Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mytek ADC OU DAC?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 910 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mytek ADC OU DAC?
Salut à tous! j'ai pour projet d'acheter un convertisseur mytek stereo 96 bientôt.
Le problème est que je ne sais pas quelle version prendre. ADC ou DAC?
Et au passage question très con... ça se branche comment dans la chaine???
Merci d'avance pour vos réponses
2
Dans quel sens dois-tu convertir? De analogique à digital ou l'inverse?
3
je sais pas justement j'ai une chaine basique : pc / carte son / preamp / micro...
je sais même pas ou le brancher je sais juste que j'ai vu tourner ce truc sur la même carte son que moi et ça changeait du tout au tout.
4

Plop,

Tu veux l'utiliser pour enregistrer ou pour écouter du son?

L'abréviation ADC signifie: Analog/Digital Converter, soit en français convertisseur d'un signal analogique vers un signal numérique.

En d'autres termes, un DAC va convertir le signal d'un micro/instrument qui est de type analogique, vers un signal numérique (fait de 0 et de 1) que l'ordinateur pourra lire, modifier et stocker au sein du logiciel d'enregistrement/mixage (appelé séquenceur)

Le DAC fait le chemin inverse: Il signifie Digital/Analog Converter soit en français convertisseur d'un signal numérique vers un signal analogique.

Du coup le son stocké sous forme numérique de ton ordinateur sera retransformé sous signal analogique pour que tes enceintes puissent le diffuser.

Dans les deux cas tu peux avoir une amélioration du son, après, c'est à toi de choisir si c'est lors de l'enregistrement, dans ce cas prend un ADC ou lors du mix dans ce cas prend un DAC.

Il existe évidemment des convertisseur qui regroupent la fonction Analogique/Numérique et Numérique/Analogique dans la même boite.

JxB

5

A savoir que ta carte son fait également office de convertisseur comme expliqué dans le post au dessus.

 

Perso j'aurais tendance à penser que lorsqu'on ne sait pas vraiment à quoi sert un convertisseur Mytek, c'est probablement qu'on a pas besoin.

Attention, je dis ça sans condescendance aucune, hein.

Actuellement y a un gros délire des vendeurs de matos audio, qui essayent de refourguer de tels convertisseurs à tour de bras (normal, les marges sont très importantes), sans que ça soit utile pour l'acheteur.

 

Ce convertisseur Myteck est très bon, mais ça reste du matos réservé à des studios de mastering pro, avoir ça chez soi en home studio (même en usage pro) n'a aucun sens.

6
Citation :
Perso j'aurais tendance à penser que lorsqu'on ne sait pas vraiment à quoi sert un convertisseur Mytek, c'est probablement qu'on a pas besoin

+1 avec youtou, et sans condescendance non plus...