Comment sa marche ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je me souviens avoir comparé l'Antelope Isochrone asservi à la 10M (Rubidium Atomic Clock). L'ensemble coûtait plus de 5000 €, juste pour de la clock.
C'était très beau, cela s'allumait en changeant de couleur. J'avais l'impression d'assister à un congrès audiophile.
Nous avions comparé via un convertisseur Mytek 8x192 (Dart s'en souvient sans doute), tantôt sur l'horloge interne du Mytek, tantôt sur l'Isochrone seule ou esclave de l'Atomic Clock.
Résultat : bof. Ce n'était pas mieux en externe, ni pire. Juste un peu différent.

Nous étions trois à écouter sur de "vrais" moniteurs (PMC IB2S) dans un local à l'acoustique traitée, et personne n'aurait dépensé un euro pour la clock externe.

C'était avec un très bon convertisseur Mytek. Il faudrait vérifier avec un converto entrée de gamme si cela change quelque chose. Cela dit, il est peu cohérent d'acheter un converto bas de gamme pour lui adjoindre une clock externe : autant acquérir de suite un meilleur convertisseur.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 15:00:54 ]

22
en toute logique, si le fait d'ajouter une horloge externe permettait d'améliorer de façon mesurable le fonctionnement d'un convertisseur, je suppose que le marché serait pourvu en convertisseurs sans aucune horloge interne.
et on achèterait telle horloge avec tel convertisseur afin d'avoir le meilleur combo possible sans trucs inutiles dedans.

ensuite, pour ce qui est de synchroniser plusieurs appareils entre eux.... c'est une autre histoire

23
Citation :
ensuite, pour ce qui est de synchroniser plusieurs appareils entre eux.... c'est une autre histoire

Oui, bien entendu. En home studio, la clock externe est de peu d'utilité : une ou deux machines peuvent se chainer en BNC ou autre.
Dans un studio avec de nombreuses machines numériques, par contre, une clock avec une distribution est très utile. Pour ma part, le générateur/distributeur externe (Rosendahl chez moi)donne l'horloge à toutes les machines, sauf en enregistrement où c'est le converto qui donne la clock au Rosendahl qui sert alors uniquement de distributeur.
La conclusion de l'article donné par chouwap plus haut est très claire :
Citation :
Globalement, il ressort clairement de ces tests que l’emploi d’une horloge externe ne peut pas et n’améliorera pas la qualité sonore d’un système audio numérique. Cela pourrait changer, et subjectivement, ce changement pourrait être préféré, mais cela ne changera rien en mieux, au sens technique du terme. Les performances de la conversion A-D ne s'amélioreront pas: le mieux que l'on puisse espérer est que la conversion A-D ne se dégrade pas de manière significative. Dans la plupart des cas, les performances techniques vont en réalité se dégrader, même si ce n’est que marginalement.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 15:10:54 ]

24
Bonjour, je ne poste que rarement, je vais vous donner mon avis.
J'ai dans mon home studio une RME multiface 1, un préamp octane m-audio et une horloge Mutec.
L'horloge me sert en mieux car elle me permet de doubler la fréquence d'échantillonnage.
Mon préamp sonne mieux en 48k, je clocke donc la RME en 96k et celle rebalance du 48k au préamp.
Selon mes oreilles il y a un gain notable.
En revanche pour du mastering je repasse tout en 44k.
25
Citation :
Mon préamp sonne mieux en 48k

Le preampli est analogique, et donc indépendant de la fréquence d’échantillonnage.

Le reste n’est pas clair, je ne comprends pas comment tu procèdes. Tu peux expliquer en détails svp?