Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Horloge Externe

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 5 283 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Horloge Externe
Bonjour

Je suis actuellement en stage, et j'ai découvert une chose, c'est qu'une horloge (ici un Lavry Blue) améliore le son, il est plus défini et semble être plus large.

Mais pourquoi ? Comment sa marche ?
2
Salut

Il y a pas mal d'infos ICI
3
Hello,

Alors alors...

Comme on parle de numérique, tu es d'accord que le son analogique est découpé en tranche régulières pour être mis sur un support numérique.
On parle d'échantillonnage,  pour un CD audio c'est 44,1 kHz, donc le son est découpé 44100 fois par seconde.
Idem lorsqu'on relit le son numérique, on utilise la même cadence pour repasser le son en analogique.

Il semble logique que plus la découpe est régulière, meilleur le son sera transmit.

Cette découpe se fait sur la base d'une horloge, chaque appareil comporte son horloge (qu'on dit donc "interne") qui permet de découper.

Or pour des questions de coût, cette horloge peut être plus ou moins parfaite suivant les appareils.

Il est donc possible sur les appareils professionnels d'asservir le découpage à une horloge, qu'on dira donc "externe".

Imaginons le cas suivant : 

un Pro Tools qui lit le son.
De base, il utilisera son horloge interne.

Tu peux le rendre "esclave" de ton Lavry, dont l'horloge est plus précise que celle fournie avec Pro Tools.

Donc ton son sera mieux converti, et sera de meilleure qualité (basses plus précises, meilleure définition générale).

That's all !

Cet asservissement d'horloge peut se faire via différents formats : wordclock, AES, réf Vidéo.

Enfin ce processus d'horloge porte un nom : on parle de "référence" de la machine.

Je te laisse farfouiller sur le net pour plus d'infos...
a+ !
4
sauf que c'est ce qu'explique le lien et les articles de Dan lavry , asservir un convertisseur à une horloge externe n'améliore pas la précison de l'échantillonnage, puisque le taux de jitter sera forcément augmenté.
Si la liaison entre le maître et l'esclave est numérique, là par contre on bénéficie pleinement des caractéristiques de l'horloge maitre (et du convertisseur maître dans osn ensemble), et si elle est de meilleur qualité, le son sera meilleur.(plus ou moins)

Dans tous les cas, l'horloge n'a d'importance qu'au moment de la conversion, lorsqu'on est en numérique (après conversion A/N et avant conversion N/A) on est pas en temps réel et sur des flux asynchrones, on se fou donc royalement de l'information temporelle.
5
Citation de docks :
sauf que c'est ce qu'explique le lien et les articles de Dan lavry , asservir un convertisseur à une horloge externe n'améliore pas la précison de l'échantillonnage, puisque le taux de jitter sera forcément augmenté.

Yep, ça vaut le coup de tenter quand même en se fiant à son oreille.

Exemple testé recemment : je possède une carte metric halo 2882. c'est du bon matos, et l'horloge interne est très correcte.

Je dipsose sur cette carte de 8 entrées mic analogiques, et j'avais besoin d'enregistrer 16 pistes.Un pote me prête régulièrement (qu'il soit béni
) un octuple préamp Studer qui sort de l'Adat.
(ça : https://fr.audiofanzine.com/cna/studer/D19-MULTIDAC-8-CHANNEL/ )

J'ai donc testé la metric halo en maitre, puis de la mettre en esclave via le wordclock sur le studer.

Bilan : le son était plus précis, meilleures basses en utilisant la réf interne du studer.

J'ai donc fait mes prises dans cette config, je sais pas dans quelle mesure ça jouait sur le jitter, mais c'était clairement meilleur comme ça...
6
Je suis pas tout, mais tout le vocabulaire que vous utilisez reste des pistes à explorer. Sa va bien agrémenter ma recherche, mille merci.
7
Citation :
Yep, ça vaut le coup de tenter quand même en se fiant à son oreille

bien entendu, et c'est également ce qui est dit dans l'article, on peu tout à fait préférer un son contenant plus de distorsion liée au surplus de jitter, mais en soit, la stabilité de l'horloge esclave ne peut être améliorée par l'emploi d'une horloge externe.
D'autant plus sur un converto "cheap" qui aura sans doute un circuit de clockage tout aussi "cheap".

L'intérêt d'une horloge externe est avant tout lié à une contrainte technique, dans une config "complexe", il est obligatoire de mettre tout le monde à la même heure.

Citation :
Je suis pas tout, mais tout le vocabulaire que vous utilisez reste des pistes à explorer

il y a déjà le lien que j'ai mis plus haut, avec surtout le mémoire de christophe concernant le jitter.
Pour l'échantillonnage, il y également pas mal d'infos ICI
8
Au passage une question me vient à l'esprit, les I/O 96 elle surréchantillone pas ?
J'ai rien trouvé dans les docs et sur le net.
9
je ne sait pas pour la 96I/O, mais pour la 192I/O il me semble que c'est 256x en N/A et en A/N.

L'info est ICI

Tu y verras d'ailleur des mesures du jitter en comparatif entre un clockage interne et un clockage externe, on y voit bien que le jitter augmente de manière plus ou moin significative avec un clockage externe.
10
Je me demande ce qu’en pensent les gens en 2019...